fabriquer-un-tipi-exterieur-en-bois
#permaculture
Comment fabriquer un tipi ?
4.7/5 (3 évaluations)
Lecture en 5 minutes
tipi pour le jardin ou le potager

Comment fabriquer un tipi en bois pour le jardin ?

Pas facile de fabriquer un tipi en bois qui pourra résister aux tempêtes et aider vos cultures à s'élever. L'avantage d'un tipi est aussi de donner du relief à votre potager et de protéger les cultures proches du soleil ou du vent. Le tipi est aussi un bel élément de décoration au jardin et peut servir de cabane pour les enfants afin de les occuper lors que vous jardinez.



Pourquoi vouloir fabriquer un tipi

La création d'un tipi peut-être utile pour aménager un potager en hauteur afin d'optimiser l'espace de culture. Si vous avez un carré potager, vous pouvez construire un grand tipi pour surélever vos cultures. Les haricots à rames sont particulièrement adaptés au jardinage avec un tipi car ils la tige va s'enrouler tout autour des branches qui constituent le tipi. Une bonne association de culture est la pomme de terre dans chaque case du carré potager, elles vont pousser dans le sol.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Tuteurer les haricots à rame et Les haricots grimpants

. Les haricots verts amèneront aussi de l'azote dans le sol tout en poussant en hauteur.

Un autre usage du tipi est l'aménagement d'une cabane pour vos enfants dans votre jardin. Il est assez simple d'ajouter autour du tipi une bâche en tissus pour qu'ils puissent s'amuser à jouer à l'intérieur. Si vous n'avez pas le temps de réaliser un tipi DIY, vous pouvez acheter une cabane pour enfant en bois toutes faites et livrée chez vous.

La construction du tipi

Pour démarrer la construction du tipi, il faut prévoir au minimum 5 grandes branches solides. Profitez peut-être d'un étage récent d'un de vos arbres. Il vous faudra aussi de la ficelle ou de la corde pour préparer votre tipi.

  1. Faire un noeud autour d'un des bâtons pour préparer la structure en bois
  2. Prenez le second bâton et faites une croix et lié le avec la corde
  3. Mettez la troisième branche entre les deux premières et attachez là, vous obtenez alors un trépied
  4. Ajoutez d'autres bâtons à l'intérieur du cordage pour renforcer la structure
  5. Ecartez 2 bâtons pour laisser de la place pour faire une porte afin de pouvoir passer à l'intérieur

Comme vous pouvez le constater, la construction d'un tipi est assez facile. Vous pouvez réaliser cette activité ludique avec vos enfants ou vos petits enfants lors d'un après-midi ensoleillé. Le nombre de branches est de minimum 3, mais vous pouvez en placer autant que vous le souhaitez. Attention à ne pas laisser dépasser des morceaux de bois piquant ou pointus pour ne blesser personnes lors de l'utilisation du tipi.

Culture des haricots sur le tipi

Posez votre tipi au sol ou sur votre carré potager. Semez des haricots à rames en faisant des poquets au pieds des branches du tipi. Les tiges viendront s'enrouler facilement quelques semaines après la germination autour des bâtons qui constituent le tipi. Vous pourrez ainsi, lorsque les haricots auront poussé, récolté vos légumes debout !

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment fabriquer un tipi ?