Le raisin est un fruit de la vigne. C'est un ensemble de baies réunies en grappe. C'est l'un des fruits les plus cultivés au monde ! Ce fruit sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté, mais il se consomme également comme fruit. .
Il existe 3 grandes variétés de vignes : les noires, les blanches, et les rouges (ou rosées).
Les vignes noires les plus cultivées en France sont :
- le Muscat de Hambourg : il est reconnaissable à sa couleur bleutée noire, ses grains sont assez petits et légèrement allongés.
- l'Alphonse Lavallée : il se distingue de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur, il est ferme et juteux.
Cependant, il existe d'autre types de raisins noir, comme le Cardinal, le Prima, le Lival, l'Alval, et le Ribol.
Comme raisin blanc, la France produit surtout du Chasselas : il a des grains petits et ronds, et a de belles grappes dorées.
Les autres variétés blanche sont moins connues mais toutes aussi bonne comme l'Italia, l'Orla, le Danlas, le Centennial...
Les variétés rouges ou rosées sont des variétés apyrène, c'est-à-dire qui n'ont pas de pépins. Le plus répandu est le Red Globe car il y a des cultures de ce raisin dans le monde entier et ce durant toute l'année. Son grain est rond, gros, rosé et ferme.
Il n'existe pas de date précise pour la plantation du vignoble. En général, les vignes peuvent être plantées durant tout l'hiver et jusqu'au début du printemps. Dans les régions très froides, il est nécessaire de les planter un peu plus tard pour éviter les risques de gelée. Dans les régions chaudes, il est conseillé d'effectuer la plantation au début de l'hiver. .
Ce n'est pas bien compliqué de choisir l'endroit où on va planter sa vigne car elle s'accommode d'une substrat pauvre en nutriment. Vous pouvez même choisir un sol sec et caillouteux. En revanche, l'idéal est de la placer en plein soleil et à l'abri du vent forts car ils pourront malmener sa structure fragile.
Pour planter un pied de vignes, il faut tout d'abord nettoyer l'emplacement, c'est-à-dire enlever toutes les mauvaises herbes puis creuser un trou assez grand (environ 30 cm de profondeur et de largeur). Placer un peu de compost au fond du trou et remettre un peu de terre du jardin par dessus (1/2 cm suffira). Mettre le pied de vigne dans le trou, en faisant bien attention que le point de greffe dépasse du sol de 4 cm. Remplir le trou avec de la terre du jardin et tasser.
Dresser un tuteur et y attacher a vigne (attention à ne pas trop la serrer).
Enfin, arroser la vigne.
Voici des conseils pour réussir sa taille de vigne et choisir les sarments sur ce site
On en parle en ce moment sur les réseaux sociauxEn hiver jusqu'au début du printemps, éviter les périodes de forts gels qui fragiliseraient la plantation
Vous avez écrit "Dresser un tueur"!!! C'est rigolo! :)
Très bien pour un néophyte.