planter-des-potirons-courge-potimarron-butternut
#culture-des-courges
Planter des potirons, conseils de culture
4.6/5 (32 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire
Potirons

Planter des potirons

Le potiron, aussi appelé courge, fait partie de la famille des cucurbitacées. Le potiron prend beaucoup de place au potager mais nous pourrons récupérer 3 à 4 fruits par plant. La courge a des tiges rampantes, on peut même la faire pousser en hauteur sur un grillage car elle va s'accrocher avec des vrilles, ce qui permettra d'éviter aux fruits de pourrir sur le sol et ce qui nous fera gagner de la place au sol. Les fleurs sont jaunes et les fruits arrondis. Cet article pourrait aussi vous intéresser : culture patisson.



Semer des potirons en godet

Plant de potiron
Plant de potiron
Plant de potiron
Plant de potiron
Potiron ou citrouille ?
Potiron ou citrouille ?

Début mai, je prépare mes semis de potirons. Plutôt que de me procurer les plants sur les marcher ou en jardinerie, je plante mes potirons en godet et çà me fait économiser beaucoup d'argent.

Remplissez vos godets de compost tamisé et arrosez les copieusement.

Enfoncez une graine avec le doigt dans chaque godet. Les graines de potiron sont faciles à manipuler car elles sont assez grandes. Encore un exercice de jardinage à la portée des enfants.

Recouvrez le godet jusqu'en haut en prenant soin de tasser.

Laissez germer les graines à l'intérieur ou sous serre en arrosant un peu tous les 3 jours.

Ne semez pas trop tôt car le potiron a besoin de chaleur pour pousser et le plant ne supporte pas le gel (même -1 degré).

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Maladie des courgettes (oïdium) et Culture du patisson

. Il ne faut pas non plus qu'il reste trop longtemps dans sont godets car il risquerait de manquer de place et de nourriture.

Cultiver les potirons sur une butte

C'est comme çà que j'ai eu mes meilleurs récoltes ! La courge est assez gourmande et le fait de la cultiver sur des buttes réponds parfaitement à ce besoin de matière organique fraichement décomposée et riche.

A l'automne déposez dans un endroit du potager ensoleillé vos les branchages de vos tailles de haies, vos tontes de pelouses et vos feuilles mortes. Mélangez pendant l'hiver légèrement à la fourche bêche pour aéré et accélérer la décomposition. Ajoutez un peu de compost frais par dessus la butte début mai si besoin pour préparer le repiquage.

[INSCRIPTION]

Repiquer ses plants de potiron

Quand mes plants atteignent une taille acceptable et qu'il n'y a plus de risque de gelée je les repique en terre sur la butte. En général fin mai ici dans le Nord. J'arrose abondamment la butte ou je repique après de fortes pluies. J'écarte le compost en surface avec les mains, j'enlève le plant du godet, je le mets en terre et je le recouvre avec les mains. Pas besoin de se baisser puisque la butte permet de cultiver le potiron à hauteur d'homme. Lorsque tous mes godets sont repiqués, je paille généreusement la butte. La plante pourra ainsi se nourrir à souhait dans la butte, les racines s'enfonceront profondément et le paillage permettra de contenir l'eau présente dans le compost frais.

Arrosage du potiron

Un bon arrosage pendant 3 jours après repiquage des courges et un bon paillis sont suffisants. Ajoutez de la tonte d'herbe en paillage de façon régulière, elle servira de couvercle pour éviter l'évaporation et également aider l'eau présente dans le sol à remonter à la surface pour nourrir les racines. En cas de sécheresse sur une longue période vous pouvez quand même arroser au pied du plant sans arroser les feuilles. Découvrez aussi comment éviter l'oïdium.

Vous pouvez utiliser du purin de consoude pour favoriser la floraison et donc augmenter le nombre de fruits par plants.

Dans la famille des courges

Au potager, je plante de la même façon les butternuts, les citrouilles et les potimarrons. Pour ces trois variétés, il est important que la terre soit riche et bien drainées. A votre tour de planter des potirons !

potimarrons
potimarrons
butternut pas encore à maturation
butternut pas encore à maturation

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par auzou le 2018-03-01 12:09:37

quel mois on les repique ?

Questions / Réponses sur Planter des potirons, conseils de culture

Vous pouvez commencer à planter les graines de courges vers la mi-avril en intérieur à l'abri du gel