meilleures-chaines-youtube-jardinage-naturel
#actus-jardinage-et-tests
Les meilleures chaînes Youtube pour se mettre au jardinage naturel
3/5 (1 évaluation)
Lecture en 6 minutes

Les meilleures chaînes Youtube pour se mettre au jardinage naturel

Les chaînes Youtube autour du jardinage connaissent un succès grandissant. Grâce à leurs conseils avisés inspirés par le potager naturel, la permaculture ou le maraîchage bio, les pros nous filent un coup de main au jardin !

Les plateformes de visionnage de vidéos encouragent au jardinage, parfois sur un simple balconnet ou même derrière une fenêtre. En guise de guides : les youtubeurs et autres vidéastes web spécialistes du jardinage qui multiplient le nombre d'abonnés.

Leur succès, mérité, est une très bonne nouvelle pour le jardinage au naturel. Car chez ces jardiniers vidéastes, il n'est jamais question de fongicides, pesticides et autres engrais de synthèse. De même, on y fait bien peu l'apologie des motoculteurs et bêches dont on recommandait encore l'usage systématique dans pas mal de manuels de jardinage il y a seulement une décennie ou deux.

La plupart de ces jardiniers en ligne recommandent et popularisent plutôt des méthodes inspirées par le potager naturel, la permaculture voire le maraîchage bio. On y découvre comment et avec quoi pailler son potager, comment rendre son sol plus vivant, comment associer les plantes, comment jardiner avec la paille ou le foin, comment faire son compost ? Retrouvez ma chaîne Youtube ici

5 chaînes Youtube à suivre :

  1. Permaculture, agroécologie, etc?

    Le + : L'auteur principal, Damien Dekarz, a un talent rare pour rendre simples et accessibles les gestes du potager naturel tout en replaçant en permanence l'acte de jardiner comme une façon d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec lui. Attention : visionner ses vidéos donne une envie irrésistible de semer des arbres.
  2. Le jardin d'Alekil

    Le + : Les vidéos de Maud Roulot sont très nombreuses et pour la plupart courtes, efficaces et très didactiques. En plus de solides conseils de jardinage, on y trouve aussi des idées originales et inspirantes dans l'univers plus large du recyclage et système D. Et on est content de voir une figure féminine dans ce monde globalement très masculin.
  3. Le Jardin d'Emerveille

    Le + : Rémi Kulik est maraîcher de formation, producteur de plantes et donne par ailleurs des stages de permaculture. Il produit des vidéos très précises sur les notions essentielles de jardinage, mais sa spécialité, c'est plutôt les contenus pleins de poésie et d'érudition sur les êtres vivants du jardin, notamment à travers ses séries Plantes et histoires de plantes et Vermines lover.
  4. Le potager du paresseux

    Le + : Il faut avoir du temps devant soi pour écouter ses vidéos, souvent longues de plusieurs dizaines de minutes. Mais on gagnera aussi un peu de temps grâce à ses conseils pour limiter certaines tâches et gestes inutiles au jardin. Son auteur résume : "Je défends la paresse, pas la fainéantise. C'est différent. Pour moi, être paresseux, c'est essayer de produire beaucoup en n'en faisant le moins possible. Cela implique de ne plus se demander « Qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça marche », mais plutôt « Qu'est-ce qu'il faut que je ne fasse pas pour que ça marche mieux ? »

  5. 5. Le potager d'Olivier
  6. Le + : Olivier Puech a été formateur auprès de jeunes adultes et ça se sent. Il en a gardé un très bon sens de la pédagogie, qui permet à n'importe quel débutant d'apprendre les essentiels du jardinage en regardant ses vidéos. On aime aussi beaucoup sa façon de laisser parler ses émotions dès qu'il a les mains dans sa terre.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Les meilleures chaînes Youtube pour se mettre au jardinage naturel