Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

5 min - - sommaire

Comment faire pousser l'ail : conseils et astuces




L'ail est une plante aromatique très appréciée en cuisine pour son goût puissant et ses nombreuses vertus pour la santé. Si vous êtes passionné de jardinage et que vous souhaitez cultiver votre propre ail, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils et astuces pour faire pousser de l'ail dans votre jardin.



Sommaire >> Comment faire pousser l'ail :
  1. La culture de l'ail
  2. Les soins et l'entretien de l'ail
  3. La récolte de l'ail

La culture de l'ail

La première étape pour faire pousser de l'ail est de choisir le bon moment pour le planter. L'ail se plante généralement à l'automne, vers le mois d'octobre, mais il est également possible de le planter au printemps. Avant de commencer, préparez votre sol en le désherbant et en le travaillant avec une fourche-bêche pour le rendre meuble.

Ensuite, divisez les bulbes d'ail en gousses et plantez-les en les enfonçant dans le sol à une profondeur d'environ 5 centimètres. Veillez à les espacer d'environ 15 centimètres les uns des autres pour permettre un bon développement.

Concernant l'emplacement, choisissez un endroit ensoleillé où l'ail pourra bénéficier de 6 à 8 heures de soleil par jour. L'ail s'adapte à différents types de sols, mais il préfère les sols bien drainés et riches en matière organique.

Les soins et l'entretien de l'ail

Pour favoriser la croissance de l'ail, pensez à l'arroser régulièrement, surtout en période sèche. Veillez cependant à ne pas trop l'humidifier, car l'ail n'apprécie pas les excès d'eau.

En ce qui concerne les engrais, vous pouvez apporter un peu de compost ou un engrais organique au moment de la plantation pour nourrir le sol. Évitez les engrais chimiques, car ils peuvent altérer la saveur de l'ail.

Enfin, surveillez les mauvaises herbes et éliminez-les régulièrement pour éviter qu'elles ne concurrencent l'ail en lui volant les nutriments. Un paillage léger autour des plants d'ail peut également aider à limiter la pousse des mauvaises herbes.

La récolte de l'ail

Après environ 8 à 10 mois de culture, l'ail sera prêt à être récolté. Les signes indiquant que l'ail est mûr sont le jaunissement du feuillage et le dessèchement des tiges. Arrachez délicatement les bulbes d'ail du sol en prenant soin de ne pas les abîmer.

Une fois récolté, laissez sécher l'ail dans un endroit sec et bien ventilé pendant quelques semaines. Ensuite, vous pourrez le conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, pour une utilisation ultérieure.



Articles en rapport avec le sujet :

Faire du Terreau de Feuilles Mortes

Le bicarbonate de soude : votre allié contre le ver du poireau

Lutte Biologique au potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

La Météo Agricole à Paris

Franchise Bio : L'Opportunité d'une Entreprise Éco-responsable

Scolopendre : Un Prédateur Mystérieux du Monde des Myriapodes


D'autres articles pour les jardiniers :

mesclun

faire fuir les guêpes

recolte pomme de terre

puceron

maladie de la tomate

bougainvillea

pomme de terre nouvelle

cueillette fraise

oignons

planter poireaux

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.