comment-planter-un-ginkgo-biloba
#actus-jardinage-et-tests
Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ?
Lecture en 6 minutes

Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre)

Le Ginkgo Biloba est un arbre fascinant, qui se distingue par son origine, son aspect et ses propriétés thérapeutiques. Il appartient à une famille d'arbres qui remonte à plus de 270 millions d'années et qui a résisté aux changements climatiques et aux catastrophes nucléaires. Il est aujourd'hui cultivé dans le monde entier pour son feuillage jaune à l'automne et ses bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez planter un Ginkgo Biloba dans votre jardin, voici quelques conseils à suivre.



Choisir le bon emplacement

Le Ginkgo Biloba est un arbre qui a besoin de lumière et de chaleur, mais qui tolère aussi le froid et la pollution. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres, et son feuillage peut s'étaler sur 10 à 15 mètres. Alors, réservez-lui un espace suffisant pour qu'il puisse se développer sans entraver les autres plantes ou les constructions.

Le sol doit être bien drainé, fertile et légèrement acide. Évitez les sols trop calcaires, trop humides ou trop compacts. Si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez aussi cultiver un Ginkgo Biloba en pot, à condition de le rempoter régulièrement et de le protéger du gel en hiver.

Préférez un arbre mâle


Cet arbre est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des individus mâles et des individus femelles. Les arbres mâles produisent des fleurs en forme de chatons, qui libèrent du pollen au printemps.

Les arbres femelles produisent des ovules, qui se transforment en fruits à l'automne. Ces fruits ont une odeur très désagréable, qui rappelle le beurre rance. Il est donc conseillé de choisir un arbre mâle, qui ne donnera pas de fruits, mais qui sera tout aussi décoratif.

Plantez au printemps ou à l'automne

Le Ginkgo Biloba peut être planté à partir d'un jeune arbre acheté en pépinière ou à partir d'une graine récoltée sur un arbre femelle. Dans les deux cas, il faut éviter les périodes de gel ou de sécheresse et privilégier le printemps ou l'automne. Si vous plantez un arbre, creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte, et mélangez du compost ou du fumier au sol.

Placez l'arbre au centre du trou, en veillant à ce que le collet (la partie entre les racines et le tronc) soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec la terre amendée et tassez bien. Arrosez abondamment et paillez le pied de l'arbre avec des écorces ou des feuilles mortes. Si vous plantez une graine, semez-la à 2 ou 3 cm de profondeur dans un pot rempli de terreau et placez le pot dans un endroit lumineux et chaud. Arrosez régulièrement et repiquez le plant en pleine terre quand il aura atteint une dizaine de centimètres.

Arrosez et fertilisez modérément

Bien que résistant à la sécheresse, le Ginkgo Biloba apprécie un arrosage régulier, surtout pendant les premières années de sa croissance. Arrosez-le une fois par semaine en été, et réduisez la fréquence en hiver. Évitez de mouiller le feuillage, qui pourrait être attaqué par des maladies fongiques. Apportez-lui un engrais organique une fois par an, au printemps, pour stimuler sa floraison et son feuillage. Vous pouvez utiliser du compost ou du fumier.

Taillez avec parcimonie

Le Ginkgo Biloba est un arbre qui a une croissance lente et qui n'a pas besoin d'être taillé fréquemment. Vous pouvez toutefois intervenir pour supprimer les branches mortes, malades ou cassées, ou pour équilibrer la silhouette de l'arbre. La taille doit se faire en hiver, quand l'arbre est en repos végétatif, et avec des outils propres et désinfectés. Respectez l'angle de coupe et ne laissez pas de chicots qui pourraient favoriser les infections. Appliquez un mastic cicatrisant sur les plaies importantes, pour éviter les pertes de sève.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?