Pas facile de fabriquer un tipi en bois qui pourra résister aux tempêtes et aider vos cultures à s'élever. L'avantage d'un tipi est aussi de donner du relief à votre potager et de protéger les cultures proches du soleil ou du vent. Le tipi est aussi un bel élément de décoration au jardin et peut servir de cabane pour les enfants afin de les occuper lors que vous jardinez.
La création d'un tipi peut-être utile pour aménager un potager en hauteur afin d'optimiser l'espace de culture. Si vous avez un carré potager, vous pouvez construire un grand tipi pour surélever vos cultures. Les haricots à rames sont particulièrement adaptés au jardinage avec un tipi car ils la tige va s'enrouler tout autour des branches qui constituent le tipi. Une bonne association de culture est la pomme de terre dans chaque case du carré potager, elles vont pousser dans le sol. Les haricots verts amèneront aussi de l'azote dans le sol tout en poussant en hauteur.
Un autre usage du tipi est l'aménagement d'une cabane pour vos enfants dans votre jardin. Il est assez simple d'ajouter autour du tipi une bâche en tissus pour qu'ils puissent s'amuser à jouer à l'intérieur. Si vous n'avez pas le temps de réaliser un tipi DIY, vous pouvez acheter une cabane pour enfant en bois toutes faites et livrée chez vous.
Pour démarrer la construction du tipi, il faut prévoir au minimum 5 grandes branches solides. Profitez peut-être d'un étage récent d'un de vos arbres. Il vous faudra aussi de la ficelle ou de la corde pour préparer votre tipi.
Comme vous pouvez le constater, la construction d'un tipi est assez facile. Vous pouvez réaliser cette activité ludique avec vos enfants ou vos petits enfants lors d'un après-midi ensoleillé. Le nombre de branches est de minimum 3, mais vous pouvez en placer autant que vous le souhaitez. Attention à ne pas laisser dépasser des morceaux de bois piquant ou pointus pour ne blesser personnes lors de l'utilisation du tipi.
Posez votre tipi au sol ou sur votre carré potager. Semez des haricots à rames en faisant des poquets au pieds des branches du tipi. Les tiges viendront s'enrouler facilement quelques semaines après la germination autour des bâtons qui constituent le tipi. Vous pourrez ainsi, lorsque les haricots auront poussé, récolté vos légumes debout !