piege-a-frelon-asiatique
#lutte-biologique
Frelons asiatiques : comment s'en protéger ?
5/5 (2 avis)
Lecture en 5 min
Comment protéger les abeilles des frelons asiatiques ?

Frelons asiatiques : comment s'en protéger ?

Avec l'arrivée du printemps, le frelon asiatique refait surface. Si elle représente un danger pour l'Homme, l'espèce Vespa velutina nigrithorax constitue surtout un prédateur redoutable pour les abeilles. Comment éloigner les frelons asiatiques ? Peut-on fabriquer son piège à frelon "maison" ? Voici 3 conseils pour s'en prémunir.



Faire fuir les frelons naturellement

Pour repousser ces insectes diaboliques sans les tuer, vous pouvez en première intention vous tourner vers un répulsif naturel. Par exemple, les frelons asiatiques n'apprécient pas les émanations de certaines fumées : encens, café moulu, thym. Intéressant ponctuellement pour les éloigner de la terrasse, mais insuffisant pour les éradiquer complètement.

Vous pouvez aussi agir avec un piège à frelon asiatique, nous verrons comment dans le paragraphe suivant.

Quelques actions se révèlent plus porteuses au potager. Le sarracenia, plante carnivore, produit un nectar et un complexe de phéromones auxquels le frelon peine à résister. Plongeant dans le long tube de la feuille, il perd pied et finit dévoré par les sucs digestifs. La proximité de gallinacées semblerait également bénéfique : les frelons volant souvent en mode stationnaire, les poules peuvent s'en délecter aisément.

Devancer la formation de colonies avec un piège à frelon asiatique

Concevoir un appât suffisamment sélectif pour attirer les frelons sans nuire aux autres insectes, telle est la principale difficulté. Dans une bouteille en plastique, mélangez 100 ml de sirop de cassis, 100 ml de bière et 100 ml de vin blanc ? ce dernier repoussant naturellement les abeilles. Percez ensuite trois trous d'environ 1 cm de diamètre dans la paroi, et accrochez votre piège légèrement en hauteur.

Réservez ces dispositifs aux mois de mars et avril : durant cette période, les reines circulent activement et n'ont pas encore fécondé. Une bonne stratégie pour s'attaquer à la racine du mal !

Acheter une harpe électrique pour protéger ses ruches

Les frelons asiatiques possèdent tout de même un talon d'Achille : leur myopie. Une faiblesse qui a incité des apiculteurs landais à concevoir la harpe électrique. Ce dispositif innovant repose sur un cadre en bois quadrillé de fils électriques. Ceux-ci sont assez écartés pour laisser passer les abeilles, mais suffisamment proches pour foudroyer les frelons. Ceux qui résistent à la décharge tombent et finissent noyés dans un bac d'eau placé en réception.

Ultime mise en garde : si vous êtes en présence d'un nid de frelon asiatique dans votre jardin, n'agissez pas par vous-même. Faites impérativement appel à des professionnels qui pourront neutraliser ces insectes avec un traitement adapté.

Les sujets du moment au potager



Les derniers articles de jardinage



Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Frelons asiatiques : comment s'en protéger ?

Les frelons apprécient le lierre car ils y trouvent du nectar et du miel (sucre) mais surtout des abeilles et des guêpes qu'il dévore. Les frelons cherchent aussi de l'eau et ils sont donc attirés par les bassins ou lacs.