faire-germer-un-noyau-d-abricot
#actus-jardinage-et-tests
Comment faire germer un noyau d'abricot ?
Lecture en 5 minutes

Comment faire germer un noyau d'abricot ?

Sa chair orangée, ferme et sucrée ensoleille chacun de vos étés. Vous appréciez sa teneur élevée en fibres et en vitamine A et C. Mais est-il possible de faire germer le noyau d'un abricot que vous venez de déguster ?



Comment faire germer un noyau d'abricot dans du coton ?

Prenez garde de choisir les noyaux de fruits issus d'un arbre qui a lui-même fait l'objet d'un semis. Une première astuce, pour les faire germer rapidement, consiste à briser délicatement leur écorce à l'aide d'une tenaille afin d'en extraire l'amande lisse et intacte. Prélevez plusieurs noyaux et faites-les sécher quelques heures au soleil sur du papier journal. Puis, déposez-les dans un récipient fermé que vous conserverez pendant au moins deux mois au réfrigérateur. Cette technique, appelée stratification forcée, ramollit les noyaux. Placez-les ensuite dans un pot en verre, enveloppés dans une boule de coton ou une feuille de sopalin imbibée d'eau que vous humidifierez régulièrement. Prenez soin cependant de ne pas laisser s'installer de la moisissure. Au bout de quelques jours, des racines commenceront à poindre.

Comment préparer votre semis ?

Une fois les racines apparues, vous pourrez entamer la préparation de votre semis :

  • Choisissez un pot en terre cuite et garnissez-le d'abord de billes d'argile ;
  • Puis, remplissez-le à moitié de terreau et à moitié de sable ;
  • Plantez ensemble trois à quatre noyaux d'abricot germés en orientant les racines vers le bas.

Vous pouvez maintenant entreposer le pot derrière une fenêtre, à l'abri des rayons du soleil. Et n'oubliez pas d'y maintenir un taux d'humidité modéré mais constant.

Comment planter et entretenir votre abricotier dans votre jardin ?

Vous pouvez enfin replanter votre abricotier dans une terre drainée, entre les mois d'octobre et avril. Au cours du premier été, un arrosage fréquent et abondant est recommandé. Cet arbre extrêmement rustique supporte le gel ainsi qu'une température minimale allant jusqu'à ? 27 °C. Vous vous demandez sans doute combien de temps vous devrez attendre avant d'avoir des abricots. Sachez qu'il vous faudra patienter entre trois et quatre ans pour déguster les fruits de votre labeur ! Et si l'expérience vous a plu, pourquoi ne pas tenter de faire germer un noyau d'avocat ?

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment faire germer un noyau d'abricot ?