abri-de-jardin-bois
#outils-du-jardinier
Comment choisir et aménager son abri de jardin en bois ?
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Abri de jardin en bois

Comment choisir et aménager son abri de jardin en bois ?

Plus chaleureux qu'un abri de jardin en métal ou en résine, le cabanon de jardin en bois s'intègre idéalement au potager. Il devient même indispensable pour stocker ses outils, définir un espace bricolage ou entreposer ses chaises longues pendant l'hiver. Comment choisir et personnaliser son abri de jardin en bois ? Comment le fondre incognito dans le décor ? Découvrez nos conseils et astuces.



Comment choisir son chalet de jardin ?

L'abri de jardin en bois se décline en plusieurs dimensions. Pour un choix éclairé, songez en premier lieu à l'usage que vous en ferez. Une simple remise pour y loger vos râteaux et vos bêches vous suffit-elle ? Souhaitez-vous garer votre encombrant tracteur ? Voici quelques repères :

  • - moins de 5 m² : petit outillage, produits d'entretien, tondeuse
  • - entre 5 et 10 m² : outils de jardin divers, tondeuse, mobilier de jardin
  • - entre 10 à 20 m² : tracteur, coin jardinage et bricolage, annexe saisonnière
  • - plus de 20 m² : vaste atelier de bricolage, coin cuisine, chambre d'amis

Bon à savoir : tous les abris de jardin de plus de 5 m² sont soumis à imposition via une taxe d'aménagement. Par ailleurs, les abris entre 5 et 20 m² doivent faire l'objet d'une demande de travaux. Ceux excédant les 20 m² nécessitent quant à eux un permis de construire.

Comment aménager son abri de jardin en bois ?

Comme pour une maison, un abri de jardin bien agencé rime avec optimisation de l'espace. Exploitez toute la surface murale en accrochant des patères, des étagères ou des crochets. Une armoire de jardin délimite aussi un espace rangement pratique. Pour gagner du temps, misez sur des caissons transparents pour retrouver aisément votre matériel. Placez toujours à l'avant du cabanon ce que vous utilisez le plus fréquemment. Astuce : les modèles à toit plat offrent un plus grand volume de stockage. Pensez-y !

Comment fondre sa cabane de jardin dans le potager ?

Pour un abri de jardin en harmonie avec votre espace vert, vous pouvez par exemple créer un toit végétalisé dans une inspiration pergola. Sinon, pourquoi ne pas installer des étagères extérieures pour y déposer des pots de fleurs ?

Il est également judicieux de créer un espace convivial autour de votre chalet de jardin. Un banc coloré, une chaise papillon, ou un coin terrasse avec des palettes en bois : de quoi transformer un coin fonctionnel en un lieu de vie insolite pour pas cher !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment choisir et aménager son abri de jardin en bois ?