la-grelinette
#outils-de-jardin
La grelinette, un outil pour le jardin naturel
4.4/5 (192 évaluations)
Lecture en 7 minutes
13 commentaires
les 5 dents

La grelinette

La grelinette est l'outil de jardin le plus important pour le jardinier bio. Elle est aussi appelée aérofourche, tarabate, bio-fourche, aérobêche ou fourche écologique. Cet outil sert à ameublir la terre de votre potager avant de repiquer ou de semer des légumes.

Elle peut aussi servir à incorporer des matières organiques dans le sol pour faciliter leur décomposition. Nous allons voir dans cette fiche comment utiliser la grelinette, les avantages de l'utilisation d'un outil de type aérofourche par rapport à une bêche classique pour éviter de bêcher son jardin.

Différence entre la grelinette et les autres outils de labour

[AMZIMAGE1] La grelinette existe en modèles 3,4 ou 5 dents. Elle permet de travailler le sol à 20 centimètres de profondeur environ soit 2 fers de bêche. Elle a été inventée par Mr Grelin et elle est fabriquée en France. Les autres noms sont souvent employés pour désigner des copies fabriquées dans d'autres pays. Les autres modèles bénéficient d'une zone spéciale pour enfoncer les dents à l'aide de la force du pied dans le sol. Ces outils sont idéals pour le jardinage bio. Retrouvez ici comment choisir sa grelinette.

Pourquoi travailler le sol avec la grelinette

[IMAGEPUB1] Pour bien comprendre l'importance de l'utilisation de la grelinette ou d'un outil similaire, il faut comprendre la constitution du sol et être sensibilisé à la vie microbienne qu'il abrite. C'est ce qui donnera par la suite, couplée à un bon ensoleillement, la possibilité d'avoir des récoltes abondantes.

La nature est bien faite et avec le temps, le sol s'équilibre. Les vers de terre, les champignons et les bactéries vont transformer la matière organique en nutriment.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Quelle fourche-bêche choisir ? et Evitez de bêcher la terre

. Ce sont ces nutriments qui vont nourrir nos légumes et permettre leur croissance.
Copie de la grelinette
Copie de la grelinette
La grelinette au jardin
La grelinette au jardin
Parcelle avant le passage de la grelinette
Parcelle avant le passage de la grelinette
Avec un bêchage classique on ameublit le sol en cassant les mottes et en retournant la terre du dessous puis on la retourne en surface. Soit à 10 centimètres de profondeur, soit à 20 centimètres. Si on mélange les couches de terre et ses habitants, on détruit l'équilibre qui était en place. On risque en plus de tuer une grande partie des êtres vivants dans le sol. La grelinette ne mélange pas les différentes couches du sol. Il est possible de cultiver des légumes sans travailler préalablement le sol lorsque l'on cultive sur butte par exemple. Mais si l'on veut décompacter un sol trop dur et aider les racines à bien pénétrer, la préparation du sol semble indispensable, la grelinette devient alors l'outil idéal pour effectuer ce labeur sans trop déséquilibrer le sol puisqu'on ne retourne pas la terre, on l'aère simplement en la décompactant.

Combien coûte une grelinette ?

La grelinette 4 dents française coûte 130 euros. D'autres modèles plus ou moins équivalents peuvent être trouvé à partir de 70 euros. Il existe aussi un outil appelé biogrif. Elles existent en 3,4 ou 5 dents. Personnellement pour un jardin de 100 mètres carrés, l'utilisation d'une 4 dents est parfaite.

Ma sélection de fourches bêches

Comment utiliser la grelinette

La grelinette est un outil ergonomique. Elle permet de garder le dos bien droit et tenir un manche en bois dans chaque main. L'aérobèche s'utilise à reculons, démarrez dans un coin de votre potager, enfoncez les dents avec le pied et basculez les manches en arrière ce qui va provoquer un effet de levier et soulever la terre en la décompactant. Puis redescendez les bras et la terre va se reposer plus ou moins au même endroit sans être retournée. Ainsi l'eau et l'air pourront facilement circuler et le sol sera plus léger. Ensuite reculez d'un pas et recommencer l'opération. Travailler le sol à la grelinette est facile et rapide. Il évite de retourner la terre. Utiliser la grelinette ne fait pas mal au dos contrairement à la bêche ou fourche bêche. On peut utiliser la grelinette pour le désherbage ou pour enlever les mauvaises herbes. Il suffit de tirer dessus après avoir passer la zone à désherber à la grelinette.

Démonstration de la grelinette

Voici 3 photos pour illustrer l'utilisation de la grelinette. Avant, à la moitié et après. Vous constatez que la terre a été aérée et décompactée sans effort, cela m'a pris quelques minutes et la biodiversité présente dans le sol n'a pas trop été dérangée.
La partie de droite a été aérée par la grelinette
La partie de droite a été aérée par la grelinette
Résultat final après passage de la grelinette
Résultat final après passage de la grelinette
0
0

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Edgard le 2023-02-06 10:03:08

La grelinette me tente pour jardiner, ou l'acheter?

Par POULAIN Jo le 2022-10-02 07:31:39

Bonjour. Comment incorporer des l'enfrais vert avec la grelinette.

Par ANNE BONNIN le 2022-06-02 12:48:13

quelle grelinette utiliser pour des bacs en hauteur de 220 sur 70cms?

Par Philippe le 2021-11-01 10:15:23

Il manque la Grelinette de Monsieur Grelin qui en est l'inventeur. De plus elle est plus efficace, plus ergonomique et de bien meilleure qualité que toutes ses concurentes

Par Bernard le 2021-06-07 13:49:50

Pourquoi sur un site comme le vôtre, ne citer qu'Amazon comme référence pour les achats ? Pas vraiment un sauveur de la planète et de la biodiversité !!!

Par THILLIER Guy le 2020-12-23 18:52:51

Bonjour, Assidu à vos articles, c'est très bien de parler des outils à utiliser au jardin mais je ne comprend pas "Pourquoi faire de la pub pour Amazone? qui ne paie pas ses impots en france et fait crouler tous les commerces". Des magasins et quincaillers existent. Merci d'indiquer un ordre de prix simplement sans indiquer Amazone! Leur attitude est contraire à la démarche BIO, et çà la fou mal d'ajouter leur nom sur un site jardin bio. Merci d'en tenir compte. Je suis jardinier amateur biodynamique.

Par Raymond le 2020-07-21 16:07:57

bonjour Je donne mon avis. Cet outil est totalement dépassé, en plus d'un prix horrible. De nos jours, on ne doit plus du tout toucher au sol, avec aucun outil. la seule chose, c'est de recouvrir la prairie, le jardin et tout endroit destiné aux cultures, avec 25 cm de foin à l'automne, et laisser faire la nature. jamais le sol ne doit rester nu. jamais. prenez l'exemple des forets. cordialement

Par Serge le 2020-06-07 12:28:54

Bonjour Merci pour tous vos conseils. Question peut-être saugrenue : existe-t-il des mini grelinettes pour travailler à la main un carré potager surélevé ? A noter que mes "carrés" (mes rectangles plutôt) sont en fait des buttes de 120 cm de large x 30 à 40 cm de hauteur, bordées de planches, en lien bien entendu avec le sol sous-jacent . Je ne veux pas monter dessus pour passer la grelinette.

Par jacques le 2020-02-14 15:57:09

j'utilise depuis 4 ans c'est super et pourtant je suis tres handicapé du dos ! j'utilise la "le borgne" car les dents sont vissées et remplaçables facilement en cas de probleme !un peu plus chere mais c'est justifié !

Par Claude le 2020-01-07 08:55:05

Attention dans les photos que vous présenter, tous les outils ne sont pas des "Grelinettes", mais des copies!!!La fixation de de la dent est sur le coté! et non dessous.

Par pierre jean le 2019-07-23 11:11:15

une qt un peut folle pour le jardin c'est bien mais un autre emploi comme je suis pêcheur enfoncé dans le sable et si les vers resortais votre avis merci.

Par Bernard le 2019-06-23 18:03:16

Dommage que la grelinette que vous présentez fatigue les épaules. Alors que la Biobèche de chez Humifère : c'est le top, pas fatiguante .

Par Philippe le 2019-01-22 10:39:25

Bonjour, Pour une zone à cultiver qui ne l'a jamais été (grosse racine de mottes d'herbe). La grelinette convient-elle ?

Questions / Réponses sur La grelinette, un outil pour le jardin naturel

Commencer dans un coin de son potager et aller en reculant en enfonçant les dents de la grelinette et en faisant un mouvement de balancier d'avant en arrière. Une fois arrivé au bout de la parcelle, recommencez.