Récupérer les graines de tomates pour l'année suivante

Récupérer les graines de tomates Ananas
Récupérer les graines de tomates Ananas

Tous les ans, j'aime récupérer et conserver les graines de tomates. En particulier les tomates jaunes (ananas) particulièrement charnues et sucrées. Avant que les pluies ne reviennent, je cueille mes tomates dès qu'elles se colorent un peu et je les mets à l'intérieur sur le rebord de ma fenêtre pour qu'elles finissent de mûrir. Cela permet d'éviter qu'elles ne tombent à cause du vent d'automne ou qu'elles n'attrapent le mildiou en fin de saison.



Sommaire :
  1. Comment récupérer les graines de mes tomates ?
  2. Comment conserver les graines de mes tomates ?

Si je veux pouvoir manger des tomates ananas l'année prochaine, il faut que je récupère les graines de mes tomates dans le but de réaliser mes propres plants de tomates l'année prochaine au printemps. Quand semer les tomates en 2018 ? Moi je commence dès la fin janvier sous serre.



Abonnez-vous à ma chaîne Youtube SVP
Allez sur le logo du site orange dans la vidéo et cliquez sur s'abonner.

Il y a plusieurs intérêts à récupérer les graines de ses tomates :

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !

Comment récupérer les graines de mes tomates ?

Tomate Charnue Chair Tendre
Tomate Charnue Chair Tendre

Lorsque vous allez consommer vos tomates, coupez la tomate et récupérez les graines avec un couteau sur votre planche à découper. Plus vous récupérerez de graines, plus vous aurez de chance d'avoir des plants l'année prochaine. Sur une tomate vous pouvez déjà récupérer une cinquantaine de graines. Personnellement, je ne mangeais pas les graines des tomates, je les jetais systématiquement lorsque je faisais une salade de tomates, donc dorénavant, au lieu de les jeter, je les récupère pour faire mes plants de tomates.

Enlever les graines avec un couteau
Enlever les graines avec un couteau

Versez ensuite les graines déposées sur votre planche à découper dans un verre rempli à moitié d'eau, de l'eau du robinet convient bien.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Il faudra laisser ce verre pendant 3 à 5 jours avant de passer à l'étape suivante. La plus grosse difficulté étant d'éviter que quelqu'un ne le renverse ou ne le jette en pensant que c'est un verre sale qui traine. A la fin de la période, il risque de se dégager quelques odeurs, et je vais vous expliquer pourquoi.

Les graines de tomates sont entourées d'une pellicule protectrice qu'il faut éliminer avant de les conserver. Le fait de tremper les graines dans un verre d'eau quelques jours va permettre à un champignon de se développer et ainsi détériorer cette enveloppe protectrice. Ce qui va nous permettre vous l'aurez compris de conserver les graines de manière optimale. Ce champignon se matérialise par une couche blanche en surface. Il ne faut pas attendre plus de 5 jours sinon les graines risqueraient de pourrir ou de germer.

Graines de tomates dans un verre
Graines de tomates dans un verre

Lorsque les 5 jours sont passés, vous pouvez passer à l'étape suivant qui consiste à rincer les graines. Pour rincer les graines et retirer l'enveloppe protectrice vous pouvez utiliser une passoire à trous fins, celle que vous utilisez pour le riz par exemple. Il ne faut pas que la passoire ne laisse passer les graines. Vous versez le verre dans la passoire au dessus de l'évier et vous faites couler l'eau assez fort pour éliminer l'enveloppe. Une fois cette opération réalisée il ne vous reste plus que les graines au fond de la passoire. Moi j'utilise une passoire en métal, elle est surtout pratique pour l'étape suivante.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Quand vos graines sont propres, vous devez les déposer dans une assiette dans le but de les faire sécher. Retournez la passoire et tapez un grand coup (sans casser l'assiette). Les graines vont se décoller du fond de la passoire pour arriver directement sur l'assiette. Il ne vous restera qu'à enlever les dernière graines avec les doigts.

Comment conserver les graines de mes tomates ?

C'est presque terminé. Etalez les graines sur l'assiette pour éviter qu'elles ne s'accrochent entre elles. Laissez sécher les graines de tomates quelques jours en prenant soin de les décoller de temps en temps de l'assiette. Au bout de trois jours et après les avoir bien remuées, vos graines sont prêtes à être stockées jusqu'à la période des semis. Graines sur le bord de la fenêtre dans un verre
Graines sur le bord de la fenêtre dans un verre

Je ferai un article quand le moment sera opportun, en février ou en mars. Pour le stockage des graines j'utilise des petits pots de bébé en verre que je place dans un tiroir. Certains congèlent les graines de tomates avant de les semer pour qu'elles retrouvent des conditions proches du milieu naturel, moi je ne l'ai jamais testé, il parait que la production est meilleure. Prenez bien soin dans tous les cas de noter sur vos pots la variété des graines de tomates car vous aurez besoin de cette information lors des semis.

J'ai commencé avec des tomates anciennes qu'un ami agriculteur m'avait données et j'ai aujourd'hui toujours les 6 variétés de tomates anciennes qui poussent tous les ans dans mon potager bio et elles produisent de plus en plus année après année. Alors à vous de jouer !




haut de page



commentairesCommentaires 21 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par yanik le 2018-09-21 à 14:23:58

Avant j'acheter des graines poru faire mes semis mais depuis que je récupère les graines je cultive différentes variétés de tomates, juteuses, avec beaucoup de chaire. Je mets aussi des petites graines de tomates cerises. Les qualités gustatives sont bien meilleures. Quel terreaux utiliser et quel engrais bio ?


Par Cattleya le 2018-09-20 à 23:57:17

C'est exactement ce que je fais pour les tomates mais je ne l'aise pas plus que trois jours. Cette année une tomate coeur de boeuf 500 grammes.


Par Charles le 2018-09-14 à 22:30:32

Je trouve cette méthode de récupération de graines de tomates bien compliquée... J'agis bien plus simplement depuis des années, avec un résultat parfait. 1°- inciser les poches de graines. 2°- extraire les graines à l'aide du manche arrondi d'une cuillère à dessert. 3°- les recueillir directement dans une petite passoire. (de préférence métallique) 4°- frotter fort ces graines sur la paroi, sous un petit filet d'eau. 5°- répartir les graines, ainsi nettoyées,dans la passoire et laisser sécher à l'extérieur. 6°- quelques heures plus tard, décoller les graines et laisser sécher encore. 7°- les brasser de nouveau pour les séparer au mieux, puis les stocker. 8°- la durée germinative des graines de tomates de limite à 4 ans.


Par chatellier dominique le 2018-09-14 à 16:12:36

peut on garder des graines de tomates touchées par le mildiou ?


Par Al1 le 2018-09-08 à 21:44:14

Bonjour, Pour ma part, je fais de façon beaucoup plus simple. A l'aide du bout d'un couteau je fais tomber les graines de tomates avec de la pulpe attachée souvent collante dans le fond d'une boite à camembert cartonnée, juste une petite couche. Je mets à sécher au soleil et, quand c'est bien sec, ça forme une croute brunâtre colée sur le fond cartonné, mais peu importe. Je range la boite avec son couvercle dans une armoire au sec. Au printemps, il suffit de gratter cette couche collée au dessus du terreau de semis et pas une graine ne manque à l'appel de la germination. Bien à vous.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-09-08 à 07:59:36

Merci pour vos commentaires positifs, çà me fait chaud au coeur ! J'ai essayé d'ajouter une vidéo sur la façon dont je récupère les graines de mes tomates, si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas. A bientôt.


Par Simone le 2018-09-08 à 01:23:41

J'ai bien apprécié votre site et je vous remercie des conseils que vous donnez on apprend tous les jours et ceux que vous dites sont toujours bons. Merci pour tout. Simone


Par Paul FISCHER le 2018-09-01 à 11:26:58

Merci,très bonnes explication de votre manière de récupération des graines de tomates.Je vais l'essai pour la première fois.


Par leblond freddy le 2018-08-31 à 19:14:11

Je frottes mes graines de tomate sur du papier sopalin pour enlevé la pellicule du grain de se fait la graine sèche plus vite


Par corinne le 2018-08-31 à 15:14:13

je trouve vos conseils formidables car je suis novice


Par christian le 2018-08-24 à 07:23:35

Bonjour Mr je suis très satisfait de tout vos conseils et encore un grand merci a vous Cordialement Mr ROI


Par Annick le 2018-08-23 à 15:31:38

Peut on garder les graines de tomates de pieds greffes ?


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-08-20 à 13:03:15

Bonjour, vous pouvez les semer en intérieur dès janvier, j'ai détaillé les étapes dans cet article cette année semer les tomates


Par Nadia le 2018-08-20 à 12:50:01

Bonjour quand planter les graines ? Directement dans le jardin ? Merci pour l article


Par riviere le 2018-08-09 à 11:10:26

a quel moment les graines faut' il les mettre en pots


Par Mijanou le 2018-07-10 à 12:59:48

Merci pour vos bons conseils. J'expérimenterai l'année prochaine (2019) sur ma terrasse. Je suis en Belgique (1500 Hal en Brabant flamand).


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-06-03 à 21:18:23

Merci Robert pour votre message. Je testerai sans le verre, çà m’intéresse car çà pourrait me faire gagner du temps lors de la récupération de mes graines. Je faisais çà pour éliminer l'enveloppe autour de la graine mais si çà n'est pas indispensable autant éviter cette étape. A bientôt et merci encore pour votre retour d'expérience.


Par Robert le 2018-06-03 à 20:53:52

Je fais mes plants de tomates depuis 40 ans, je nettoie les graines sous l'eau dans un chinois,sans les mettre dans un verre d'eau.puis je les fais sécher dans une assiette en prenant soin qu'elles ne se touchent pas.Surtout bien les laisser sécher avant de les enfermer dans un récipient,les miens sont en plastique, anciens contenants de produits pharmaceutiques par exemple, dans un temps révolu, c'était des pellicules photos. Toutes les étapes sont conformes avec mon procédé,sauf cette histoire de verre d'eau.Je peux vous assurer que je réussis une quinzaine de variétés, et en quantité.


Par Gilles - Jardin Potager Bio le 2018-05-30 à 14:58:43

Bonjour Annette, voici plus d'info sur ces articles https://jardin-potager-bio.fr/graines-tomates-anciennes-bio et https://jardin-potager-bio.fr/troc-de-graines-tomates


Par Annette le 2018-05-30 à 14:54:24

où trouver des graines anciennes très utile tous vos conseils


Par nora le 2018-05-17 à 07:48:02

merci pour l'info ! je ne manquerais pas pour l'année prochaine de suivre votre méthode a bientôt


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TOMATE

Combien pèse une tomate ?
Couper les gourmands des tomates
Cul noir sur les Tomates
Culture des tomates 2019
Erreurs à ne pas commettre quand on sème ses tomates
Faire mûrir des tomates
Graines de tomates anciennes
La tomate ananas (tomate jaune)
Mildiou sur la tomate, prévention et traitements naturels
Plant de tomate, le bon plan
Plantation et semis de tomates, Culture 2018
Planter ses tomates en pots
Quand planter les tomates ?
Quand semer les tomates en 2019 ?
Récolte des tomates 2018
Semis de tomates dans des petits suisses
Semis de tomates dans des rouleaux de papier toilette
Semis et plantation des tomates en bouteille
Tout sur les tuteurs à tomates !
Troc de graines, comment échanger vos graines


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.