entretien-du-jardin
#actus-jardinage-et-tests
L'entretien du jardin
3/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes

L'entretien du jardin

Vous étiez fasciné par la beauté des jardins du voisinage et vous avez décidé, vous aussi, d'en avoir un dès que cela sera possible. Le jour J arrive et vous décidez de passer à l'action. Quelques petites démarches plus tard, vous vous rendez à l'évidence ! Ce n'est pas aussi simple que vous ne croyez et l'entretien du jardin vous prend beaucoup de temps et d'énergie.

De nos jours, trouver un jardinier à domicile est chose facile. Néanmoins, comme c'est toujours le cas qu'on on a besoin d'un service à la personne, il est important de trouver le bon !



L'entretien du jardin : un travail d'expert

Les petits travaux de jardinage comme l'arrachage des mauvaises herbes au printemps, le ramassage des feuilles mortes en automne ou la tonte du gazon sont certes à la portée de tous et constituent des exercices physiques irremplaçables. Le véritable entretien du jardin, l'aménagement paysager ou encore la taille des arbres en sont une autre. En d'autres termes, vous découvrez que les splendides espaces-verts, les haies et massifs impeccables et autres splendeurs qui entourent les belles résidences alentour sont l'oeuvre d'un véritable professionnel.

La recherche d'un bon jardinier paysagiste : la meilleure solution

Cet expert s'appelle jardinier et il a plus de petits tours dans son sac que vous n'aurez jamais le temps d'acquérir. Vous pouvez le regarder faire pendant des jours, lui demander conseil, investir dans des livres onéreux et même vous inscrire à des cours de jardinage pour passionnés de végétaux et vous ferez sans doute des progrès précieux. Mais vous ne serez pas jardinier (sauf quelques exceptions). De plus, savoir faire une chose ne signifie pas qu'on peut physiquement encore la faire.

Plantation, élagage, débroussaillage, abattage : laissez faire l'expert

Il existe des travaux de jardinage où le savoir théorique ne suffit pas et qui demandent une expérience conséquente. Ainsi, seul un spécialiste confirmé connaît suffisamment les conditions climatiques favorables aux semences et aux différentes plantations. Lui seul sait quels soins apporter aux jeunes arbustes. En plus de son savoir-faire, il dispose d'outils auxquels vous n'avez pas facilement accès ou que vous ne pouvez pas actionner. Des machines utilisées dans le débroussaillage, l'élagage, l'abattage ou le traitement des déchets verts ne sont pas toujours à la portée de tous.

Bien choisir son jardinier à domicile: une étape importante

Plutôt que d'investir dans un matériel onéreux que vous ne sauriez pas exploiter ou que vous n'utiliserez qu'une seule fois par an, il est de loin préférable de confier l'entretien de votre jardin à un jardinier paysagiste.

Les derniers articles de jardinage

Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur L'entretien du jardin

"

La plupart des arbustes bénéficient d'une taille légère à modérée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.

Utilisez des paillis organiques comme le paillage de paille ou de copeaux de bois, pratiquez le désherbage régulier, et favorisez une densité végétale pour minimiser l'espace disponible aux mauvaises herbes.

Arrosez tôt le matin ou en fin d'après-midi pour réduire l'évaporation, arrosez profondément et moins fréquemment pour encourager des racines plus profondes, et utilisez des systèmes d'irrigation efficaces comme les goutte-à-goutte.