Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf
Faire une recherche sur le blog de jardinage
5 min -
4.2/5 (48 votes) - 3 commentaires - sommaire

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf : naturel et zéro déchet !

engrais liquide à base de coquilles d'oeuf
engrais liquide à base de coquilles d'oeuf

Jardiniers amateurs d'omelette, ne jetez plus vos coquilles d'oeuf ! Mieux vaut les conserver pour préparer un engrais naturel pour vos légumes du potager. Comment le réaliser simplement, et en faire profiter (entre autres) vos plants de tomates ? Suivez le guide !




Sommaire :
  1. Pourquoi des oeufs dans un engrais naturel ?
  2. Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf : la recette
  3. Un allié pour prévenir la nécrose apicale des tomates
  4. Comment utiliser des coquilles d'oeuf au potager ?

haut de page

Pourquoi des oeufs dans un engrais naturel ?

purin de coquilles d'oeuf en bouteille
purin de coquilles d'oeuf en bouteille

Dans l'univers du jardinage bio ou écologique, les coquilles d'oeuf ont résolument la cote. Celles-ci se démarquent en effet par leur richesse en calcium, minéral indispensable à la croissance des plantes potagères.
Une fois séchées et broyées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre, elles peuvent s'employer telles quelles au potager. Mélangées à du terreau ou compostées par exemple, elles viennent enrichir la terre en bons nutriments : idéal pour replanter des rosiers ou doper ses plantes d'intérieur !
Mais associées à des sels minéraux, les coquilles d'oeuf donnent également un engrais de choix pour la fertilisation et la protection des plants face à certaines maladies.

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf : la recette

faire chauffer les coquilles d'oeuf concassées dans l'eau des légumes
faire chauffer les coquilles d'oeuf concassées dans l'eau des légumes

Envie de confectionner votre engrais maison ? Munissez-vous de vos coquilles d'oeuf et de l'eau de cuisson de vos légumes. Attention toutefois, il est important de ne pas mettre de sel sous peine d'endommager vos cultures ! Voici les étapes à suivre :

  1. Réservez l'eau de cuisson des légumes.
  2. Cassez grossièrement les coquilles avant de les ajouter dans l'eau encore bouillante. Laissez refroidir et macérer pendant quelques heures.
  3. Versez ensuite la décoction dans un arrosoir, puis procédez à un arrosage du potager.

Un allié pour prévenir la nécrose apicale des tomates




Aussi connue sous le nom de "cul noir", la nécrose apicale des tomates se manifeste par l'apparition de lésions brun clair sur le dessous du légume. Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une maladie parasitaire, mais bien d'un désordre physiologique lié à une carence en calcium.
Si votre sol est pauvre en ce minéral, cet engrais zéro déchet palliera de manière efficace les carences. Toutefois, le manque direct de calcium n'est pas toujours en cause : un stress hydrique ou une fertilisation riche en azote entravent aussi sa bonne absorption.
Vous n'êtes pas fan des oeufs brouillés ou tout simplement végétalien ? Pas de panique : il vous reste encore le purin de consoude, à diluer à 10 % dans de l'eau, pour faire naturellement fructifier vos plants !










Comment utiliser des coquilles d'oeuf au potager ?

Vous pouvez l'utiliser en engrais naturel pour les tomates ou vous servir des coquilles pour protéger vos plants contre les limaces

Comment faire de l'engrais avec des oeufs ?

Utilisez les coquilles dans l'eau de cuisson de vos légumes pour faire un engrais liquide à base de calcium. Cet engrais liquide va aussi équilibrer le pH du sol de vos cultures.

Quelle est la recette du purin de coquilles d'oeufs ?

Cassez les coquilles en petits morceaux et faites les cuire dans l'eau bouillante de vos légumes non salée. Laissez refroidir et le tour est joué pour un arrosage à l'arrosoir en diluant. Pas besoin de filtrer.


On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux






haut de page



commentairesCommentaires 3 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire
Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Tous les Commentaires

Par Dany le 2021-11-11 à 16:52:05

Bonjour Je désire continuer à recevoir vos mails ! Suis partie 3 semaines en camping-car, sans internet. D'avance merci !


Par viviane (J habite a Los Angeles) le climat est tres bon pour mes plante le 2021-04-19 à 05:25:56

je vous remercie, cela m aide beaucoup. j ai des pots sur mon balcon, dans lequel j ai plante , des tomates, courgettes, et qq herbes


Par viviane (J habite a Los Angeles) le climat est tres bon pour mes plante le 2021-04-19 à 05:25:56

je vous remercie, cela m aide beaucoup. j ai des pots sur mon balcon, dans lequel j ai plante , des tomates, courgettes, et qq herbes


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : FERTILISANT NATUREL

Purin d'ortie : Fabrication et Utilisation engrais naturel
Purin de consoude, un engrais naturel bio
Le Sainfoin, excellent engrais vert
Pub | Sponsorisé


D'autres articles pour les jardiniers :
stocker sa recolte
outils de jardin
a quelle profondeur planter les tomates
les cultures dans les champs
nichoir a oiseaux a fabriquer
zero dechet

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2021, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.