

Quel système d'arrosage choisir pour votre jardin ?
Pour entretenir efficacement et rapidement votre jardin, rien de tel que de poser un système d'irrigation automatique. En effet, qu'arroser soit un plaisir ou une corvée pour vous, de nombreux français se simplifient l'entretien de leur jardin en y installant un système d'irrigation. Néanmoins, il est parfois difficile de savoir quel système est le plus efficace, et surtout lequel correspond le mieux à la configuration de votre jardin. De plus, une telle installation peut être complexe, et nécessite donc de bien se renseigner au préalable, voire de faire appel à un plombier professionnel.
Quel est le système d'arrosage le plus adapté à votre jardin ?
L'entretien du jardin est souvent une corvée pour ceux qui en possèdent. Ainsi, pour faciliter votre vie, des systèmes d'arrosage automatiques ont été créés pour remplacer les jets d'eau et arrosoirs. On peut distinguer deux systèmes différents :
- Les systèmes haute pression : ils projettent l'eau en formant des cercles et en éventail sur environ 1 à 5 mètres. Il convient tout à fait à l'irrigation de grands massifs et/ou de pelouses.
- Les systèmes basse pression : ils arrosent de manière très ciblée les racines des végétaux. Ainsi, ils sont plutôt recommandés pour des haies, des potagers ou encore des petits massifs.
Enfin, vous pourrez si vous le souhaitez équiper votre système d'arrosage avec un programmateur ou un minuteur pour obtenir une irrigation automatique. Cela vous permettra de planifier la durée de votre arrosage ainsi que sa fréquence.
Faire appel à un plombier spécialisé pour installation du système d'arrosage
L'installation d'un système d'arrosage intégré peut parfois paraître compliqué et long. Pour plus de facilité, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour la réalisation de vos travaux d'installation. Avant toute chose, le plombier évaluera votre propriété en mesurant la pression de votre robinet extérieur avant de concevoir votre système d'arrosage. Ces travaux préalables garantiront l'efficacité du système par rapport à la conception de votre jardin. Si besoin, le plombier pourra réaliser des travaux de rénovation de votre plomberie, par exemple en ajustant votre système de tuyauterie pour augmenter la pression de l'eau et éviter une éventuelle panne.
Ensuite, le professionnel pourra installer votre système après avoir délimité les zones à arroser. Il choisira un système d'irrigation enterré ou non, et fera en sorte que tout votre jardin reçoive de l'eau en quantité uniforme. Il pourra également ajouter une minuterie afin de garantir un fonctionnement optimal du système.
Le paillage des légumes : la solution idéale pour économiser l'eau
Le paillage est un système à la fois écologique et bénéfique pour vos plantations. Il vous évite aussi de devoir désherber trop souvent puisque sa couche opaque empêche la pousse de mauvaise herbe. De plus, le paillage est une solution est très économique puisqu'il permet d'économiser l'eau. Grâce à son épaisseur, il protège vos plantations mais recueille également l'eau de pluie, gardant ainsi les racines de vos légumes plus longtemps humides. Si votre plomberie le permet, l'installation d'un système d'arrosage goutte à goutte est tout de même utile, bien que le paillis retienne énormément d'eau. De plus, cela vous préserve d'une éventuelle panne, car le prix de la réparation d'un système d'arrosage peut être élevé.
Comment automatiser l'arrosage du jardin ?
Placez un récupérateur d'eau de pluie en hauteur, accrochez un vieux tuyau d'arrosage dans lequel vous faites des petits trous pour créer un goutte à goutte.

Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?
Par Serge le 2022-08-26 22:31:28
Connaissez-vous le dispositif d'arrosage écologique Logissol-O?