serre-dome-geodesique
#actus-jardinage-et-tests
La serre dôme géodésique
4/5 (1 évaluation)
Lecture en 4 minutes

La serre dôme géodésique : le modèle de serre optimal pour jardiner été comme hiver de manière durable

Une serre dôme géodésique est une serre à la forme géodésique destinée à la croissance de cultures diverses (fruits, légumes, etc.) dans des conditions climatiques optimales.

En effet, avec ses multiples angles capteurs de lumière ce modèle de serre permet de garder des conditions climatiques plus favorables que le climat local d'un lieu déterminé. La particularité de ces modèles de serre est que leur charpente (en bois ou en une autre matière) épouse la forme d'un demi-cercle recouvert en sa totalité d'une paroi de verre ou de polycarbonate transparent.

Cultiver dans une serre dôme a donc pour principal avantage une exposition optimale continue au soleil et une répartition de la chaleur tout au long de la journée.



Les principaux avantages de cultiver en serre dôme

En plus de l'exposition optimale au soleil, le modèle de serre dôme géodésique présentent certains avantages qu'il est bon de retenir en priorité :

  • La serre en forme de dôme géodésique ne subit pas le pic de surchauffe des serres traditionnelles lorsque le soleil lui est perpendiculaire.
  • Ce type de serres autonomes est le modèle idéal si vous prolongez les saisons de jardinage et désirez cultiver sans qu'aucune énergie fossile supplémentaire ne soit nécessaire.
  • Les matériaux constitutifs d'une serre dôme permettent une protection contre le vent et la neige et une isolation thermique efficace. L'aération de ces serres autonomes est également pensée de manière à optimiser les cultures.

Fourchette de prix d'une serre dôme géodésique

Bien entendu, le prix de ce modèle de serre autonomes varie en fonction de ses utilités attendues et potentielles, de ses matériaux constitutifs et de sa taille. Pour des serres dômes géodésiques à construire soi-même, le prix total sera relativement peu couteux par rapport à d'autres modèles de serres. Des kits de serre dôme adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs sont disponibles chez de nombreux professionnels.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Vous pouvez créer îlot central en hauteur, intégrer un composteur et placer un récupérateur d'eau de pluie à l'intérieur de la serre. Pensez à pailler les bords de la serre.