peche-de-vigne
#fruits-du-verger
Connaissez-vous la Pêche de vigne ?
4.2/5 (6 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Pêche de vigne : culture et conseil d'entretien

La pêche de vigne, appelée aussi pêche sanguine n'est pas une variété précise mais plutôt une catégorie de pêches. Son nom vient du fait qu'elle soit souvent cultivée dans les vignobles. La pêche des vignes se reconnaît à sa chair, le plus souvent, d'une couleur rouge intense.



Quand et où planter son pêcher de vigne ?

Le pêcher de vigne se plante sur sol profond, sec et léger, de préférence en automne. Évitez un sol calcaire qui ne lui convient pas. Bien que résistant, il aime peu le froid. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Traitements biologiques contre les maladies du poirier et Les vignes au potager

. Sa floraison se fait de février à mars et vous pouvez récolter les fruits à partir de septembre. La hauteur de cet arbre fruitier peut varier de 3 à 5 mètres. Si vous souhaitez en planter plusieurs, la distance conseillée entre deux arbres est de 5 mètres afin qu'ils ne se gênent pas en se développant.

Comment planter à partir d'un noyau de pêche?

La pêche des vignes peut se multiplier sans difficultés par semis de noyau. Il est tout à fait possible que vous n'ayez pas exactement les mêmes fruits que ceux produits par le pêcher originel. Il se peut que vous obteniez un fruit à la chair plus claire qu'une pêche rouge.

  • Lorsque vous aurez mangé vos pêches bien mûres, gardez les noyaux.
  • Nettoyez-les avec une brosse pour en retirer le restant de pulpe.
  • Faites-les sécher à l'air libre pendant une quinzaine de jours.
  • Dans un pot en argile, préparez un lit de drainage avec des billes d'argiles ou des cailloux. Remplissez d'un mélange de 1/3 de terreau et 2/3 de sable.
  • Recouvrez plusieurs noyaux d'environ 10 cm de substrat. Puis remplissez le pot d'une couche de terre.
  • Arrosez pour que cela reste humide sans que l'eau stagne dans la coupelle.

Après l'hiver, vous pourrez planter votre pêcher à sa place définitive. Apportez un engrais naturel (compost, fumier) en surface. Cet article pourrait aussi vous intéresser : faire son compost. Vous pouvez espérer une récolte à partir de la troisième année.

Comment entretenir son pêcher de vigne ?

Pour obtenir de belles pêches de vigne, il est nécessaire de tailler votre arbre. Le pêcher de vigne se taille à 75% après la récolte.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Connaissez-vous la Pêche de vigne ?