La note de cet article de Gilles,





Pourquoi mes courgettes jaunissent-elles ?

Fleur de courgette jaune
La courgette est un légume-fruit qui se récolte de juillet à octobre et présentant de nombreuses tailles, formes et couleurs. Faciles à cultiver, les plants de courgettes ont un rendement prolifique. Toutefois, il n'est pas rare que la culture soit entachée par un problème de croissance ou par des maladies. La courgette qui jaunit est un problème fréquent, mais facile à résoudre.
Comment cultiver la courgette ?
>> retour au sommaire
Bien que réputée facile à cultiver, la courgette nécessite quelques traitements spécifiques afin de garantir son bon développement : nourrir la terre avec de la fumure organique avant la plantation, pailler le sol lorsque les jeunes plants sont bien installés [ 58 lecteurs] et éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage. Par temps chaud et avec un bon arrosage, la courgette se développera rapidement. Découvrez cet article sur le sujet : arrosage des tomates.
Mes courgettes deviennent jaunes : pourquoi ?
>> retour au sommaire
Courgette qui jaunit puis pourrit
Malgré les précautions précédentes, le jardinier est parfois confronté à certains problèmes : courgette qui jaunit ou courgette molle, pourrissement des courgettes ou courgettes qui ne grossissent pas, feuille de courgette jaune, maladies des courgettes, etc. La difficulté la plus fréquemment rencontrée par les jardiniers est celle de la courgette qui jaunit [ 73 lecteurs]. Malgré de belles fleurs et de grandes feuilles, la jeune courge s'arrête de grandir prématurément, devient jaune, puis finit par pourrir. Découvrez cet article sur le sujet : feuille de courgette blanche. Quelle en est la cause ? Est-ce une maladie des courgettes ? Ou un arrosage trop abondant ? En réalité, la cause de ce phénomène est souvent un souci de pollinisation.
Courgettes qui jaunissent et pollinisation : que faire ?
>> retour au sommaire
Fruit jaune qui pourrit
Contrairement à la plupart des légumes, la courgette possède deux types de fleur : des femelles et des mâles, reconnaissables à la différence de forme au centre des pétales. Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle [ 83 lecteurs]. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. Pour éviter cela, il est possible de féconder les fleurs femelles à la main, en y plongeant le c?ur de la fleur mâle après avoir ôté ses pétales. Cela permet de déposer le pollen et de féconder la femelle, garantissant ainsi une bonne pollinisation de vos plants et leur future croissance.
Maladie des courgettes
>> retour au sommaire
Fleur de courgette femelle
Dans d'autres cas, les courgettes jaunissent à cause d'une maladie ou d'un champignon. Les feuilles présentent alors des taches jaunes ou brunes qui se répandent sur le légume. Dès l'apparition des symptômes, il faut couper les feuilles malades (voir même arracher le pied entier) pour empêcher la propagation du champignon. Cet article pourrait aussi vous intéresser : culture patisson.

Courgette qui pousse normalement

Fleurs de courgette jaune mâles

Fruit sain (gauche) et fruit qui jaunit (droite)
Vous aimez ? Partagez cet article !
Tous les Commentaires
Par J marc le 2019-08-25 à 11:18:34
Les fleurs femelles ne s'ouvrent pas bien donc elle ne sont pas pollenisees.que faire?