aiguilles-de-pin-contre-les-limaces
#lutte-biologique
Aiguilles de pin contre les limaces (et escargots)
3.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes
2 commentaires
Aiguilles de pin au bord du carré potager

Aiguilles de pin contre les limaces

La plupart du temps, les aiguilles de pin finissent par se retrouver dans une benne de la déchetterie. Pourtant, elles s'avèrent très utiles pour le potager. Elles peuvent notamment servir de répulsif naturel contre les limaces.



Aiguille de pin en paillis pour éloigner les limaces

Les aiguilles de pin constituent, en raison de leur texture, une barrière à limaces efficace. Lorsque les limaces en rencontrent sur leur passage, elles préfèrent changer de trajectoire. C'est pourquoi, il convient d'en disposer autour de vos légumes tels que les salades entre autres dont celles-ci sont particulièrement friandes.

L'avantage des aiguilles de pin réside dans le fait qu'elles conservent leur propriété répulsive même après un arrosage par la pluie. Il faut néanmoins prévoir de les décompacter de temps à autre afin d'éviter qu'elles ne moisissent et qu'elles conservent leur efficacité anti-limace.

Le paillis d'aiguilles de pin rend-il le sol acide ?

On sait que le pH des aiguilles de pin, lorsque celles-ci commencent à se décomposer, se situe entre 6 et 6,5. Et le pH du sol s'élève à 6 de manière générale, même si cette variable dépend fortement de la situation géographique. La plupart des plantes peuvent se développer convenablement dans un sol dont le pH est compris entre 6 et 7. Par conséquent, il semblerait que les aiguilles de pin n'aient aucun réel impact sur l'acidification du sol. Certaines plantes sont capables en outre de croître avec une acidité du sol à 4,5.

Autres utilisations des aiguilles de pin

En plus de leur propriété de barrière à limaces, les aiguilles de pin peuvent servir à d'autres usages. On peut notamment les utiliser lors du rempotage des orchidées. Ces dernières apprécient en effet leur présence qui favorise le drainage. Pour la mise en place d'une allée, les aiguilles de pin peuvent constituer un matériau intéressant. Elles permettent de bénéficier d'un sol sec même lorsqu'il y a de la pluie. De cette manière, vous pouvez accéder sans difficulté à votre potager, sans craindre de vous salir les chaussures.

Enfin, les plantes telles que les fougères et les bruyères ont besoin d'un sol frais, en particulier pendant la période estivale. Et les aiguilles de pin répondent tout à fait à cette nécessité. De plus, elles ne provoquent pas de faim d'azote comme c'est le cas pour le bois raméal fragmenté par exemple.

Les derniers articles de jardinage

Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Liliane le 2023-04-24 12:17:53

quel bon article d'autant plus qu'avec les Ostentions (Le Dorat) nous avons plein de sapins (que nous avons reçu d'un producteur) utilisés comme "garniture" pour rendre notre ville agréable aux visiteurs

Par Marie therese le 2022-06-13 11:14:01

Vos conseils me semblent très judicieux surtout les aiguilles de pin qui viennent du voisin et après lesquelles je pensais je pensais aussi contres les limaces C'est merveilleux ce petit monde va s'entre aide merci

Questions / Réponses sur Aiguilles de pin contre les limaces (et escargots)

"; }

Les aiguilles de pin peuvent être utilisées pour lutter contre les limaces car elles créent un environnement inhospitalier pour ces ravageurs. Les aiguilles de pin peuvent être utilisées pour former une barrière autour des plantes que l'on souhaite protéger, ou pour pailler le sol pour empêcher les limaces d'y accéder.

Oui, les aiguilles de pin sont considérées comme une solution écologique pour lutter contre les limaces car elles ne sont pas toxiques pour les humains, les animaux ou l'environnement. De plus, les aiguilles de pin peuvent être facilement trouvées et réutilisées, ce qui en fait une solution économique et durable pour lutter contre les limaces dans le jardin potager.