lombricomposteur
#actus-jardinage-et-tests
Lombricomposteur et potager
5/5 (2 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Lombricomposteur et potager

Le jardinage implique l'utilisation de différents outils pratiques qui garantissent une forte productivité et qui facilitent les tâches. C'est le cas du lombricomposteur. Il s'agit d'un dispositif permettant de réaliser un compost de qualité de façon naturelle. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement.



À quoi sert un lombricomposteur ?

Il s'agit d'un appareil qui fabrique du compost à partir des vers de terre. Il est composé d'un ensemble de récipients positionnés les uns au-dessus des autres. Chaque bac perforé présente un fonctionnement spécifique pour laisser descendre son contenu d'un niveau à un autre.

Il produit du compost même s'il est placé dans une maison. En effet, son mécanisme permet un usage adapté pour un appartement ou pour un balcon. Il contient en général différents plateaux dont :

  • un qui recueille les déchets frais ;
  • un réservé aux déchets en phase de digestion par les lombrics de compost ;
  • un qui recueille le compost ;
  • un qui collecte le jus de compost qui est un engrais liquide de qualité.

Pourquoi opter pour un lombricomposteur ?

Cet équipement constitue la meilleure solution pour les personnes qui veulent fabriquer du compost en restant chez eux. Dans ce sens, ce dispositif est connu pour ne pas dégager d'odeur désagréable. Au contraire, il diffuse une senteur de bois.

En tant que structure en forme d'étages, il est suffisamment aéré. Cette qualité évite la prolifération de moisissure blanche. L'intégration de vers pour lombricomposteur permet également une dégradation rapide des déchets avant une éventuelle fermentation. De plus, il ne risque pas d'attirer les moucherons à l'intérieur de l'habitat.

Durant la digestion des vers, deux produits naissent. Il y a le lombricompost et le lombrithé. Ce dernier est un jus de vers fertilisant de par sa concentration. Entre autres, il est riche en calcium, potassium, azote, magnésium, phosphore. Il contient des bactéries et des champignons qui se créent en 3 semaines.

Comment conçevoir un lombricompost ?

Fabriquer un lombricomposteur est à la portée de tous. Il se compose de quatre bacs encastrables installés sur un trépied. Fabriquer un lombricomposteur avec des seaux et un robinet représente également une excellente alternative.

Perforez le bas et le couvercle pour aérer. Ensuite, installez le robinet sur le seau inférieur et empilez les deux autres seaux. Effectuez un démarrage d'un lombricomposteur, avec une litière, des vers spéciaux, et de petites quantités de déchets organiques.

Toutefois, il est possible d'acheter ou de commander en ligne sur des sites spécialisés pour se procurer un lombricompost pas cher. Dans ce sens, vous pouvez les comparer pour trouver une offre à meilleur prix.

Les derniers articles de jardinage

Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis - Faire entretenir son jardin par quelqu'un - Peut-on mettre en terre des épluchures de légumes, broyées sans danger ? - Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Lombricomposteur et potager

"; }

Un lombricomposteur est un système de compostage utilisant des vers de terre pour décomposer les déchets organiques en compost riche en nutriments.

Pour utiliser un lombricomposteur, il faut ajouter des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, feuilles, etc.) régulièrement, maintenir un niveau d'humidité adéquat et une température favorable aux vers, et tourner le compost de temps en temps pour faciliter la décomposition.