

Comment fabriquer un épouvantail
Un épouvantail dans votre jardin éloignera les oiseaux de votre potager et de vos arbres fruitiers. Simple à réaliser, avec un peu d'imagination, il deviendra un élément décoratif de votre extérieur. Ce personnage rigolo amusera les enfants. Pour savoir comment faire un épouvantail, suivez nos conseils.
Réaliser un épouvantail de façon traditionnelle
Il vous faut deux linteaux de bois de longueurs différentes (vous pouvez vous servir de vieux manches de balai). Les mesures sont en général de 1,5 m pour le premier et de 2,2 m pour l'autre. Nouez-les de façon perpendiculaire, le plus petit sur le plus grand, à environ un tiers de la hauteur. Pour les fixer, vous pouvez utiliser de la corde ou les clouer. Et voilà le corps et les bras de votre épouvantail prêt !
Pour la tête, remplissez par exemple une taie d'oreiller, de paille ou de vêtements usés et attachez-la au sommet du piquet. Vous pouvez aussi tout simplement y mettre un pot de fleurs à l'envers. Le tour est joué !
Habiller votre épouvantail
Vous n'avez plus qu'à habiller votre épouvantail. Toutes les idées sont permises. En salopette ou en femme, pensez simplement à bien rembourrer les vêtements avec de la paille ou des chiffons et à attacher la taille et les extrémités au support avec de la ficelle .
Pour terminer la confection de votre effaroucheur d'oiseau, dessinez son visage. Mettez des boutons pour les yeux, de la laine pour les cheveux? Chaussures, écharpe, chapeau, vous pouvez récupérer tout ce qui est à portée de main pour qu'il soit le plus beau dans votre jardin ! Vous avez envie de fabriquer un épouvantail original ? Pour trouver l'idée de modèle diy facile à créer, n'hésitez pas à fouiller sur le net.
Installer son épouvantail
Votre épouvantail est prêt à être installé. Vous pouvez le planter au milieu de votre potager. N'hésitez pas à le changer de place de temps en temps, car les oiseaux vont finir par s'habituer à ce nouveau compagnon ! Accrochez à ses manches des éléments qui bougent et font du bruit pour renforcer l'efficacité de votre épouvantail ! Des CD à l'effet miroitant par exemple seront parfaits.
Avec ces quelques conseils, vous voilà en mesure de fabriquer un épouvantail. Non seulement il protégera votre jardin, mais il saura lui donner un côté poétique au charme d'antan !
Qu'est-ce qu'un épouvantail et à quoi sert-il dans un jardin potager ?
Un épouvantail est une structure qui effraie les oiseaux et les animaux indésirables qui pourraient endommager les plantes dans un jardin potager.

Les sujets du moment au potager
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Couper les poireaux
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Combien pèse un melon ?
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?