arrosage-plante-vacances
#outils-de-jardin
Arrosage des plantes pendant les vacances
4/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Arrosage des plantes pendants les vacances

Arrosage des plantes pendant les vacances : trucs et astuces

Un départ en vacances prévu ? Ne laissez pas vos plantes en plant grâce à des systèmes d'irrigation goutte a goutte. Voici une simple astuce pour arroser les plantes en cas d'absence. Découvrez cet article sur le sujet : arrosage des tomates.



Utiliser une carotte d'arrosage pour ses plantes d'intérieur

Bouteille plastique pour arrosage
Bouteille plastique pour arrosage
Arrosage par goute à goute
Arrosage par goute à goute

Ce système d'arrosage s'avère extrêmement pratique pour arroser ses plantes pendant les vacances. Il l'est même tout au long de l'année pour ceux qui n'ont pas spécialement la main verte mais qui apprécient néanmoins une belle plante dans leur espace de vie.

La carotte d'arrosage se nomme ainsi de par sa forme. Elle est à planter dans le sol afin d'y redistribuer l'eau aspirée à partir d'un récipient à proximité. Peu encombrant, autonome et parfois esthétique, cet arrosage automatique est d'une aide précieuse durant les semaines d'absence.

Certaines peuvent faire partie d'un réseau d'irrigation permettant d'arroser plusieurs plantes à la fois. Cela évite d'user d'une multitude de réservoirs d'eau dans la pièce.

[INSCRIPTION]

Utiliser une bouteille d'eau pour arroser les plantes

Parvenir à arroser ses plantes pendant les vacances n'est vraiment pas sorcier puisqu'il est possible de se servir d'une simple bouteille. Ici, deux possibilités peuvent être envisagées.

La première est de combiner cône d'arrosage et bouteille d'eau pour arroser les plantes. L'embout est réglable en fonction du débit souhaité puis se plante dans le sol de la même façon que la carotte.

La deuxième astuce consiste à se munir d'un clou et d'un marteau, et de faire un trou plus ou moins large dans le bouchon d'une bouteille. Un deuxième trou est nécessaire dans le fond de celle-ci, afin que l'air puisse passer et pousser petit à petit l'eau vers le sol.

Optimiser l'arrosage des plantes pendant les vacances

Si mettre en place un système d'arrosage goutte à goutte est nécessaire au cours des départs en vacances, il faudrait également essayer de l'optimiser. Pour cela, il est préférable de ne pas laisser la pièce complètement noire, mais de garder une source de lumière naturelle. Concernant les plantes d'extérieur, il est conseillé de les regrouper à l'ombre tant que cela est possible.

Enfin, pailler son potager aide à réduire le phénomène d'évaporation de l'eau. Par ailleurs, cette action protège la terre de l'érosion et repousse les mauvaises herbes. Le paillage a ensuite l'avantage de se décomposer. Une fois transformé en humus, il apporte nutriments et minéraux pour des légumes plein de saveur.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Arrosage des plantes pendant les vacances