Sa chair orangée, ferme et sucrée ensoleille chacun de vos étés. Vous appréciez sa teneur élevée en fibres et en vitamine A et C. Mais est-il possible de faire germer le noyau d'un abricot que vous venez de déguster ?
Prenez garde de choisir les noyaux de fruits issus d'un arbre qui a lui-même fait l'objet d'un semis. Une première astuce, pour les faire germer rapidement, consiste à briser délicatement leur écorce à l'aide d'une tenaille afin d'en extraire l'amande lisse et intacte. Prélevez plusieurs noyaux et faites-les sécher quelques heures au soleil sur du papier journal. Puis, déposez-les dans un récipient fermé que vous conserverez pendant au moins deux mois au réfrigérateur. Cette technique, appelée stratification forcée, ramollit les noyaux. Placez-les ensuite dans un pot en verre, enveloppés dans une boule de coton ou une feuille de sopalin imbibée d'eau que vous humidifierez régulièrement. Prenez soin cependant de ne pas laisser s'installer de la moisissure. Au bout de quelques jours, des racines commenceront à poindre.
Une fois les racines apparues, vous pourrez entamer la préparation de votre semis :
Vous pouvez maintenant entreposer le pot derrière une fenêtre, à l'abri des rayons du soleil. Et n'oubliez pas d'y maintenir un taux d'humidité modéré mais constant.
Vous pouvez enfin replanter votre abricotier dans une terre drainée, entre les mois d'octobre et avril. Au cours du premier été, un arrosage fréquent et abondant est recommandé. Cet arbre extrêmement rustique supporte le gel ainsi qu'une température minimale allant jusqu'à ? 27 °C. Vous vous demandez sans doute combien de temps vous devrez attendre avant d'avoir des abricots. Sachez qu'il vous faudra patienter entre trois et quatre ans pour déguster les fruits de votre labeur ! Et si l'expérience vous a plu, pourquoi ne pas tenter de faire germer un noyau d'avocat ?