marc-de-cafe-jardin
#engrais-naturel
Le Marc de café au jardin
4.6/5 (104 évaluations)
Lecture en 5 minutes
13 commentaires
Marc de café pour le jardin

Marc de café : utile pour le jardin !

Chaque jour, vous vous demandez peut-être que faire du marc de café que vous jetez tous les jours. En effet, le marc de café a de multiples bienfaits. Merveilleux engrais naturel, écologique et économique, il participe à la bonne santé du jardin. Retrouver tous nos conseils pour une utilisation du marc de café dans votre jardin et votre potager. Vos plantes n'en seront que plus belles et vous aurez trouvé une nouvelle utilisation à ce déchet quotidien.



Les bienfaits du marc de café

Marc de café pour votre potager
Marc de café pour votre potager
Conserver le marc de café
Conserver le marc de café
Bienfaits du marc de café
Bienfaits du marc de café

Cette matière pleine de caféine contient également du potassium, de l'azote et du magnésium. Ce sont des éléments particulièrement nutritifs pour vos plantes, qui en font un terreau très riche pour les végétaux.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Anti-limaces naturel et Lutter contre les doryphores

.

En utilisant le marc de café au jardin, vous allez pouvoir profiter de ses propriétés nutritives. Il vous suffira d'en verser uniformément autour de vos plants et semis. La croissance sera accélérée à condition d'avoir su garder la main légère. De la même façon, il sera très utile pour activer votre compost et l'aérer, car en plus de ses propriétés nutritives, les vers de terre en sont friands.

Le marc de café en engrais

Vous pouvez également utiliser le marc de café dans les plantes telles que les rosiers, plants de tomates ou encore dans les hortensias qui seront particulièrement sensibles à cet or brun. L'azote contenu dans la matière participera à fertiliser les matières. Cet article pourrait aussi vous intéresser : marc de café pour fraisier. Il vous suffira de biner légèrement la terre avec le marc. Néanmoins, si le marc est très efficace, il faut rester attentif quant à son utilisation. En effet, sa principale propriété sera d'accélérer le développement végétatif des plantes. Ainsi, une utilisation trop intensive du marc pourra porter préjudice à la floraison de vos plantes.

Un répulsif naturel

Utiliser le marc de café pour les plantes est également efficace pour lutter contre les nuisibles voraces. La concentration de caféine contenue dans le marc est trop faible pour pouvoir constituer une dose mortelle. Mais l'odeur suffira à repousser escargots, limaces, pucerons et autres insectes dévastateurs de votre jardin et potager. Il pourra également être associé à des épluchures d'agrumes pour repousser les chats de votre potager.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Lombricool le 2023-06-01 07:51:18

Bonjour et merci pour cet article très intéressant sur l'utilisation du marc de café. Je rajouterai qu'il est efficace contre les moustiques, pour cela il suffit de le mettre dans un bol et de le bruler. Enfin, si vous avez un lombricomposteur, le marc de café est un bon apport en plus du carton. Pour en savoir plus sur le lombricompost vous pouvez aller sur mon site pédagogique : https://comparatif-lombricomposteur.fr

Par LudoetVick le 2022-08-11 11:52:41

C'est un excellent fertilisant et il se décompose vite sur le sol pauvre étant biodégradables. Vous pouvez aussi épandre du fumier de cheval ou d'autres déchets organiques sous le paillage et arroser de temps en temps

Par Alain le 2022-06-05 21:28:02

Attentif sur vos parutions je souhaiterai savoir quelles sont les proportions pour le marc de caf? ! Doit on le m?langer avec de l?eau?

Par Marie le 2021-12-13 12:26:32

j'en mets également le long des portes de la maison ça repousse les fourmis

Par Philippe le 2021-06-07 09:51:22

Le marc de café ne gêne pas les fourmis. J'ai même arrosé avec du café plusieurs litres sur des endroits ciblés (fourmilières).Idem avec du café moulu. Elles s'en délectent!

Par Chantal le 2020-06-25 23:00:38

peut-on utiliser du marc de café aromatisé?

Par Nathalie le 2020-05-23 02:05:10

Bjr, Invasion de fourmis au pied de mon citronnier, j ai fait passer du café moulu dans du sipalin puisque je n en bois pas, pyis j ai mis au pied comme conseillé.. pas de changement après 2j.. j en ai eu marre et peur donc avec une brosse a dent ancienne j ai fait tomber les fourmis cachées dans les pistils des fleurs, et des branches.. puis a la cuillère j ai viré ttes les fourmis sur la terre.. creusé autour du pied pour les dernières cachées.. et enfin j ai déplacé mon pour sur la terrasse. Mais en tout cas, apparemment le marc ne fonctionnait pas..

Par Hippolyte le 2019-12-23 21:01:08

Je l'utilise pour les rosiers(les pucerons n'aiment pas)les chats laissent mes semis tranquilles.

Par philippe M le 2019-07-16 19:09:45

conseils et astuces FORMIDABLES MERCI BEAUCOUP

Par Isabelle le 2019-05-30 11:57:20

Bjr je vais essayer le marc de café pour mes rosiers et le vinaigre pour le liseron merci pour les conseils. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : traitement anti liseron naturel.

Par Geneviève le 2018-12-06 18:21:54

j'ai répandu mélange marc café et coquilles d'oeufs broyées mais mes salades continuent à être dévorées

Par jean claude le 2018-10-28 17:30:58

je suis intéressé de savoir ce que je peut faire avec le marc de café et les quantités a mettre sans éxsagéré les doses merci JC

Par luc 62 le 2018-09-21 11:15:25

Peut-on l'utiliser en anti limaces ? Vous dite que c'est un activateur de compost mais qu'en est-il du lombricompost et du mare de café ? Peut-on composter les filtres ?

Questions / Réponses sur Le Marc de café au jardin

"

Sylviane Treguer-mouchel Le marc de café mélangé avec des coquilles d'?ufs ça marche pour ne plus avoir d'escargots que j'aime bcp dans mon assiette mais pas dans mon jardin

Geneviève Ribes Scarbotte Bonjour oui redonne des couleurs pétantes à la flores et brillant. Exemples utilisé sur un rosier c'est feuilles sont devenus très eclante en mettre trop les feuilles de vient rouges/verts sombre. De mon côté je me demande ce ça fait si il reçoit trop de marc de café.

Gilles59 oui grâce à son odeur et sa texture au sol il éloigne les gastéropodes