proteger-ses-tomates-des-oiseaux
#culture-des-tomates
Protéger ses tomates des oiseaux
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes
4 commentaires
Épouvantail pour éloigner les oiseaux des tomates

Comment protéger ses tomates des oiseaux ?

Vous faites peut-être partie de ces jardiniers qui aiment cultiver leurs légumes et les déguster. Alors comment faire lorsque les oiseaux viennent manger vos cultures? Voici plusieurs astuces pour savoir comment protéger le potager contre les oiseaux



Pourquoi les oiseaux viennent picorer les tomates?

Les pies et les merles sont très friands des fruits et légumes qu'ils trouvent dans les potagers. Le printemps et l'été sont les deux saisons pendant lesquelles ils vont principalement se nourrir. Ils sont particulièrement attirés par la couleur des tomates et n'hésitent pas à venir les picorer en y plantant leur bec. Vous êtes très nombreux lors de la cueillette, à ramasser un grand nombres de vos tomates mangées par un oiseau.

Les solutions du commerce

Pour protéger les tomates vous pouvez vous rendre en jardinerie et choisir quel mode de protection est le mieux adapté. Par exemple, couvrez-les d'un filet à maille fine.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Pourquoi j'ai beaucoup de feuilles mais pas de fleurs sur mes tomates ? et Combien de temps avant de récolter les tomates ?

. Il existe le filet anti-oiseaux qui se pose directement sur les pieds de tomates. Il est relativement grand et léger, ce qui lui permet de couvrir une grande partie de vos légumes. Son prix mini conviendra aux petits budgets. Vous pouvez aussi opter pour les effaroucheurs sonores. Il en existe de plusieurs sortes :
  • A ultrason
  • Diffuseur de cris
  • A haut-parleur
Les prix varient de 20? pour les jardiniers amateurs, jusqu'à 700? pour les agriculteurs professionnels. Enfin si vous êtes nostalgiques des potagers de vos anciens, vous pouvez installer un épouvantail. Sa présence suffit parfois à éloigner les oiseaux et donne une touche déco à votre jardin.

Les solutions faites-maison

Quelques petites astuces peuvent suffirent à faire fuir les oiseaux. Ainsi pour protéger vos tomates et autres légumes, couvrez-les d'un filet à maille fine. Vous pouvez vous servir d'un grillage léger ou d'un vieux filet de pêche. L'important est que les mailles soient très rapprochées pour empêcher les oiseaux d'atteindre vos tomates. Enfin vous connaissez peut-être la technique du vieux CD? Suspendez les simplement après les tuteurs de vos tomates et la réverbération du soleil effraiera nos chers volatiles. Votre potager sera protégé et vous pourrez faire de belles récoltes.

Les derniers articles de jardinage

Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Nicole le 2022-08-19 20:08:37

Ici, je mets des boules de Noël rouges, un e avant le rougissement et aucune sr fait abîmer.

Par Frédoric le 2022-08-09 11:56:11

Où acheter des filets pour protéger ma récolte ? Ou une autre solution d'effarouchement autre que les ultrasons pour jardiner tranquillement

Par Josi le 2022-08-09 11:54:04

Étourneaux et autres oiseaux retournent mon paillage, existe-t-il un répulsif naturel pour protéger mes plantations et avoir des bonnes récoltes ?

Par Raymond le 2022-08-09 11:51:56

J'ai mis des nichoirs de l'autre côté de mon jardin pour éloigner les ravageurs de mes plantations. J'hésite à utiliser des utltrasons anti-pigeons car je ne sais pas si c'est efficace et si ça marche aussi contre les étourneaux et les moineaux ?

Questions / Réponses sur Protéger ses tomates des oiseaux

Pour éviter que les oiseaux ne picorent les tomates, j'utilise un épouvantail et des CD suspendus à des fils sur des branches d'arbres. Lorsqu'il y a du soleil, les reflets éloignent les oiseaux et cela protège mes tomates.