La brouette de jardin
Le choix d'une brouette de jardin n'est pas aussi simple qu'il le paraît. La grande diversité des modèles et des prix peut vous compliquer la tâche au moment de faire votre achat. Cependant, la brouette est un outil indispensable à tous les jardiniers, qu'ils soient amateurs ou professionnels. C'est pourquoi nous vous présentons un guide des brouettes pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.
Qu'est-ce qu'une brouette ?
La brouette est constituée d'une caisse appelée aussi cuve, d'un châssis et d'un système de roulement. Le châssis est muni de poignées, et des pieds permettent de stabiliser l'ensemble à l'arrêt. Le roulement se fait à l'aide d'une ou deux roues. Les charges à porter se placent dans la caisse. Pour bien utiliser la brouette, vos bras doivent rester tendus et votre dos doit être droit. Donc vous devez plier les jambes en gardant votre dos le plus droit possible pour soulever la brouette.
Pour que vous ne vous fassiez pas mal au dos, le châssis doit déporter le poids de la charge vers la roue.
La brouette fonctionne sur le principe du levier. Ce principe a été établi par Archimède au IIIe siècle av. J.-C. Le mécanisme de levier permet de soulever un poids important en produisant une force de moindre intensité. C'est ce que fera votre brouette. De plus, pour être efficace, celle-ci doit être légère, maniable et ergonomique.
Quand utiliser une brouette ?
Vous l'utiliserez pour porter des choses lourdes ou volumineuses. Par exemple, elle vous servira à transporter des feuilles mortes, du bois, des plantes, ou les produits de votre potager. Quand vous ferez des travaux de jardin plus importants ou des plantations, vous déplacerez de la terre, des souches ou des branches. Vous pourrez aussi amener vos déchets végétaux et l'herbe tondue à votre composteur. Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment faire son compost.
Lorsque vous aménagerez votre terrasse ou votre jardin, vous changerez facilement de place vos pots de fleurs et vos jardinières. La brouette sera particulièrement utile si vous avez de grandes distances à parcourir, si votre terrain est en pente ou si vous avez un potager.
Si vous avez besoin de lever votre brouette chargée, il est possible d'utiliser un monte brouette. Il s'agit tout simplement d'un monte-matériel comportant un plateau pour brouette. Le plateau est entouré de barrières de protection permettant à la brouette de ne pas se renverser. Le plateau se lève à la verticale ou sur un plan incliné de 15 à 30°.
Comment choisir sa brouette ?
Les critères de choix de la brouette seront à définir selon l'utilisation qui en sera faite. La robustesse, les matériaux de la caisse et son volume, la motorisation ou non, le choix d'une ou plusieurs roues et le prix resteront des critères importants à prendre en compte.
Avant d'acheter une brouette, il est nécessaire de l'essayer. Vous vérifierez ainsi sa maniabilité et sa légèreté, car elle ne doit pas rajouter trop de poids à la charge que vous transporterez. Les dimensions de la brouette doivent aussi correspondre à votre taille.
La plupart des brouettes présentent des poignées ergonomiques. Ces poignées sont un peu plus hautes et anti-dérapantes. Cela permet une prise en main plus facile et en toute sécurité car vos mains ne glisseront pas même si il pleut. En général, le tube au niveau des poignées est rond. Toutefois, il peut aussi être de forme ovale pour mieux s'adapter à la forme de la main. Les poignées peuvent être renforcées de caoutchouc, et si elles ne le sont pas, il est possible d'acheter des renforts que vous enfilerez sur les tubes de préhension de la brouette.
Vous trouverez également des brouettes munies de cuves basculantes. Elles sont motorisées ou non, et comportent de 2 à 4 roues. Ce système de benne qui bascule est très utile pour déverser de la terre, du sable ou du fumier par exemple.
Les matériaux
Certaines brouettes ont des caisses en acier galvanisé. Ce sont des brouettes très robustes. En effet, l'avantage de l'acier galvanisé est qu'il ne rouille pas. De plus, il est très résistant aux éléments et dure longtemps.
D'autres modèles proposent des caisses en polypropylène, une matière plastique. L'avantage du polypropylène est qu'il est plus léger que l'acier et qu'il ne s'oxyde pas. Les brouettes en polypropylène sont plus maniables, mais un peu plus fragiles face aux intempéries.
Enfin, certaines caisses sont en acier peint. L'acier peint ne rouille pas, à condition de ne pas comporter d'éraflures. Il faudra traiter en cas de chocs et de détérioration de la peinture sous peine de voir la rouille s'installer. Ces modèles demandent donc un peu d'entretien.
La contenance de la caisse diffère d'un modèle à l'autre. Vous la choisirez selon l'utilisation que vous ferez de votre brouette. Ainsi, les différentes tailles que vous trouverez varient entre 90 litres et 230 litres, ce qui correspond à une charge entre 150 kg et 250 kg.
Les roues
La roue de brouette standard est une roue gonflable avec une chambre à air. Elle permet à la brouette de rouler souplement, l'air servant d'amortisseur. Il faudra l'entretenir et vérifier la pression comme pour un pneu de voiture. En cas de crevaison, le pneu et la chambre à air pour brouette se changent facilement.
La roue pleine est un autre type de roue de brouette. Elle est soit en caoutchouc solide, soit en polyuréthane. Le pneu increvable en polyuréthane s'utilise sur tous les terrains difficiles et accidentés. Il ne craint ni les clous, ni les débris tranchants, et il n'a besoin d'aucun entretien. D'un bon confort de roulement, la roue increvable permet une utilisation intensive et de longue durée. De plus, les roues pleines se changent plus facilement que les roues gonflables.
Toutes les pièces de rechange, pneu, chambre à air pour brouette, axe de la roue ou la roue elle-même se commandent facilement sur le site de la marque de votre brouette, ou dans les magasins de bricolage.
La brouette à plusieurs roues
La brouette 2 roues présente l'avantage d'être plus stable que le modèle à une roue. Elle ne se renversera pas sur le côté et permet de porter des charges plus lourdes.
Les deux roues sont plus efficaces pour rouler dans la boue ou sur des terrains accidentés. Ces brouettes sont plus larges. Par conséquent, leur contenance est plus importante, ce qui permet de réduire les trajets et de gagner du temps. Elles conviennent aux grands jardins, aux fermes et aux écuries.
Il existe aussi des brouettes à 3 ou 4 roues. Les brouettes à 3 roues sont en général des modèles électriques. Elles comportent 2 roues à l'avant et une petite roue derrière, ou bien une roue à l'avant et deux petites roues derrière. Les 3 roues équilibrent bien le poids de la charge. Les modèles à 4 roues s'apparentent plutôt à des chariots de jardin.
La brouette à moteur
Cette catégorie comprend les brouettes électriques ou à moteur thermique. Elles peuvent avoir de une à quatre roues, ou bien être montées sur chenilles. Les chenilles sont parfaitement adaptées aux terrains lourds ou accidentés. C'est un modèle parfait pour porter des poids importants. Elle facilite le travail et permet de ne pas se fatiguer quand la charge de travail est importante. C'est un modèle indispensable quand le terrain est accidenté et que vous avez de nombreux trajets à effectuer.
La brouette électrique fonctionne avec un moteur alimenté par des batteries. Elle est donc silencieuse. Elle convient pour les petits espaces et les charges d'environ 100 kg. Compacte, elle se rangera facilement. Si vous vous orientez vers ce type de brouette, il est important de choisir un modèle présentant une bonne autonomie. L'autonomie des batteries peut varier de 2h30 à 10h selon les modèles.
La brouette à moteur thermique est plus adaptée pour les grands espaces, le travail agricole et les terrains pentus. Elle présente davantage d'autonomie et peut porter des charges jusqu'à 500 kg. Ses quatre roues apportent un meilleur équilibre pour les charges lourdes. Certaines, à quatre roues motrices ou à chenilles, conviennent aux travaux intenses. Pour les gros travaux ou si vous habitez en région montagneuse, le modèle à moteur thermique à chenilles est le plus performant. En effet, les chenilles accrochent mieux le sol, elles ne crèvent pas et passent par dessus les pierres ou les gros cailloux.
Une brouette pour le potager
Brouette et potager vont de pair. Que ce soit pour transporter du terreau, récolter vos légumes ou faire des plantations, il est difficile de se passer d'une brouette. Si les allées entre vos rangées de légumes sont un peu étroites, une brouette à une roue circulera plus facilement. Si vous avez de la place entre vos plantations, vous pouvez utiliser la brouette 2 roues qui présente l'avantage d'une plus grande stabilité.
Pour les charges ne dépassant pas les 30 kg, la brouette pliable est une bonne solution. Elle est constituée d'un châssis métallique et d'une caisse en PVC ou en tissu. Elle existe en version à une ou deux roues. Certaines ont des poches sur le côté pour le rangement de petits outils. La brouette pliable est idéale pour les petits jardins, par exemple pour la cueillette des fruits et des légumes. C'est aussi un bon choix pour venir en complément d'une brouette plus volumineuse que vous garderez pour les plus gros travaux. Ses avantages sont sa légèreté et son faible encombrement.
Acheter une brouette
Un comparatif des brouettes s'impose. Une fois que vous avez déterminé vos besoins en terme d'utilisation et de volume, un certain nombre de modèles pourront vous convenir. Le prix d'une brouette est variable et peut passer du simple au double. IL est donc intéressant de comparer les brouettes que vous avez sélectionnées en fonction des travaux à réaliser. La différence de prix s'explique par la qualité des matériaux, la technicité, la présence ou non d'un moteur et la robustesse. Vous trouverez facilement une brouette pas cher dans les modèles basiques pour le jardinage.
Vous aurez le choix entre plusieurs grandes marques. Haemmerlin est une entreprise française qui existe depuis 1867. Leader européen, elle est spécialisée dans les produits de manutention et les équipements de chantiers. Les brouettes Haemmerlin sont très robustes et fiables. De plus, elles sont certifiées par le LNE, Laboratoire National de Métrologie et d'Essais. Cette certification d'un nouveau référentiel qualité prouve les performances des brouettes, et permet de les comparer. Le groupe Altrad propose des produits pour le bâtiment et le jardinage. Altrad est l'un des leaders mondiaux pour les brouettes entre autres. Par ailleurs, de nombreuses autres marques proposent des brouettes à des prix intéressants.
Le prix moyen d'une brouette de jardin non motorisée varie entre 30 euros et 400 euros. Les brouettes motorisées coûtent entre 700 et 4000 euros, les modèles les plus chers étant les brouettes à moteur thermique à chenilles.
Et pour les enfants ?
La plupart des enfants aiment participer aux travaux de jardin, et particulièrement s'occuper du potager. Le jardinage est une source d'apprentissage des cycles de vie et des écosystèmes. Quel plaisir pour eux de récolter les légumes et de faire la cueillette des petits fruits à la saison ! Par contre, ils ne peuvent pas manipuler la grande brouette des adultes. C'est pourquoi il existe des brouettes pour enfants, spécialement conçues pour eux et adaptées à leur taille.
La brouette enfants se compose d'un châssis en métal et d'une caisse en polypropylène. Elle est munie de deux roues pour les tout-petits, et d'une roue pour les plus grands. Les roues sont en plastique et les poignées sont ergonomiques. Les brouettes pour les enfants doivent respecter la norme de sécurité NF EN 71. Ainsi, le jardinage sera pour eux une activité ludique leur permettant de courir, de s'amuser et de transporter leurs jouets.
Ce guide des brouettes vous permettra de faire votre achat plus sereinement. Avec la brouette adaptée à vos besoins, le jardinage sera grandement facilité.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie
Par Jacques le 2023-07-29 11:23:15
Il existe différent type de brouette. Le modèle que vous présentez est une brouette de terrassier. Le modèle du jardinier, comporte un fond et un dosseret plat (généralement en bois), les côtés sont amovibles, permettant de transporter des volumes encombrant (caisses par exemple. Les brouettes pour le fumier, n'ont pas de côtés et possèdent un fond à claire voies.