Utiliser les oyas au potager : quelle bonne idée !
Vous souhaitez réduire vos arrosages et économiser l'eau au potager ? Les oyas vont vous aider. Ces jarres en argile font désormais le bonheur des jardiniers soucieux de l'environnement. Comment fonctionnent-elles ? Où les dénicher (sur permacool.fr à partir de 18 euros) ? Enquête sur ce dispositif étonnant.
Oya : un pot qui a tout bon au jardin !


Un oya est une poterie en terre cuite, généralement enterrée dans le sol puis remplie d'eau. Il agit comme un diffuseur d'eau en continu : sa paroi poreuse génère une humidité qui irrigue progressivement les racines des plantes se trouvant à proximité. Par ailleurs, il limite considérablement les pertes en eau classiques dues à l'évaporation. En savoir plus sur le produit vendu par permacool.fr. Une alternative à l'arrosoir bien plus rentable et écologique : comptez une économie d'eau de 50 % en moyenne !
Les oyas sont ainsi disponibles en plusieurs formats selon vos besoins. Logiquement, notez que plus leur volume est conséquent, plus le diamètre d'irrigation est important, et moins la fréquence de remplissage est élevée.
Au potager, les oyas se prêtent à merveille à l'arrosage des légumes du soleil (tomate, concombre, aubergine...), en donnant des produits savoureux et non gorgés d'eau. Ils se révèlent toutefois moins performants pour les oignons, betteraves, carottes ou poireaux.
Où acheter des oyas ?
De nombreux magasins de jardinage proposent ces poteries à la vente. Je vous propose de découvrir les modèles chez permacool.fr à partir de 18 euros. Bien et pas cher ? Le site oyas-environnement.fr s'affiche comme une référence en la matière.
Vous y trouverez des oyas à planter pour balconnières, jardinières et plantes d'intérieur, mais aussi les traditionnelles versions à enterrer. Les prix restent très abordables : de 11,50 euros pour le format 0,3 L à 24 euros pour le format 10 L. Petit bonus, les jardiniers un brin esthètes apprécieront particulièrement les modèles émaillés ou décorés. Voir les différentes tailles d'Oyas sur permacool.fr
Comment fabriquer des oyas soi-même ?
Adepte du DIY, optez pour des oyas fait maison ! Pour ce faire, munissez-vous d'un pot en terre cuite, d'une soucoupe et d'un bouchon en liège. (Si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la confection d'oyas, allez voir celles proposées par permacool.fr
Commencez par obstruer le trou d'évacuation placé au fond du pot à l'aide du bouchon en liège, en passant par l'intérieur. Laissez dépasser environ un quart du bouchon à l'extérieur. Pré-remplissez ensuite votre pot avec un fond d'eau (5 cm) et laissez ainsi toute une nuit : en gonflant, le bouchon scellera définitivement l'ouverture.
Définissez ensuite son emplacement, en sachant que le diamètre d'irrigation correspond environ à 1,5 fois celui de l'oya.
Il ne vous reste plus qu'à enterrer les oyas, en laissant dépasser légèrement le haut des pots. Rabattez bien la terre tout autour, puis apposez les soucoupes en les recouvrant éventuellement de paille.
Quelle taille oyas pour tomates ?
Une oyas de 10 litres va irriguer 1m2 donc je vous conseille 1 oya par plant de tomates. Il faudra penser à la remplir régulièrement par temps sec.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse un poireau ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme ?
- Compostage des agrumes : est-ce possible ?
- Combien pèse une tomate ?
- La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
- Peut-on planter des pommes de terre germées ?
- Purin de peaux de banane : recette, dilution, usages et précautions (guide)
Les derniers articles de jardinage
- Planter des pommes de terre toute l’année
- Protection anti-gel de la serre en hiver
- Sol de serre idéal avec la méthode en 3 couches
- Le secret pour des poireaux qui poussent tout l’hiver
- Les équipements indispensables de mon potager
- Calendrier semis tomates 2026 : les dates indispensables
- Planter en racines nues : guide essentiel
- Planter l’ail en fin d’automne : la méthode la plus sûre
- Semer le persil en automne : bonne ou mauvaise idée ?
- Test de texture du sol : identifier facilement la nature de votre terre



Par Frédérique le 2020-11-24 18:12:09
Que faire des oyas l hiver ? Faut il les déterrer ? Merci de vos conseils