Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Fruits du verger        Traitement potager bio        Outils du jardinier        Cadeau Jardiniers

5 min - - sommaire

L'entretien du jardin




Vous étiez fasciné par la beauté des jardins du voisinage et vous avez décidé, vous aussi, d'en avoir un dès que cela sera possible. Le jour J arrive et vous décidez de passer à l'action. Quelques petites démarches plus tard, vous vous rendez à l'évidence ! Ce n'est pas aussi simple que vous ne croyez et l'entretien du jardin vous prend beaucoup de temps et d'énergie.

De nos jours, trouver un jardinier à domicile est chose facile. Néanmoins, comme c'est toujours le cas qu'on on a besoin d'un service à la personne, il est important de trouver le bon !



Sommaire >> L'entretien du jardin :
  1. L'entretien du jardin : un travail d'expert
  2. La recherche d'un bon jardinier paysagiste : la meilleure solution
  3. Plantation, élagage, débroussaillage, abattage : laissez faire l'expert
  4. Bien choisir son jardinier à domicile: une étape importante

L'entretien du jardin : un travail d'expert

Les petits travaux de jardinage comme l'arrachage des mauvaises herbes au printemps, le ramassage des feuilles mortes en automne ou la tonte du gazon sont certes à la portée de tous et constituent des exercices physiques irremplaçables. Le véritable entretien du jardin, l'aménagement paysager ou encore la taille des arbres en sont une autre. En d'autres termes, vous découvrez que les splendides espaces-verts, les haies et massifs impeccables et autres splendeurs qui entourent les belles résidences alentour sont l'oeuvre d'un véritable professionnel.

La recherche d'un bon jardinier paysagiste : la meilleure solution

Cet expert s'appelle jardinier et il a plus de petits tours dans son sac que vous n'aurez jamais le temps d'acquérir. Vous pouvez le regarder faire pendant des jours, lui demander conseil, investir dans des livres onéreux et même vous inscrire à des cours de jardinage pour passionnés de végétaux et vous ferez sans doute des progrès précieux. Mais vous ne serez pas jardinier (sauf quelques exceptions). De plus, savoir faire une chose ne signifie pas qu'on peut physiquement encore la faire.

Plantation, élagage, débroussaillage, abattage : laissez faire l'expert

Il existe des travaux de jardinage où le savoir théorique ne suffit pas et qui demandent une expérience conséquente. Ainsi, seul un spécialiste confirmé connaît suffisamment les conditions climatiques favorables aux semences et aux différentes plantations. Lui seul sait quels soins apporter aux jeunes arbustes. En plus de son savoir-faire, il dispose d'outils auxquels vous n'avez pas facilement accès ou que vous ne pouvez pas actionner. Des machines utilisées dans le débroussaillage, l'élagage, l'abattage ou le traitement des déchets verts ne sont pas toujours à la portée de tous.

Bien choisir son jardinier à domicile: une étape importante

Plutôt que d'investir dans un matériel onéreux que vous ne sauriez pas exploiter ou que vous n'utiliserez qu'une seule fois par an, il est de loin préférable de confier l'entretien de votre jardin à un jardinier paysagiste.

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 


Articles en rapport avec le sujet : AMENAGEMENT

Aménagement de jardin

Aménagement d'un jardin naturel

Aplanir un terrain pour son jardin potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Jardinier professionnel - Élaguer - Entretien des massifs - Engazonnement - Désherber - Aménagement de jardin - Entretien de jardins - Parcs et jardins - Tonte de pelouse - Espace-vert - Fruitiers - Entretien de jardin - Services à la personne - Arrosage - Haie - Pelouse


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?

Brises vues au jardin : comment les choisir ?

Top 5 des plantes vertes d'intérieur tombantes


D'autres articles pour les jardiniers :

comment planter les pommes de terre

amenagement de jardin paysagiste

legumes perpetuels

actus jardinage et tests

choux rouges potager

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.