pergola-de-jardin
#outils-du-jardinier
Comment choisir sa pergola de jardin ?
Lecture en 5 minutes

Comment choisir sa pergola de jardin ? Guide pratique

Ce n'est ni vraiment un store, ni une véranda : bon compromis entre convivialité et robustesse, la pergola de jardin constitue un subtil prolongement de la maison. Pour quels matériaux opter ? Comment la végétaliser à la perfection ? Voici quelques conseils pour créer un espace outdoor adapté à vos besoins.



Les différents types de pergola de jardin

On distingue trois grandes catégories de pergolas. Proche de la tonnelle de jardin, le modèle démontable séduit par son prix mini : amovible, pratique et pas cher, il reste cependant peu solide.

La pergola adossée s'appuie directement sur l'un des murs de la maison. Son toit dispose bien souvent de fonctionnalités plus complètes, comme des lamelles orientables pour ajuster la luminosité. D'installation plus technique, elle fournit néanmoins une extension de l'habitat particulièrement agréable ? idéale pour délimiter une terrasse.

À mi-chemin entre ces deux dispositifs, la version autoportée s'établit indépendamment de la façade de la maison. Fixée au sol, elle s'implante généralement de manière définitive, et offre le grand avantage de s'immiscer au c?ur de l'espace vert.

Une pergola en bois, en alu, ou en fer forgé ?

Côté taille, un abri aux dimensions 4x3 concilie avec brio stabilité et confort. Mais quid du choix du matériau ?

L'abri terrasse en bois confère un cachet indéniable à l'espace extérieur, et se fond parfaitement avec une demeure rustique et traditionnelle. Il nécessite cependant un entretien régulier pour le préserver de l'humidité et des petits insectes.

Gage d'élégance et de charme, la pergola en fer forgé se démarque par une bonne résistance au vent grâce à son poids imposant. Veillez toutefois à la traiter assez fréquemment contre la rouille pour une longévité optimale.

La pergola en aluminium reste le choix zéro entretien par excellence. Elle affronte par ailleurs le temps et les intempéries sans encombre. Seul inconvénient : son coût !

Bien végétaliser son abri de jardin avec des plantes grimpantes

Assez des banals rideaux pour pergolas ? Laissez parler votre main verte ! Pour un jardin vertical courant sur les colonnes ou un somptueux toit végétalisé, rien de tel que les plantes grimpantes. Celles-ci doivent être guidées dans leur croissance en les palissant : elles seront ainsi accrochées à des câbles en inox tendus au niveau de la zone de végétalisation.

En manque d'idées ? Pour des notes fleuries enivrantes, pensez au jasmin, au chèvrefeuille, ou à la glycine. Pour un coin ombragé, tournez-vous plutôt vers le houblon, la vigne vierge ou le lierre. Les plus gourmands opteront pour des fruits en grappe, comme le raisin ou le kiwi.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?