Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

4 min - - sommaire

Comment détruire une souche d'arbre naturellement ?

Vous venez d'abattre un arbre et la souche reste un obstacle dans votre jardin ? Plusieurs options s'offrent à vous pour vous en débarrasser. Plutôt que d'utiliser des produits chimiques pour tuer les souches, voici quelques astuces naturelles pour éliminer cette souche d'arbre de manière écologique.



Sommaire >> Détruire une souche d'arbre naturellement :
  1. La dévitalisation de souche
  2. La décomposition naturelle
  3. L'extraction de souche
  4. Le fraisage de souche

La dévitalisation de souche

La dévitalisation consiste à appliquer une solution herbicide sur la souche. Elle permet de tuer les racines restantes pour empêcher la souche de repousser. Cependant, elle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour être efficace. Cette technique est facilement réalisable avec des produits naturels tels que la gomme arabique ou le vinaigre blanc.

La décomposition naturelle

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez laisser la souche se décomposer naturellement. Pour cela, il suffit de percer des trous dans la souche et d'y insérer de la matière organique comme du compost ou des copeaux de bois. Cette méthode demande de la patience, car il faut attendre plusieurs mois, voire plusieurs années pour que la souche soit totalement décomposée.

L'extraction de souche

L'extraction de souche est une méthode plus radicale, qui demande plus de travail et d'outils de jardinage. Il est nécessaire de creuser autour de la souche pour dégager les racines et utiliser un équipement de levage pour retirer la souche. Cette technique est efficace pour les souches les plus grandes, mais elle peut être difficile à réaliser pour les souches profondes.

Le fraisage de souche

Le fraisage de souche est une méthode qui utilise une machine spéciale pour déchiqueter la souche en petits morceaux. Cette technique permet de retirer la souche rapidement et facilement, sans endommager les alentours. Cependant, il faut faire appel à un professionnel ou louer une machine pour réaliser cette opération.



Articles en rapport avec le sujet :

Le zéro déchet, réduire sa production de déchets

Quand récolter la betterave rouge

La permaculture sous serre



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Culture des courgettes étape par étape

Répulsif anti-moustique efficace

Comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin ?


D'autres articles pour les jardiniers :

plantation tomates

larve de cetoine

mesclun

planter poireaux

insecte gendarme

pascal poot

recolte pomme de terre

semis tomates

pomme de terre nouvelle

semer carottes

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.