La poire de terre (yacon)

On l'appelle Smallanthus sonchifolius ou encore poire de terre ; ce légume racine fait partie de ces légumes anciens méconnus que l'on redécouvre aujourd'hui. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante donne un tubercule au goût sucré ressemblant à une patate douce, bien que sa tige rappelle plutôt le topinambour. Vivace, il commence à trouver sa place au potager.



Sommaire :
  1. La culture de la poire de terre
  2. Récolter la poire de terre
  3. Conservation et bienfaits de la poire de terre

La culture de la poire de terre

Puisqu'il vient d'Amérique Latine, ce légume apprécie naturellement les sols chauds qui ne descendent pas sous -5°C. Vous pourrez vous procurer des plants de yacon sur diverses jardineries bios en ligne, ou parfois sur des marchés ; renseignez-vous autour de chez vous ! La plantation du yacon se fait au printemps, après les dernières gelées, à un endroit plutôt exposé au soleil. Pour assurer la multiplication des plants après une éventuelle première récolte, séparez les tubercules pour les planter en les espaçant d'un mètre, assurant assez d'espace à la racine de yacon pour se développer. Les plants demandent peu d'entretien : arrosez-les régulièrement et buttez les pieds en septembre pour encourager leur développement.

Récolter la poire de terre

La récolte de la poire de terre se fait généralement de janvier à mars, ou avant que le sol ne soit gelé dans les régions froides. Les plants de yacon doivent être arrachés doucement du sol pour ne pas abîmer les tubercules, qui sont très fragiles. Cette opération ne peut se faire à la hâte et vous devrez prendre tout votre temps. Aérez les plants avant de les déterrer pour dégager les légumes. Le rendement est généralement faible la première année : gardez des fruits pour les replanter le printemps suivant. Le rendement sera alors bien plus conséquent et vous pourrez profiter pleinement de ce légume étonnant, sucré et croquant.

Conservation et bienfaits de la poire de terre

Par chance et comme de nombreuses racines, le yacon se conserve pendant longtemps. Gardez-le à l'abri du gel et de l'humidité, dans un endroit aéré et frais sans être gelé, et vous pourrez le consommer au fur et à mesure. Il se cuisine comme le topinambour, qui lui ressemble mais seulement physiquement. A dose raisonnable, ce légume est bénéfique pour la santé : riche en inuline, qui lui donne sa saveur sucrée, la poire de terre régule la glycémie et peut booster le métabolisme. De quoi faire de savoureux gratins !

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !




haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : LéGUMES ANCIENS


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.