faire-pousser-un-avocat-a-partir-du-noyau
#actus-jardinage-et-tests
Faire pousser un avocat à partir du noyau
Lecture en 5 minutes
4 commentaires

Faire pousser un avocat à partir du noyau : les astuces pour réussir à coup sûr !

L'avocat est un fruit gouteux et apprécié pour sa pulpe délicieuse et riche en vitamines et en bons gras. La prochaine fois que vous en dégusterez un, pensez à conserver son noyau ! En le faisant germer, vous pourrez obtenir une superbe plante d'intérieur. Voici tous les conseils pour savoir comment faire pousser un noyau d'avocat.

Le matériel nécessaire

Pour obtenir un avocatier à partir de son noyau, vous aurez besoin de :
  • 4 cure-dents ;
  • un verre d'eau ;
  • un pot ;
  • de la terre.

Les étapes à respecter pour obtenir la germination d'un noyau d'avocat

La technique consiste à faire germer le noyau. Pour cela :
  • Coupez un avocat en deux, retirez le noyau et nettoyez le à l'eau claire.
  • Enfoncez 4 cure-dents dans le noyau, aux 2/3 de sa hauteur, afin de constituer un support.
  • Posez le noyau, pointe vers le haut, sur un verre rempli d'eau : chaque cure-dent constitue un appui sur le rebord du verre, de façon à immerger seulement la moitié inférieure du noyau.




Placez le verre dans un endroit chaud et ensoleillé, et changez l'eau tous les deux jours.

Le rempotage et l'entretien de l'avocatier

Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fissurer pour laisser apparaître une petite pousse. À sa base, des racines se développent. C'est le moment de le mettre en terre !



Munissez vous d'un pot au fond duquel vous placerez une couche de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Remplissez le pot d'un mélange de terreau et de compost. Enterrez le noyau de façon à laisser dépasser uniquement la tige qui s'est formée. Placez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Arrosez votre plante, et veillez à toujours maintenir le substrat humide. Vous pouvez vaporisez de temps en temps les feuilles de votre avocatier avec une eau douce non calcaire.



Petite astuce : vous pouvez planter un noyau d'avocat directement dans un pot rempli de terre. Cette méthode permet de faire pousser un avocatier plus simplement, mais son succès est moins certain.



Vous savez maintenant comment faire pousser un avocatier à partir d'un noyau ! Simple et ludique, cette activité permet de faire pousser à la maison une superbe plante d'intérieur. Faites germer plusieurs noyaux pour obtenir plusieurs avocatiers, à offrir à vos proches !

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par le 2023-04-24 13:33:09

Faut savoir si c'est la pointe vers le haut ou le bas,les deux premiers commentaires ne sont pas d'accord ?

Par Geneviève le 2023-04-14 16:18:30

moi aussi j'ai un avocatier en intérieur .Jhabite en isère ,je compte le mettre dehors mi mai

Par Patrick le 2023-01-20 15:33:06

Bonjour, J'ai fréquemment fait pousser un avocats à partir d'un noyau placé d'empblée en terre. 9 marche toujours. Cette année j'ai innové en plaçant l'arbuste en terre en EXTERIEUR mais bien sur en le protégeant beaucoup. Je sais que c'est extrêmement risqué mais si ça fonctionne je vous tiens au courant. PS J'habite en Isère à 600m! Patrick

Par Jean Pierre le 2023-01-20 13:53:57

Bjr et vous aurez des avocats où c'est juste la plante

Questions / Réponses sur Faire pousser un avocat à partir du noyau

"; }

Pour faire germer un noyau d'avocat, il est nécessaire de le placer dans un verre d'eau avec la pointe vers le bas. Il faut changer l'eau régulièrement et attendre environ 2 à 6 semaines pour que la pousse apparaisse.

Lorsque la pousse atteint environ 6 cm de hauteur, il est temps de planter le noyau d'avocat dans un mélange de terre et de compost. Il est important de placer la partie la plus haute de la pousse à la surface du sol et de laisser suffisamment d'espace pour le développement de l'arbre. Assurez-vous également de fournir suffisamment d'eau et d'ensoleillement pour la croissance optimale.