maladie-des-courgettes
#culture-des-courges
Les maladies courantes des courgettes
4.7/5 (21 évaluations)
Lecture en 6 minutes
maladie du plant de courgette

Mon pied de courgette est malade : que faire ?

Tous les jardiniers vous le diront : quoi de mieux que la culture de courgettes maison pour des saveurs fruitées décuplées ? Malheureusement, cette petite courge d'été tombe facilement malade. Résultat : pourrissement des fruits, nécrose des feuilles de courgette, croissance du plant altérée. Comment reconnaître les maladies des courgettes ? Comment les prévenir et les soigner naturellement ? Enquête au coeur du potager.



Des feuilles blanches qui abondent : gare à l'oidium

Oidium sur les feuilles de courgettes
Oidium sur les feuilles de courgettes
milidou sur les courgettes
milidou sur les courgettes

Vos feuilles présentent des taches blanches circulaires de plus en plus étendues, jusqu'à former une sorte de feutrage ? L'oidium vient d'envahir votre plant de courgettes. Cette maladie de la courgette causée par des champignons entraîne un vieillissement prématuré du pied. Les fruits, moins protégés du soleil par un feuillage fragilisé, présentent parfois des traces de brûlures.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Mildiou sur les courgette et Pourquoi j'ai des fleurs mais pas de courgettes ?

. Pas de panique toutefois : les courgettes déjà développées restent comestibles. Pour prévenir l'oidium, agissez dès la plantation. Utilisez le purin d'ortie dilué à 10 % pendant le premier mois, à raison d'un arrosage hebdomadaire. Prenez ensuite le relais avec une préparation au purin de consoude, dilué à 10 %, tous les 7 à 10 jours. En cas d'affection avérée, commencez par couper toutes les feuilles atteintes. Pulvérisez ensuite 2 à 3 fois par semaine sur les feuilles le mélange écologique suivant : 1 L d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d'huile végétale ou de savon noir.

Des plants de courgettes qui jaunissent : le mildiou en cause

Autre maladie cryptogamique, le mildiou sur les courgettes se manifeste par l'apparition de feuilles jaunes. Des marques aux allures de taches d'huile laissent place progressivement à une mosaïque jaune vif, jusqu'au brunissement complet du feuillage. Pour éviter sa prolifération, aérez régulièrement votre serre et détruisez soigneusement les restes des plants à la fin de la saison. Les décoctions de tanaisie et de prêle sauront également limiter leur survenue. Fongicide incontournable de l'agriculture biologique, la bouillie bordelaise s'imposera comme le meilleur traitement naturel contre le mildiou. À éviter cependant durant la semaine précédant la récolte.

Des courges qui pourrissent : et si c'était le botrytis ?

Une moisissure grise peu ragoûtante sur vos fruits ou fleurs ? Voilà un stigmate rappelant la maladie du botrytis : un champignon à l'origine de la pourriture sèche ou humide du pied de courgette. Nécroses et flétrissures diverses se propagent alors rapidement sur tous les organes. Malheureusement, cette pathologie pose un réel probleme : sa résistance à la plupart des traitements. En cas de contamination, supprimez sur-le-champ les fruits pourris et les pieds trop touchés. Difficile à guérir définitivement, vous pouvez toutefois tenter une rotation de fongicides naturels. Pour préserver la santé de vos plants, soyez surtout précautionneux lors de l'arrosage : une feuille de courgette mouillée sera plus susceptible d'être atteinte par le botrytis.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Les maladies courantes des courgettes