quand-tailler-un-pommier
#actus-jardinage-et-tests
Quand tailler un pommier ?
4.1/5 (15 évaluations)
Lecture en 4 minutes
2 commentaires

Quand tailler un pommier ?

La meilleure date pour savoir quand tailler un pommier, c'est en hiver hors période de gel. Le jeune ou le vieux pommier doit être en dormance, lorsque la sève est dans les racines. En été, une légère taille d'entretien peut être effectuée.



Pourquoi tailler un pommier ?



Un pommier bien taillé, c'est avoir des pommes plus goûteuses et en quantité sur la durée, car :
  • L'air et la lumière circulent mieux à l'intérieur de l'arbre
  • L'architecture de l'arbuste est maintenue et renforcée sur son axe principal
  • La concentration de sève devient plus importante au niveau des fruits
  • La durée de vie de l'arbre est prolongée
  • Certaines parties envahies par les nuisibles peuvent être épargnées

Quand tailler un pommier pour la première fois ?



On peut commencer à tailler un arbre au bout d'une première année de plantation. Cependant, le jeune pommier est fragile et on privilégiera quelques coupes succinctes.

Veillez surtout à acheter vos plants dans une pépinière de confiance. Si vous êtes jardinier débutant, privilégiez les variétés robustes en évitant les pommes Golden ou les Granny Smith qui sont plus sensibles.

La première année, cueillez les fruits dès que vous les voyez afin de mieux accompagner la croissance du pommier. Protégez-le des maladies, notamment de la carpocapse qui fait des ravages dès la belle saison.

Comment tailler un pommier ?



Lors de la taille du pommier, le risque est de couper trop de branches et d'en affaiblir leur production. Pour éviter cet endommagement, il faut commencer par bien observer la végétation du fruitier. Il faudra en respecter la forme, qu'il soit un pommier en espalier, un pommier nain ou en double U.

Pour finir, il faut tailler en biseau avec un bon sécateur et désinfecter ses outils pour éviter la transmission de maladies.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Francoise le 2023-02-21 14:33:00

J avoue ne pas comprendre. En debut d article la suggestion est de tailler en été, en fin d article la taille est préconisée en hiver. Quand dois je tailler?

Par Sabine le 2023-02-05 19:12:41

Je ne comprends pas: faut il tailler en vert ou en dormance ??? L?article est contradictoire

Questions / Réponses sur Quand tailler un pommier ?

"; }

Il est préférable de tailler un pommier en hiver, lorsque l'arbre est en dormance, pour encourager une croissance plus forte et une meilleure fructification la saison suivante.

Oui, la taille annuelle est importante pour maintenir la forme de l'arbre, éliminer les branches mortes ou malades et stimuler la production de fruits. Cependant, la fréquence de la taille dépend du type de pommier et de son état de croissance.