Le purin avec des peaux de banane comme engrais pour le jardin potager

purin de banane en bouteille
La banane est un fruit délicieux régulièrement consommé. Mais si vous ne voulez plus jeter la peau de banane dans votre poubelle ou votre compost, que faire des peaux de banane ?
Suivez la recette du purin : réalisée avec les pelures, elle bénéficie avantageusement à vos récoltes au potager, aux fleurs de votre jardin ou de votre balcon. En effet, vous recyclez ainsi de manière utile vos pelures de bananes tout en créant facilement votre propre engrais naturel et biodégradable. Si vous êtes adeptes du zéro déchet, cette recette pourrait bien vous devenir indispensable.
Sommaire :
- La recette du purin aux pelures de banane
- Ses bienfaits et vertus
- Utilisation de votre purin de peaux de banane
- A quel pourcentage diluer le purin de banane ?
La recette du purin aux pelures de banane

peau de banane pour faire du purin
Pour réaliser votre recette purin de peaux de banane il vous faut :
- De l'eau de pluie de préférence, ou eau du robinet préalablement aérée ;
- Des pelures de banane en lamelles (bio si possible) ;
- Un récipient pour le mélange ;
- Une bouteille pour la conservation.

peau de banane coupé en lamelle pour fabriquer notre engrais
Choisissez de préférence de l'eau de pluie car elle possède un pH idéal pour la réalisation de purins (engrais naturel à base d'ortie ou de consoude). Il vous faut environ un litre d'eau pour 100 g de peau de banane. Mélangez dans un récipient l'eau et la peau de banane coupée en petits morceaux.
Laissez macérer quelques jours votre préparation en la remuant régulièrement (minimum 48h). Le liquide doit s'épaissir et commencer à brunir.
Filtrez votre préparation et jetez les restes de pelure de banane au compost. Conservez précieusement le liquide ainsi obtenu.
Ses bienfaits et vertus

engrais naturel à base de banane
Les pelures de banane sont riches en magnésium, en fer et en potassium. Vous obtenez ainsi un engrais liquide efficace pour votre jardin. En effet, alors que l'azote est essentiel à la croissance de la plante, celui-ci développe essentiellement le feuillage. Le potassium quant à lui favorise la floraison mais également la fructification.
Utilisation de votre purin de peaux de banane
Le purin de banane est idéal pour fertiliser les plantes à fleurs et à fruits. Votre potion vous sera ainsi indispensable au potager pour augmenter votre récolte des légumes fruits (concombre, courgette, aubergine, poivron, tomate) et des légumes fleurs (chou-fleur). Elle bénéficie également aux rosiers et autres plantes à fleurs afin que la floraison éblouissante perdure. Versez votre purin dans votre arrosoir avec de l'eau. Utilisez-le pour arroser la terre au pied des végétaux qui ont de forts besoins en potassium.
A quel pourcentage diluer le purin de banane ?
Julie Barreau Pascalou Hemery 100g de banane pour un litre d?eau, moi je ne dilue pas la préparation.. à priori utilisable en l?état.
Peut-on y mettre la chair des bananes ?
Chrys Lupant Bonjour, de mon côté je congèle les bananes trop mûres pour en faire des gâteaux/glaces/smoothies/milkshakes et je n'utilise que la peau dans l'eau. Ça fonctionne super bien pour les plantes, et nous nous régalons de douceurs saveur banane ! ce serait dommage de se priver
Sur quels plants utiliser le purin de bananes ?
Vivien44 Arrosage au pied des Tomates, courgettes mais aussi les rosiers
On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Tous les Commentaires
Par Yves MOULIN le 2020-08-10 à 14:48:32
Bonjour. Peut-on utiliser les peaux de bananes plantain ? Si oui, les vertes ou les bien mûres ont-elles les mêmes atouts. Merci pour la reponse
Par Marc le 2020-06-12 à 14:20:47
Personnellement, au pied des rosiers, j'enterre simplement les peaux de bananes, même pas coupées,près des racines et cela m'a toujours donné de superbes rosiers.