engrais-liquide-coquille-d-oeuf
#engrais-naturel
Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf
4.4/5 (83 avis)
Lecture en 5 min
4 commentaires
engrais liquide à base de coquilles d'oeuf

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf : naturel et zéro déchet !

Jardiniers amateurs d'omelette, ne jetez plus vos coquilles d'oeuf ! Mieux vaut les conserver pour préparer un engrais naturel pour vos légumes du potager. Comment le réaliser simplement, et en faire profiter (entre autres) vos plants de tomates ? Suivez le guide !



Pourquoi des oeufs dans un engrais naturel ?

purin de coquilles d'oeuf en bouteille
purin de coquilles d'oeuf en bouteille
faire chauffer les coquilles d'oeuf concassées dans l'eau des légumes
faire chauffer les coquilles d'oeuf concassées dans l'eau des légumes

Dans l'univers du jardinage bio ou écologique, les coquilles d'oeuf ont résolument la cote. Celles-ci se démarquent en effet par leur richesse en calcium, minéral indispensable à la croissance des plantes potagères.

Une fois séchées et broyées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre, elles peuvent s'employer telles quelles au potager.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Engrais naturel pour les fraisiers et Fumier, un engrais naturel

. Mélangées à du terreau ou compostées par exemple, elles viennent enrichir la terre en bons nutriments : idéal pour replanter des rosiers ou doper ses plantes d'intérieur !

Mais associées à des sels minéraux, les coquilles d'oeuf donnent également un engrais de choix pour la fertilisation et la protection des plants face à certaines maladies.

Vidéo Youtube :

Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf : la recette

Envie de confectionner votre engrais maison ? Munissez-vous de vos coquilles d'oeuf et de l'eau de cuisson de vos légumes. Attention toutefois, il est important de ne pas mettre de sel sous peine d'endommager vos cultures ! Voici les étapes à suivre :

  1. Réservez l'eau de cuisson des légumes.
  2. Cassez grossièrement les coquilles avant de les ajouter dans l'eau encore bouillante. Laissez refroidir et macérer pendant quelques heures.
  3. Versez ensuite la décoction dans un arrosoir, puis procédez à un arrosage du potager.

Un allié pour prévenir la nécrose apicale des tomates

Aussi connue sous le nom de "cul noir", la nécrose apicale des tomates se manifeste par l'apparition de lésions brun clair sur le dessous du légume. Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une maladie parasitaire, mais bien d'un désordre physiologique lié à une carence en calcium.

Si votre sol est pauvre en ce minéral, cet engrais zéro déchet palliera de manière efficace les carences. Toutefois, le manque direct de calcium n'est pas toujours en cause : un stress hydrique ou une fertilisation riche en azote entravent aussi sa bonne absorption.

Vous n'êtes pas fan des oeufs brouillés ou tout simplement végétalien ? Pas de panique : il vous reste encore le purin de consoude, à diluer à 10 % dans de l'eau, pour faire naturellement fructifier vos plants !




Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Liliane le 2022-04-13 10:25:29

engrais avec coquille d'oeuf est-ce valable quand on a une terre très calcaire ?

Par Dany le 2021-11-11 16:52:05

Bonjour Je désire continuer à recevoir vos mails ! Suis partie 3 semaines en camping-car, sans internet. D'avance merci !

Par viviane (J habite a Los Angeles) le climat est tres bon pour mes plante le 2021-04-19 05:25:56

je vous remercie, cela m aide beaucoup. j ai des pots sur mon balcon, dans lequel j ai plante , des tomates, courgettes, et qq herbes

Par viviane (J habite a Los Angeles) le climat est tres bon pour mes plante le 2021-04-19 05:25:56

je vous remercie, cela m aide beaucoup. j ai des pots sur mon balcon, dans lequel j ai plante , des tomates, courgettes, et qq herbes

Questions / Réponses sur Engrais liquide à base de coquilles d'oeuf

"

Vous pouvez l'utiliser en engrais naturel pour les tomates ou vous servir des coquilles pour protéger vos plants contre les limaces

Utilisez les coquilles dans l'eau de cuisson de vos légumes pour faire un engrais liquide à base de calcium. Cet engrais liquide va aussi équilibrer le pH du sol de vos cultures.

Cassez les coquilles en petits morceaux et faites les cuire dans l'eau bouillante de vos légumes non salée. Laissez refroidir et le tour est joué pour un arrosage à l'arrosoir en diluant. Pas besoin de filtrer.