TROUVER UN ARTICLE

Des courgettes en octobre : 5 conseils pour éviter l'oïdium

Courgettes en automne
Courgettes en automne

C'est l'automne, les feuilles mortes tombent et pourtant, lors de ma balade matinale au potager, j'ai découvert quelques courgettes de bonne taille. Je savais qu'il y avait quelques fleurs jaunes annonçant l'arrivée imminente de courgettes mais je ne pensais pas qu'elles allaient aller au bout avec ce temps humide et l'arrivée de l'oïdium sur les feuilles des voisins. Je n'avais pas non plus identifié si c'était des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui donnent des courgettes.

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !

Dire que j'avais hésité à détruire mes plants début octobre pour nettoyer les buttes et préparer la terre au potager. Les plants adultes n'ont attrapé l'oïdium qu'en fin de saison ce qui m'a permis d'avoir cette récolte tardive. J'ai aussi eu l'oïdium sur mes feuilles de concombre. Dans ce cas on peut appliquer un traitement naturel en pulvérisant du lait contre la maladie cryptogamiques.


Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !
Qu'est ce que l'oïdium
5 conseils pour éviter que vos plants de courgettes n'attrapent l'oïdium
Cultiver des courgettes sur une butte
Commentaires

Qu'est ce que l'oïdium

L'oïdium est un champignon qui se manifeste par l'apparition d'un léger duvet blanc sur les feuilles. Il se développe par temps chaud et humide. Toutes les 3 semaines et ce, dès l'apparition des premières fleurs, j'ai utilisé du purin d'ortie et du purin de consoude, retrouvez ici un article sur comment fabriquer et utiliser du purin de consoude, pour renforcer la plante. Ces actions préventives ont permis d'éviter pendant une longue période la contamination.

5 conseils pour éviter que vos plants de courgettes n'attrapent l'oïdium

- purin d'ortie dès le repiquage
- purin de consoude dès l'apparition des fleurs toutes les 3 semaines
- aérer les plants, idéalement en les disposant sur des buttes
- ne pas trop arroser
- arracher et brûler les feuilles atteintes ou abîmées

Cultiver des courgettes sur une butte

Oidium sur courgettes
Oidium sur courgettes

Oui j'ai repiqué mes plants de courgette sur une butte composée d'une sous couche de cartons puis de la tonte de pelouse, des branchages de mes tailles de haies encore de l'herbe, du compost puis de la terre de surface. Je rédigerai bientôt un article sur les buttes et la permaculture en général. Cette butte a été recouverte plusieurs fois par de la tonte d'herbe séchée ce qui a évité le développement des mauvaises herbes qui auraient affaibli la plante.

L'avantage de cette butte est que l'air circule bien ce qui a évité aux fruits de pourrir. Oui la courgette est un fruit car elle provient d'une fleur. C'est ainsi plus de 700 grammes de courgettes que j'ai pu ramassé en fin de saison sur les quelques plants présents sur la butte. Et on dirait qu'il y en a encore à venir.

Peser ses courgettes
Peser ses courgettes

J'avais déjà eu une bonne récolte depuis le mois de mai. Je récolte mes courgettes quand elles atteignent environ 30 cm afin d'éviter l'effet gourdin, rempli de pépins. Même si parfois il m'arrive d'en oublier une ou deux pour en faire des soupes à base de courgettes.

Et vous, allez vous suivre ces 5 conseils pour avoir une récolte abondante de courgettes jusqu'en octobre ?



haut de page



commentaires

Commentaires

sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Articles de Octobre au jardin potager bio ?

>> Utiliser des feuilles mortes pour fertiliser le potager
>> Petit composteur : mettez-vous à faire du compost
>> Que planter en Octobre au potager ?
>> Application pour calculer ses rendements au potager
>> Préparer la terre du potager
>> La rotation des cultures pour un meilleur rendement au potager

Articles en rapport avec : COURGE

Semis des courgettes 2018
Planter des potirons
Le concombre : un fruit qui va vous régaler !


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.