courgettes-eviter-oidium
#culture-des-courges
Courgettes : 5 conseils pour éviter l'oïdium
4.3/5 (329 évaluations)
Lecture en 6 minutes
16 commentaires
Oidium sur courgettes

Des courgettes sans oidium : 5 conseils pour éviter l'oïdium

Lors de ma balade matinale au potager, j'ai découvert quelques courgettes de bonne taille. Je savais qu'il y avait quelques fleurs jaunes annonçant l'arrivée imminente de courgettes mais je ne pensais pas qu'elles allaient aller au bout avec ce temps humide et l'arrivée de l'oïdium sur les feuilles des voisins. Je n'avais pas non plus identifié si c'était des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui donnent des courgettes.

L'an dernier, j'avais hésité à détruire mes plants début octobre pour nettoyer les buttes et préparer la terre au potager. Les plants adultes n'ont attrapé l'oïdium qu'en fin de saison ce qui m'a permis d'avoir cette récolte tardive. J'ai aussi eu l'oïdium sur mes feuilles de concombre. Dans ce cas on peut appliquer un traitement naturel en pulvérisant du lait contre la maladie cryptogamiques.

Qu'est ce que l'oïdium

L'oïdium est un champignon qui se manifeste par l'apparition d'un léger duvet blanc sur les feuilles.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Fleurs sans courgette et Courgette qui jaunit et qui tombe

. Il se développe par temps chaud et humide.

Pensez à partager cette page qui parle de l'oïdium sur les courgettes sur Facebook >> en cliquant ici

Toutes les 3 semaines et ce, dès l'apparition des premières fleurs, j'ai utilisé du purin d'ortie et du purin de consoude, retrouvez ici un article sur comment fabriquer et utiliser du purin de consoude, pour renforcer la plante. Ces actions préventives ont permis d'éviter pendant une longue période la contamination.



5 conseils pour éviter que vos plants de courgettes n'attrapent l'oïdium

- purin d'ortie dès le repiquage

- purin de consoude dès l'apparition des fleurs toutes les 3 semaines

- aérer les plants, idéalement en les disposant sur des buttes

- ne pas trop arroser

- arracher et brûler les feuilles atteintes ou abîmées



Cultiver des courgettes sur une butte

éviter la maladie de la courgette, l'oidium
éviter la maladie de la courgette, l'oidium
Récolte des courgettes
Récolte des courgettes
Courgettes en automne
Courgettes en automne
Oui j'ai repiqué mes plants de courgette sur une butte composée d'une sous couche de cartons puis de la tonte de pelouse, des branchages de mes tailles de haies encore de l'herbe, du compost puis de la terre de surface. Je rédigerai bientôt un article sur les buttes et la permaculture en général.

Pensez à partager cette page qui parle de l'oïdium sur les courgettes sur Facebook >> en cliquant ici

Cette butte a été recouverte plusieurs fois par de la tonte d'herbe séchée ce qui a évité le développement des mauvaises herbes qui auraient affaibli la plante.



L'avantage de cette butte est que l'air circule bien ce qui a évité aux fruits de pourrir. Oui la courgette est un fruit car elle provient d'une fleur. C'est ainsi plus de 700 grammes de courgettes que j'ai pu ramassé en fin de saison sur les quelques plants présents sur la butte. Et on dirait qu'il y en a encore à venir.



J'avais déjà eu une bonne récolte depuis le mois de mai. Je récolte mes courgettes quand elles atteignent environ 30 cm afin d'éviter l'effet gourdin, rempli de pépins. Même si parfois il m'arrive d'en oublier une ou deux pour en faire des soupes à base de courgettes.



Et vous, allez vous suivre ces 5 conseils pour avoir une récolte abondante de courgettes jusqu'en octobre ?

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Valerie le 2023-06-15 14:36:59

Bonjour , je suis débutante - et mon espace est réduit (culture en pot ) - j adore vos articles mais pourriez vous ajouter une recommandation de soins pour chacune des planètes quand on cultive sur son balcon ? Merci beaucoup

Par Valerie le 2023-06-14 14:57:45

Bonjour , je suis débutante - et mon espace est réduit (culture en pot ) - j adore vos articles mais pourriez vous ajouter une recommandation de soins pour chacune des planètes quand on cultive sur son balcon ? Merci beaucoup

Par Marie le 2022-07-09 07:00:11

Bravo Je commence le traitement ...

Par Un verre de vinaigre pour 10 litre d'eau ,et tout va bien ,bon courage le 2022-06-30 13:53:48

Par Carmen le 2021-07-18 10:25:05

Bonjour, j'ai tous les jours des courgettes qui arrivent enfin mais l'extrémité est bouffé je ne sais pas par koi, les feuilles sont très grandes légèrement tâchées on ne sait pas de quoi ça peut provenir on jette la courgette craignant que ce soit un champignon pouvez vs nous aider svp merci.

Par JP le 2020-08-11 10:02:16

Pour oidium, soufre fleur au pied sur le sol, ou soufre mouilable sur les feuilles. Accepté en bio, en respectant les doses !

Par Félici Jean le 2020-04-26 00:49:01

Placer les plants de courgettes sur une butte; mon père le faisait déjà il y a plus de 38 ans mais je ne savais pas pourquoi. Mon père le savait peut être. Ses courgettes étaient très saines. Les traitements (lait, purin de consoudes d'orties)à essayer pourquoi pas.

Par jacques le 2019-04-16 19:48:27

Pour éviter l'oidium, je les couvre comme mes concombres et mes tomates.

Par jeannot le 2018-08-08 14:57:44

J'ai lu qu'on pouvait utiliser prévitivement du savon noir pour lutter contre l'oidium sur les courgettes associé à du bicarbonate de soude ou de la bouillie bordelaise ou du permanganate de potassium je ne sais plus en le vaporisant sur les feuilles. Merci pour vos conseils de jardinage.

Par philip le 2018-08-06 16:38:26

J'ai de l'oidium sur mes rosiers, je suis paresseux je ne veux pas chercher car il faud chaud, est-ce que je peux utiliser le même traitement que pour les courgettes avec du savon de marseille liquide en plus ou du lai demi écrémé ? J'ai aussi des puceron suceur sur mes aubergines qui servent de porte greffe, comment traiter ? Découvrez cet article sur le sujet : comment greffer des tomates. Je met aussi du purin de con soude.

Par le 2018-08-05 23:22:59

Mes plants de courgettes sont toujours dévorés, connaissez-vous un anti limaces naturel ? J'ai le même problème sous abri au printemps. Je n'ai rien trouvé d'efficace dans les blogs de jardin, çà arrive aussi sur les plants qu'il m'arrive de rempoter. J'ai lu des "conseils jardin" dans terre vivante mais rien qui a marché. Il parait qu'on peut utiliser la binette autour des plants et çà enlève les adventices et évite les moisissures des feuilles.

Par Sandrine le 2018-08-04 07:03:10

Je n'ai pas la main verte, j'ai une poudre blanche sur mes courgettes, sur la face inférieur, est-ce que c'est de l'odium ou le mildiou sous les feuilles ? En plus mes courgettes ont de la pourriture. Aurais-je dû pulvériser du purin d'ortie en préventif ? Est-ce que je peux toujours utiliser des fongicides adaptés au jardinage bio ?

Par suzane le 2018-08-02 05:17:14

Comment planter les courgettes pour réduire le déherbage et la pourriture ? Je pratique la rotation des cultures et l'an dernier j'ai fertilisé mon sol après ma culture des pommes de terre, je voudrais donc mettre mes courgettes et éviter les traitements inefficace avec un paillage au dessus d'une couche d'humus. Avez-vous déjà fait-çà en jardinage bio ?

Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-08-01 10:18:37

Si vous regardez bien vous avez des fleurs mâle (une tige puis une fleur) et des fleurs femelles (une boule et le fleur). Ce sont les fleurs femelles qui donnent les courgettes. Il faut qu'elles soient fécondées pour devenir une courgette (par les abeilles ou les bourdons). Attirez les butineurs avec de la bourrache ou d'autres fleurs mellifères plantées près de vos plants de courgettes. Cela pourra vous aider à avoir une meilleure récolte de courgettes. Je vous conseille de lire cet article en rapport : semer de la bourrache.

Par PATRICE le 2018-08-01 10:07:18

mes plants de courgettes ont donné des fleurs mais pas de courgettes. Quelle est la raison? Merci pour votre commentaire.

Par Gérard le 2018-08-01 06:22:02

Le bicarbonate de sodium de sodium peut-il être utilisé également ?

Questions / Réponses sur Courgettes : 5 conseils pour éviter l'oïdium

"

Yves Gargoullaud Eau mélanger avec du lait et une c à soupe de savon noir pour 1 litre pour le lait 0,50

Elsa Gunilla Alexandersson Jean-Pierre Guernier l'humidité oui, mais c'est loin d'être la seule cause. Donc, je répète, il y a lieu de chercher la cause avant tout. Parfois il peut même s'agir de trop d'ombre tout simplement. Mais, je le répète, lorsqu'il y a une source de pollution, on cherche souvent en vain, en ne pensant qu'à l'ombre et à l'humidité.

Freddy Randon C'est de l'Oïdium, il faut mettre du souffre pour l'éradiquer .