couper-poireaux
#cultiver-ses-legumes
Couper les poireaux
Lecture en 5 minutes

Tout ce qu'il faut savoir sur comment couper les poireaux

Comment faut-il couper les feuilles des poireaux ? C'est la question que de nombreux jardiniers se posent. À noter que cette opération présente une importance particulière au moment de la culture, tout comme le repiquage. En plantant des poireaux, il y a toujours une attente quelconque. Certaines personnes les veulent résistants, d'autres souhaitent disposer d'un gros blanc. Il y a également ceux qui souhaitent les voir mûrir rapidement. Ainsi, la manière dont il faut couper les poireaux varie en fonction des besoins de chacun. Découvrez comment couper cette plante potagère.



Quelles sont les raisons de couper les poireaux ?

Couper le vert du poireau avant le repiquage rend la reprise plus facile. Si les feuilles coupées sont laissées à côté, elles se dégradent et enrichissent la terre. En effet, il est primordial de fertiliser la terre pour avoir une meilleure récolte. Tailler les feuilles des poireaux apporte un autre avantage. Une fois sans feuille, les ressources de la plante se focalisent sur la racine. Ce phénomène permet de faire grossir considérablement le blanc.

La coupe peut également éviter une éventuelle rouille du poireau. Elle offre également la possibilité d'éliminer les parasites. Ce qui, en même temps, force une excellente nutrition au niveau de la racine et une production plus épaisse. C'est pourquoi il est important de couper certaines parties de cette plante potagère.

À quel moment couper les poireaux au potager ?

Habituellement, la première coupe est à effectuer pendant le repiquage. Pour les poireaux d'hiver, c'est généralement en juillet. Cela permet de limiter la transpiration des feuilles. Par conséquent, la racine profite mieux des arrosages. Pour les poireaux d'été, c'est plutôt vers le mois de mars.

Pour savoir à quelle hauteur couper les poireaux, il est judicieux de demander conseil à une personne qualifiée. Dans tous les cas, il faut effectuer cette opération lorsqu'ils mesurent environ 4 mm. Taillez les feuilles une deuxième fois quand ils commencent à avoir des rouilles ou au moment d'éliminer les parasites.

Comment s'y prendre pour couper les poireaux au potager ?

La meilleure façon de procéder est de tailler une partie des feuilles et de ne pas les jeter. Ensuite, il faut les mettre aux pieds de la plante afin qu'ils se décomposent et servent d'engrais naturel.

Cela permet la fabrication de nouvelles feuilles mieux nourries. Dans tous les cas, les feuilles se reproduisent toujours.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Couper les poireaux

"; }

Il est préférable de couper les poireaux au printemps ou en automne, selon la variété. Ainsi ils auronts des blancs de poireaux plus gros.

Les poireaux sont prêts à être récoltés lorsque les feuilles sont bien développées et que le tronc atteint une certaine épaisseur.