Lors de ma balade matinale au potager, j'ai découvert quelques courgettes de bonne taille. Je savais qu'il y avait quelques fleurs jaunes annonçant l'arrivée imminente de courgettes mais je ne pensais pas qu'elles allaient aller au bout avec ce temps humide et l'arrivée de l'oïdium sur les feuilles des voisins. Je n'avais pas non plus identifié si c'était des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui donnent des courgettes.
L'an dernier, j'avais hésité à détruire mes plants début octobre pour nettoyer les buttes et préparer la terre au potager. Les plants adultes n'ont attrapé l'oïdium qu'en fin de saison ce qui m'a permis d'avoir cette récolte tardive. J'ai aussi eu l'oïdium sur mes feuilles de concombre. Dans ce cas on peut appliquer un traitement naturel en pulvérisant du lait contre la maladie cryptogamiques.Yves Gargoullaud Eau mélanger avec du lait et une c à soupe de savon noir pour 1 litre pour le lait 0,50
Elsa Gunilla Alexandersson Jean-Pierre Guernier l'humidité oui, mais c'est loin d'être la seule cause. Donc, je répète, il y a lieu de chercher la cause avant tout. Parfois il peut même s'agir de trop d'ombre tout simplement. Mais, je le répète, lorsqu'il y a une source de pollution, on cherche souvent en vain, en ne pensant qu'à l'ombre et à l'humidité.
Freddy Randon C'est de l'Oïdium, il faut mettre du souffre pour l'éradiquer .
Bravo Je commence le traitement ...
Bonjour, j'ai tous les jours des courgettes qui arrivent enfin mais l'extrémité est bouffé je ne sais pas par koi, les feuilles sont très grandes légèrement tâchées on ne sait pas de quoi ça peut provenir on jette la courgette craignant que ce soit un champignon pouvez vs nous aider svp merci.
Pour oidium, soufre fleur au pied sur le sol, ou soufre mouilable sur les feuilles. Accepté en bio, en respectant les doses !
Placer les plants de courgettes sur une butte; mon père le faisait déjà il y a plus de 38 ans mais je ne savais pas pourquoi. Mon père le savait peut être. Ses courgettes étaient très saines. Les traitements (lait, purin de consoudes d'orties)à essayer pourquoi pas.
Pour éviter l'oidium, je les couvre comme mes concombres et mes tomates.
J'ai lu qu'on pouvait utiliser prévitivement du savon noir pour lutter contre l'oidium sur les courgettes associé à du bicarbonate de soude ou de la bouillie bordelaise ou du permanganate de potassium je ne sais plus en le vaporisant sur les feuilles. Merci pour vos conseils de jardinage.
J'ai de l'oidium sur mes rosiers, je suis paresseux je ne veux pas chercher car il faud chaud, est-ce que je peux utiliser le même traitement que pour les courgettes avec du savon de marseille liquide en plus ou du lai demi écrémé ? J'ai aussi des puceron suceur sur mes aubergines qui servent de porte greffe, comment traiter ? Découvrez cet article sur le sujet : comment greffer des tomates. Je met aussi du purin de con soude.
Mes plants de courgettes sont toujours dévorés, connaissez-vous un anti limaces naturel ? J'ai le même problème sous abri au printemps. Je n'ai rien trouvé d'efficace dans les blogs de jardin, çà arrive aussi sur les plants qu'il m'arrive de rempoter. J'ai lu des "conseils jardin" dans terre vivante mais rien qui a marché. Il parait qu'on peut utiliser la binette autour des plants et çà enlève les adventices et évite les moisissures des feuilles.
Je n'ai pas la main verte, j'ai une poudre blanche sur mes courgettes, sur la face inférieur, est-ce que c'est de l'odium ou le mildiou sous les feuilles ? En plus mes courgettes ont de la pourriture. Aurais-je dû pulvériser du purin d'ortie en préventif ? Est-ce que je peux toujours utiliser des fongicides adaptés au jardinage bio ?
Comment planter les courgettes pour réduire le déherbage et la pourriture ? Je pratique la rotation des cultures et l'an dernier j'ai fertilisé mon sol après ma culture des pommes de terre, je voudrais donc mettre mes courgettes et éviter les traitements inefficace avec un paillage au dessus d'une couche d'humus. Avez-vous déjà fait-çà en jardinage bio ?
Si vous regardez bien vous avez des fleurs mâle (une tige puis une fleur) et des fleurs femelles (une boule et le fleur). Ce sont les fleurs femelles qui donnent les courgettes. Il faut qu'elles soient fécondées pour devenir une courgette (par les abeilles ou les bourdons). Attirez les butineurs avec de la bourrache ou d'autres fleurs mellifères plantées près de vos plants de courgettes. Cela pourra vous aider à avoir une meilleure récolte de courgettes. Je vous conseille de lire cet article en rapport : semer de la bourrache.
mes plants de courgettes ont donné des fleurs mais pas de courgettes. Quelle est la raison? Merci pour votre commentaire.
Le bicarbonate de sodium de sodium peut-il être utilisé également ?