Jardin Potager Bio
        Cultiver ses légumes        Plantes aromatiques bio        Permaculture        Engrais naturels        Culture des courges        Outils du jardinier        Culture des tomates

7 min - 3/5 (1 vote) - sommaire

Brises vues au jardin : comment les choisir ?




Les beaux jours sont généralement synonymes de détente sur vos espaces extérieurs. Cependant, la promiscuité avec vos voisins peut parfois se révéler gênante, notamment si ces derniers ne sont pas avares de regards indiscrets. Le brise-vue représente alors la solution idéale pour vous prélasser sereinement dans votre jardin. Ce dispositif occultant est conçu pour protéger votre intimité tout en décorant votre extérieur. Trois différentes familles de brise-vue existent sur le marché : voici laquelle choisir.



Sommaire >> Brises vues au jardin : comment les choisir ? :
  1. Choisir un brise-vue synthétique
  2. Choisir une haie artificielle
  3. Choisir un brise-vue naturel

Choisir un brise-vue synthétique

Cette famille de dispositifs occultants est caractérisée par son excellente résistance aux intempéries. Simples à installer et à entretenir, ces modèles combinent légèreté, économie et praticité. Autrefois, ils étaient décriés à cause de leur design inesthétique, mais aujourd'hui, on peut facilement trouver des brise-vue attrayants qui ne dépareilleront pas votre jardin.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ces modèles synthétiques.

Choisir une haie artificielle

La haie artificielle permet d'avoir le même résultat qu'un panneau occultant classique, à savoir la protection contre les regards indiscrets et les vis-à-vis gênants. Elle possède en fait toutes les forces d'une haie naturelle, mais sans les contraintes. En effet, ce pare vue végétal peut imiter tous les feuillages existants : rosier, laurier, bius, thuya, lierre, etc. Elle apporte une note de verdure salutaire à votre balcon ou à votre terrasse. A contrario, la haie artificielle ne nécessite pas le moindre entretien. Pas besoin de taille annuelle, de traitement contre le jaunissement ou d'arrosage régulier !

La haie artificielle figure parmi les solutions les plus occultantes de brise vue original. Son feuillage fourni en PVC ou en polyester peut ressembler à s'y méprendre à une vraie plante. Mais pour obtenir cet aspect naturel, il faut y mettre le prix. Choisir un modèle de qualité peut toutefois s'avérer gagnant sur le long terme, si votre haie artificielle dure de longues années.

Choisir un brise-vue naturel

Aussi appelé canisse, un brise vue naturel est entièrement fabriqué dans une matière naturelle comme le bois, la brande bruyère, le roseau ou le bambou. Chaleureux et esthétique, il est très populaire en milieu urbain, où il apporte une touche d'authenticité et d'exotisme. Il se fond parfaitement avec la nature qui l'entoure.

Bref, de nombreuses solutions esthétiques existent sur le marché pour vous protéger des regards et délimiter efficacement votre jardin.

Quelle plante pousse vite pour faire un brise vue ?

Le bambou pousse rapidement et la densité de son feuillage permet de cacher la vue depuis une route ou un chemin, c'est le brise vue naturel idéal.



Articles en rapport avec le sujet :

Idées pour le potager

Les meilleures plantes mellifères selon la saison

Les amendements naturels idéals pour votre potager



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Idées pour compléter cet article avec vos commentaires : àà Rigide - Hauteurs - Abri des regards - Décoratif - Anti-uv - Galvanisé - Coloris - Clôture de jardin - Rétractable - Haies - Poteau - Composite - Paravent - Rouleau - Canisses - Clôtures - Occultation


Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Faire un mur végétal avec des palettes

Aménager un potager en pente

Comment lutter contre la cloque du pêcher ?


D'autres articles pour les jardiniers :

légume d hiver

batraciens

pascal poot

capucine fleur

pomme de terre nouvelle

peau de banane

cueillette fraise

oignons

comment eloigner les guepes

gendarme insecte

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.