palissage-framboisier
#fruits-du-verger
Palisser le framboisier
4/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Palisser le framboisier

Le palissage du framboisier est essentiel pour maîtriser sa croissance. En effet ses rameaux poussent en tous sens et son entretien peut devenir difficile.



Pourquoi palisser le framboisier ?

Certaines plantes grimpantes ne peuvent se fixer seules sur un support. C'est le cas du framboisier. Un support aide alors la plante à pousser en hauteur. Le framboisier peut atteindre 2m de haut pour 1m d'envergure. Ses rameaux poussent en grande quantité et de manière anarchique. Les attacher sur un palissage permet donc d'orienter au mieux ses rameaux afin de faciliter la cueillette des fruits. L'arbuste profite ainsi d'une plus grande luminosité et produit plus de framboises.

Quel matériel utiliser ?

Pour fabriquer un palissage pour framboisier, il vous faudra :

  • du fil de fer
  • des tuteurs ou piquets
  • de la ficelle ou du raphia

Les tuteurs doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de la plante. Ils peuvent être en métal ou en plastique (moins durables dans le temps et moins écologiques). Préférez-leur des tuteurs en bois ou bambou, plus résistants.

Comment palisser le framboisier ?

La meilleure période est la saison automnale, au moment de la plantation, en suivant l'une de ces méthodes :

  • le palissage en éventail : on installe du fil de fer, accroché au mur, au grillage ou à des piquets, à différentes hauteurs (50 cm, 1m et 1m50) et on y dispose les rameaux du framboisier en éventail à l'aide de liens. Si vous souhaitez installer vos framboisiers contre un mur, vous pouvez utiliser un kit palissage pour framboisier contenant les vis, chevilles et câble nécessaires.
  • le palissage hollandais : le framboisier se trouve entre deux rangées parallèles de piquets espacés de 60 cm à 1m. Sur chaque rangée, on tend deux fils de fer à environ 50 cm du sol. Puis on arque les rameaux les plus anciens pour les attacher sur ces fils. Les tiges de l'année poussent librement au centre. Cette technique facilite la taille : on coupe les rameaux arqués et on attache à leur place ceux du centre.
  • le palissage sur échalas : il s'agit de planter des piquets d'1m20 de haut entre les plants de framboisiers et d'y attacher, en les répartissant de chaque côté, les rameaux.
  • le palissage en touffe libre : on encadre le pied du framboisier de quatre piquets que l'on relie par trois rangs de ficelle de hauteurs différentes. Cette technique simple ne facilite cependant pas la cueillette.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Michèle le 2023-01-23 14:47:38

des photos auraient été bienvenues pour faciliter la compréhension des différentes méthodes.

Questions / Réponses sur Palisser le framboisier

"; }

Il est préférable de commencer à palisser vos framboisiers lorsqu'ils atteignent environ 50 à 60 cm de hauteur. Cela les aidera à se développer de manière plus stable et à produire des fruits en abondance.

our palisser correctement vos framboisiers, il est important de les attacher à un tuteur ou une clôture en utilisant des attaches souples pour éviter de les blesser. Il est également conseillé de tailler les pousses latérales pour stimuler la croissance des pousses principales.