
Lombricomposteur et potager
Le jardinage implique l'utilisation de différents outils pratiques qui garantissent une forte productivité et qui facilitent les tâches. C'est le cas du lombricomposteur. Il s'agit d'un dispositif permettant de réaliser un compost de qualité de façon naturelle. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement.
À quoi sert un lombricomposteur ?
Il s'agit d'un appareil qui fabrique du compost à partir des vers de terre. Il est composé d'un ensemble de récipients positionnés les uns au-dessus des autres. Chaque bac perforé présente un fonctionnement spécifique pour laisser descendre son contenu d'un niveau à un autre.
Il produit du compost même s'il est placé dans une maison. En effet, son mécanisme permet un usage adapté pour un appartement ou pour un balcon. Il contient en général différents plateaux dont :
- un qui recueille les déchets frais ;
- un réservé aux déchets en phase de digestion par les lombrics de compost ;
- un qui recueille le compost ;
- un qui collecte le jus de compost qui est un engrais liquide de qualité.
Pourquoi opter pour un lombricomposteur ?
Cet équipement constitue la meilleure solution pour les personnes qui veulent fabriquer du compost en restant chez eux. Dans ce sens, ce dispositif est connu pour ne pas dégager d'odeur désagréable. Au contraire, il diffuse une senteur de bois.
En tant que structure en forme d'étages, il est suffisamment aéré. Cette qualité évite la prolifération de moisissure blanche. L'intégration de vers pour lombricomposteur permet également une dégradation rapide des déchets avant une éventuelle fermentation. De plus, il ne risque pas d'attirer les moucherons à l'intérieur de l'habitat.
Durant la digestion des vers, deux produits naissent. Il y a le lombricompost et le lombrithé. Ce dernier est un jus de vers fertilisant de par sa concentration. Entre autres, il est riche en calcium, potassium, azote, magnésium, phosphore. Il contient des bactéries et des champignons qui se créent en 3 semaines.
Comment conçevoir un lombricompost ?
Fabriquer un lombricomposteur est à la portée de tous. Il se compose de quatre bacs encastrables installés sur un trépied. Fabriquer un lombricomposteur avec des seaux et un robinet représente également une excellente alternative.
Perforez le bas et le couvercle pour aérer. Ensuite, installez le robinet sur le seau inférieur et empilez les deux autres seaux. Effectuez un démarrage d'un lombricomposteur, avec une litière, des vers spéciaux, et de petites quantités de déchets organiques.
Toutefois, il est possible d'acheter ou de commander en ligne sur des sites spécialisés pour se procurer un lombricompost pas cher. Dans ce sens, vous pouvez les comparer pour trouver une offre à meilleur prix.
Qu'est-ce qu'un lombricomposteur ?
Un lombricomposteur est un système de compostage utilisant des vers de terre pour décomposer les déchets organiques en compost riche en nutriments.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d’un plant de tomates : combien de temps et peut-on les garder d’une année sur l’autre ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut : extraction, séchage, conservation (guide)
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse un potiron ?
Les derniers articles de jardinage
- Quand semer les tomates en 2026 ? (Après la 2ème quinzaine de février)
- Guide complet pour réussir ses tomates du semis à la récolte (et bien les conserver)
- Montage d’une serre de jardin : avis, guide complet et préparation du sol pour tomates
- Mobilier extérieur pour jardin ou potager : confort, sobriété et durabilité
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?




















