fabriquer-un-epouvantail
#outils-du-jardinier
Fabriquer un épouvantail
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Épouvantail près de la parcelle pédagogique

Comment fabriquer un épouvantail

Un épouvantail dans votre jardin éloignera les oiseaux de votre potager et de vos arbres fruitiers. Simple à réaliser, avec un peu d'imagination, il deviendra un élément décoratif de votre extérieur. Ce personnage rigolo amusera les enfants. Pour savoir comment faire un épouvantail, suivez nos conseils.



Réaliser un épouvantail de façon traditionnelle

Il vous faut deux linteaux de bois de longueurs différentes (vous pouvez vous servir de vieux manches de balai). Les mesures sont en général de 1,5 m pour le premier et de 2,2 m pour l'autre. Nouez-les de façon perpendiculaire, le plus petit sur le plus grand, à environ un tiers de la hauteur. Pour les fixer, vous pouvez utiliser de la corde ou les clouer. Et voilà le corps et les bras de votre épouvantail prêt !

Pour la tête, remplissez par exemple une taie d'oreiller, de paille ou de vêtements usés et attachez-la au sommet du piquet. Vous pouvez aussi tout simplement y mettre un pot de fleurs à l'envers. Le tour est joué !

Habiller votre épouvantail

Vous n'avez plus qu'à habiller votre épouvantail. Toutes les idées sont permises. En salopette ou en femme, pensez simplement à bien rembourrer les vêtements avec de la paille ou des chiffons et à attacher la taille et les extrémités au support avec de la ficelle .

Pour terminer la confection de votre effaroucheur d'oiseau, dessinez son visage. Mettez des boutons pour les yeux, de la laine pour les cheveux? Chaussures, écharpe, chapeau, vous pouvez récupérer tout ce qui est à portée de main pour qu'il soit le plus beau dans votre jardin ! Vous avez envie de fabriquer un épouvantail original ? Pour trouver l'idée de modèle diy facile à créer, n'hésitez pas à fouiller sur le net.

Installer son épouvantail

Votre épouvantail est prêt à être installé. Vous pouvez le planter au milieu de votre potager. N'hésitez pas à le changer de place de temps en temps, car les oiseaux vont finir par s'habituer à ce nouveau compagnon ! Accrochez à ses manches des éléments qui bougent et font du bruit pour renforcer l'efficacité de votre épouvantail ! Des CD à l'effet miroitant par exemple seront parfaits.

Avec ces quelques conseils, vous voilà en mesure de fabriquer un épouvantail. Non seulement il protégera votre jardin, mais il saura lui donner un côté poétique au charme d'antan !

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Un épouvantail est une structure qui effraie les oiseaux et les animaux indésirables qui pourraient endommager les plantes dans un jardin potager.

Pour fabriquer un épouvantail efficace, il est important de choisir un matériau durable pour la structure (par exemple du bois ou du fil métallique), de le habiller avec des vêtements colorés et brillants pour attirer l'attention des oiseaux et animaux, et de le placer de manière visible dans le jardin. Il peut également être utile de faire bouger l'épouvantail de temps en temps pour renforcer son effet effrayant.