comment-tailler-un-rosier
#actus-jardinage-et-tests
Comment tailler les rosiers
Lecture en 5 minutes

Comment tailler les rosiers

La taille des rosiers est un geste indispensable pour prévenir les maladies et favoriser un développement harmonieux. Alors comment tailler les rosiers ? Rien de difficile, il suffit de respecter certains principes simples.



Choisir la bonne période

Ne laisser aucune rose fanée ni aucun fruit à la fin de l'automne permet aux rosiers de garder des forces pour affronter le froid hivernal.
La période de taille idéale se situe entre la fin de l'hiver (mi-février) et le début du printemps (début avril), en évitant le gel.

Adapter la taille à la vigueur du rosier

Pour les rosiers les moins vigoureux, il ne faut pas hésiter à effectuer une coupe sévère, en réduisant le nombre de bourgeons restants.
Pour les rosiers déjà robustes, une taille plus sélective, voire un simple nettoyage, peut être suffisant.

Tailler selon le type de rosier

Les rosiers arbustifs doivent être élagués d'environ 1/3 des tiges.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Bouturer un rosier et Anti-pucerons

. L'objectif est d'harmoniser l'allure globale des rosiers, notamment ceux en buisson, en privilégiant les branches tournées vers l'extérieur.
Quant aux rosiers grimpants, il faut tailler les rameaux envahissants et ceux ayant donnés des roses cette année.

Employer les bons gestes

Avant de commencer, il est indispensable de se doter des bons outils : un sécateur à lame tranchante bien stérilisée à l'alcool, ainsi qu'une paire de gants de protection pour éviter toute piqûre d'épine.
Tout d'abord, nettoyer la base du rosier en enlevant les feuilles mortes puis en coupant les vieux bois et les branches les plus anciennes ainsi que celles qui s'entrecroisent afin de bien aérer le coeur. Ne pas oublier d'enlever les gourmands, ces rejets se trouvant en dessous du point de greffe.
Enfin, concernant la taille des rameaux, la coupe doit être nette, située au-dessus d'un oeil, et réalisée en biais, en orientant le biseau vers l'opposé du bourgeon. Veiller à garder d'autant plus de longueur que la tige est vigoureuse (2 à 3 yeux, pour les plus frêles, 5 yeux, voire plus, si la branche est vivace).

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment tailler les rosiers

Je taille une fois en automne avant le gel assez haut, et une seconde fois plus bas fin mars hors période de gel et plutôt le matin vers 10h pour laisser le temps à la coupure de se refermer.