comment-eloigner-les-chats-du-potager
#actus-jardinage-et-tests
Comment éloigner les chats du potager ?
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes

Comment éloigner les chats du potager ? 3 astuces

Votre chat gratte sans cesse autour de vos plants de tomates ? Celui du voisin fait ses besoins près de vos salades ? Nos compagnons à moustache s'en donnent parfois à coeur joie au jardin. Heureusement, un répulsif naturel contre les chats vous aidera à les repousser en douceur. Comment éloigner les chats du potager ? Voici 3 conseils pour préserver vos légumes des coups de griffe !



Miser sur une plante anti chat

Les chats éprouvent une aversion pour certaines espèces végétales. En tête d'affiche, on retrouve la famille des agrumes : orange, mandarine, citron? Pour éviter que votre matou préféré n'urine en plein milieu de votre potager, déposez des petits morceaux d'écorce sur les zones qu'il affectionne.

Dans la même veine, nos chers félins détestent la verveine citronnelle, plante chilienne dégageant un puissant arôme de citron (et très appréciée des amateurs d'infusion). Pourquoi ne pas en faire profiter votre extérieur, en la plantant en bordure de votre carré de terre ?

Émanant des odeurs corsées, certaines plantes aromatiques méditerranéennes jouent également le rôle de repousse chat. Citons le thym, la lavande ou encore le romarin. Si vous avez un chat, je vous invite à découvrir ce blog sur les chats.

Essayer une huile essentielle comme répulsif

Si l'emploi d'une plante comme répulsif contre les chats reste sécuritaire, les huiles essentielles exigent en revanche d'être manipulées avec grande précaution. En excès ou mal utilisées, elles se révèlent toxiques pour nos amies les bêtes. On évite ainsi de les vaporiser directement sur les plantes (ou, plus dangereux encore, sur le chat lui-même). Pour éviter tout problème, on se contentera d'imbiber un coton de quelques gouttes d'huile essentielle d'agrumes ? orange douce, mandarine zest, citron zest ou citronnelle ? et de le déposer dans un pot ou une coupelle. Un répulsif pour chat prêt en quelques minutes chrono !

Utiliser du vinaigre blanc pour éloigner efficacement les chats du potager

S'il y a bien un produit naturel à même de faire fuir les chats, c'est sans aucun doute le vinaigre blanc. Avec son odeur très forte, il s'affiche comme un produit anti-chat par excellence et totalement inoffensif pour les animaux. Pour fabriquer votre répulsif pour chat fait maison, remplissez simplement un pulvérisateur avec du vinaigre blanc pur, puis vaporisez chaque jour les endroits où vos matous se soulagent. Une astuce qui vaut aussi si votre incorrigible chaton fait pipi ou caca à l'intérieur de la maison !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment éloigner les chats du potager ?