Faire une couche chaude consiste à aménager unespace potager sous serre, à base de fumier, de terreau et de déchets verts. La montée de la température dans cet espace hermétique est idéale pour accélérer la germination des semis ou boutures avant le printemps. Facile à réaliser, elle permet de cultiver ses plants avant la fin des gelées.
C'est une technique naturelle empruntée à la permaculture, qui permet de réchauffer la terre destinée aux plantations du potager, grâce à une succession de couches dans un espace clos. La fermentation du crottin de cheval associé à du terreau et à du compost (déchets verts) accélère le processus de réchauffement du sol, propice à la germination des plants et des semis.
Comment réaliser une couche chaude sous serre ?
Déterminez l'emplacement de votre mini serre et sa superficie : l'idéal est de bâtir un abri exposé au sud, légèrement incliné pour faciliter le ruissellement de l'eau en cas de pluie, et pour éviter le pourrissement des semis. Si vous optez pour une couche chaude enterrée, qui favorise le processus de répartition de la chaleur, creusez une fosse de 30 à 60 cm de profondeur. Pour les surfaces plus importantes, vous pouvez choisir de monter un châssis directement en surface. Dans les deux cas :
Remplissez la fosse (ou le châssis) de fumier de cheval frais, en prenant soin de le tasser et de le mouiller (sans le détremper) ;
Recouvrez de terreau et de matières azotées (feuillages frais, compost, déchets verts, etc.) ;
Fermez l'ensemble en le recouvrant d'une matière isolante : vitrages, bâches ou planches.
Au bout de quelques jours, la couche va atteindre entre 60 et 70 °C : on appelle ce phénomène le "coup de feu". La température va baisser ensuite progressivement et atteindre le niveau idéal pour procéder aux plantations, entre 20 et 25°C.
Utilisation et avantages de la culture sur couche
Lorsque la chaleur du sol atteint environ 20°C, les semis sur couche bénéficient d'un environnement optimal pour la germination. Une surveillance constante à l'aide d'un thermomètre spécifique permet d'éviter la surchauffe et la dégradation des jeunes plants : veillez à aérer la serre pour que le terreau n'excède pas 25°C.
Grâce à ce dispositif de couche chaude sous serre, vous pouvez semer salades et radis dès le mois de janvier si vous le souhaitez ! Découvrez cet article sur le sujet : comment semer des radis.
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.