Le purin de peaux de bananes 🍌, un engrais naturel efficace
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.7/5 (43 votes) - 1 commentaire - sommaire

Le purin avec des peaux de banane comme engrais pour le jardin potager

purin de banane en bouteille
purin de banane en bouteille

La banane est un fruit délicieux régulièrement consommé. Mais si vous ne voulez plus jeter la peau de banane dans votre poubelle ou votre compost, que faire des peaux de banane ?

Suivez la recette du purin : réalisée avec les pelures, elle bénéficie avantageusement à vos récoltes au potager, aux fleurs de votre jardin ou de votre balcon. En effet, vous recyclez ainsi de manière utile vos pelures de bananes tout en créant facilement votre propre engrais naturel et biodégradable. Si vous êtes adeptes du zéro déchet, cette recette pourrait bien vous devenir indispensable.



2 articles à lire : L'ortie comme engrais et Le purin de rhubarbe

Sommaire :
  1. La recette du purin aux pelures de banane
  2. Ses bienfaits et vertus
  3. Utilisation de votre purin de peaux de banane
  4. A quel pourcentage diluer le purin de banane ?

haut de page

La recette du purin aux pelures de banane

peau de banane pour faire du purin
peau de banane pour faire du purin

Pour réaliser votre recette purin de peaux de banane il vous faut :

peau de banane coupé en lamelle pour fabriquer notre engrais
peau de banane coupé en lamelle pour fabriquer notre engrais

Choisissez de préférence de l'eau de pluie car elle possède un pH idéal pour la réalisation de purins (engrais naturel à base d'ortie ou de consoude). Il vous faut environ un litre d'eau pour 100 g de peau de banane. Mélangez dans un récipient l'eau et la peau de banane coupée en petits morceaux.

Laissez macérer quelques jours votre préparation en la remuant régulièrement (minimum 48h). Le liquide doit s'épaissir et commencer à brunir.

Filtrez votre préparation et jetez les restes de pelure de banane au compost. Conservez précieusement le liquide ainsi obtenu.

Ses bienfaits et vertus

engrais naturel à base de banane
engrais naturel à base de banane

Les pelures de banane sont riches en magnésium, en fer et en potassium. Vous obtenez ainsi un engrais liquide efficace pour votre jardin. En effet, alors que l'azote est essentiel à la croissance de la plante, celui-ci développe essentiellement le feuillage. Le potassium quant à lui favorise la floraison mais également la fructification.

Utilisation de votre purin de peaux de banane

Le purin de banane est idéal pour fertiliser les plantes à fleurs et à fruits. Votre potion vous sera ainsi indispensable au potager pour augmenter votre récolte des légumes fruits (concombre, courgette, aubergine, poivron, tomate) et des légumes fleurs (chou-fleur). Elle bénéficie également aux rosiers et autres plantes à fleurs afin que la floraison éblouissante perdure. Versez votre purin dans votre arrosoir avec de l'eau. Utilisez-le pour arroser la terre au pied des végétaux qui ont de forts besoins en potassium.

A quel pourcentage diluer le purin de banane ?

Julie Barreau Pascalou Hemery 100g de banane pour un litre d?eau, moi je ne dilue pas la préparation.. à priori utilisable en l?état.

Peut-on y mettre la chair des bananes ?

Chrys Lupant Bonjour, de mon côté je congèle les bananes trop mûres pour en faire des gâteaux/glaces/smoothies/milkshakes et je n'utilise que la peau dans l'eau. Ça fonctionne super bien pour les plantes, et nous nous régalons de douceurs saveur banane ! ce serait dommage de se priver

Sur quels plants utiliser le purin de bananes ?

Vivien44 Arrosage au pied des Tomates, courgettes mais aussi les rosiers


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 



haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Marc le 2020-06-12 à 14:20:47

Personnellement, au pied des rosiers, j'enterre simplement les peaux de bananes, même pas coupées,près des racines et cela m'a toujours donné de superbes rosiers.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Purin de prêle (equisetum arvense)
Purin d'ortie : Fabrication et Utilisation engrais naturel
Purin de consoude, un engrais naturel bio

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2020, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.