
La poire de terre (yacon)
On l'appelle Smallanthus sonchifolius ou encore poire de terre ; ce légume racine fait partie de ces légumes anciens méconnus que l'on redécouvre aujourd'hui. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante donne un tubercule au goût sucré ressemblant à une patate douce, bien que sa tige rappelle plutôt le topinambour. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : cultiver le topinambour. Vivace, il commence à trouver sa place au potager.
La culture de la poire de terre
Puisqu'il vient d'Amérique Latine, ce légume apprécie naturellement les sols chauds qui ne descendent pas sous -5°C. Vous pourrez vous procurer des plants de yacon sur diverses jardineries bios en ligne, ou parfois sur des marchés ; renseignez-vous autour de chez vous ! La plantation du yacon se fait au printemps, après les dernières gelées, à un endroit plutôt exposé au soleil. Pour assurer la multiplication des plants après une éventuelle première récolte, séparez les tubercules pour les planter en les espaçant d'un mètre, assurant assez d'espace à la racine de yacon pour se développer. Les plants demandent peu d'entretien : arrosez-les régulièrement et buttez les pieds en septembre pour encourager leur développement.
Récolter la poire de terre
La récolte de la poire de terre se fait généralement de janvier à mars, ou avant que le sol ne soit gelé dans les régions froides. Les plants de yacon doivent être arrachés doucement du sol pour ne pas abîmer les tubercules, qui sont très fragiles. Cette opération ne peut se faire à la hâte et vous devrez prendre tout votre temps. Aérez les plants avant de les déterrer pour dégager les légumes. Le rendement est généralement faible la première année : gardez des fruits pour les replanter le printemps suivant. Le rendement sera alors bien plus conséquent et vous pourrez profiter pleinement de ce légume étonnant, sucré et croquant.
Conservation et bienfaits de la poire de terre
Par chance et comme de nombreuses racines, le yacon se conserve pendant longtemps. Gardez-le à l'abri du gel et de l'humidité, dans un endroit aéré et frais sans être gelé, et vous pourrez le consommer au fur et à mesure. Il se cuisine comme le topinambour, qui lui ressemble mais seulement physiquement. A dose raisonnable, ce légume est bénéfique pour la santé : riche en inuline, qui lui donne sa saveur sucrée, la poire de terre régule la glycémie et peut booster le métabolisme. De quoi faire de savoureux gratins !
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une pomme ?
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse un poireau ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Combien pèse une salade laitue ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Pourquoi ne jamais laisser le sol nu au potager ?
- Quelles épaisseur de feuilles mortes pour le potager ?
- Quand semer les tomates en 2026 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Guide complet pour réussir ses tomates du semis à la récolte (et bien les conserver)
- Montage d’une serre de jardin : avis, guide complet et préparation du sol pour tomates
- Mobilier extérieur pour jardin ou potager : confort, sobriété et durabilité
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
