utiliser-les-oyas-au-potager
#outils-du-jardinier
Utiliser les oyas pour économiser l'eau au potager
4.6/5 (20 évaluations)
Lecture en 6 minutes
1 commentaire
Les oyas pour arroser le potager

Utiliser les oyas au potager : quelle bonne idée !

Vous souhaitez réduire vos arrosages et économiser l'eau au potager ? Les oyas vont vous aider. Ces jarres en argile font désormais le bonheur des jardiniers soucieux de l'environnement. Comment fonctionnent-elles ? Où les dénicher (sur monpetitcoinvert.com à partir de 18 euros) ? Enquête sur ce dispositif étonnant.



Sommaire >> Utiliser les oyas pour économiser l'eau au potager

Oya : un pot qui a tout bon au jardin !

Oya avant de l'enterrer et de la remplir
Oya avant de l'enterrer et de la remplir
Oya à moitié sous terre
Oya à moitié sous terre

Un oya est une poterie en terre cuite, généralement enterrée dans le sol puis remplie d'eau. Il agit comme un diffuseur d'eau en continu : sa paroi poreuse génère une humidité qui irrigue progressivement les racines des plantes se trouvant à proximité. Par ailleurs, il limite considérablement les pertes en eau classiques dues à l'évaporation. En savoir plus sur le produit vendu par monpetitcoinvert.com. Une alternative à l'arrosoir bien plus rentable et écologique : comptez une économie d'eau de 50 % en moyenne !

Les oyas sont ainsi disponibles en plusieurs formats selon vos besoins. Logiquement, notez que plus leur volume est conséquent, plus le diamètre d'irrigation est important, et moins la fréquence de remplissage est élevée.



Au potager, les oyas se prêtent à merveille à l'arrosage des légumes du soleil (tomate, concombre, aubergine...), en donnant des produits savoureux et non gorgés d'eau. Ils se révèlent toutefois moins performants pour les oignons, betteraves, carottes ou poireaux.

Où acheter des oyas ?

De nombreux magasins de jardinage proposent ces poteries à la vente. Je vous propose de découvrir les modèles chez monpetitcoinvert.com à partir de 18 euros. Bien et pas cher ? Le site oyas-environnement.fr s'affiche comme une référence en la matière.

Vous y trouverez des oyas à planter pour balconnières, jardinières et plantes d'intérieur, mais aussi les traditionnelles versions à enterrer. Les prix restent très abordables : de 11,50 euros pour le format 0,3 L à 24 euros pour le format 10 L. Petit bonus, les jardiniers un brin esthètes apprécieront particulièrement les modèles émaillés ou décorés. Voir les différentes tailles d'Oyas sur monpetitcoinvert.com

Comment fabriquer des oyas soi-même ?

Adepte du DIY, optez pour des oyas fait maison ! Pour ce faire, munissez-vous d'un pot en terre cuite, d'une soucoupe et d'un bouchon en liège. (Si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la confection d'oyas, allez voir celles proposées par monpetitcoinvert.com

Commencez par obstruer le trou d'évacuation placé au fond du pot à l'aide du bouchon en liège, en passant par l'intérieur. Laissez dépasser environ un quart du bouchon à l'extérieur. Pré-remplissez ensuite votre pot avec un fond d'eau (5 cm) et laissez ainsi toute une nuit : en gonflant, le bouchon scellera définitivement l'ouverture.

Définissez ensuite son emplacement, en sachant que le diamètre d'irrigation correspond environ à 1,5 fois celui de l'oya.

Il ne vous reste plus qu'à enterrer les oyas, en laissant dépasser légèrement le haut des pots. Rabattez bien la terre tout autour, puis apposez les soucoupes en les recouvrant éventuellement de paille.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Frédérique le 2020-11-24 18:12:09

Que faire des oyas l hiver ? Faut il les déterrer ? Merci de vos conseils

Questions / Réponses sur Utiliser les oyas pour économiser l'eau au potager

Une oyas de 10 litres va irriguer 1m2 donc je vous conseille 1 oya par plant de tomates. Il faudra penser à la remplir régulièrement par temps sec.