Brises vues au jardin : comment les choisir ?
Les beaux jours sont généralement synonymes de détente sur vos espaces extérieurs. Cependant, la promiscuité avec vos voisins peut parfois se révéler gênante, notamment si ces derniers ne sont pas avares de regards indiscrets. Le brise-vue représente alors la solution idéale pour vous prélasser sereinement dans votre jardin. Ce dispositif occultant est conçu pour protéger votre intimité tout en décorant votre extérieur. Trois différentes familles de brise-vue existent sur le marché : voici laquelle choisir.
Choisir un brise-vue synthétique
Cette famille de dispositifs occultants est caractérisée par son excellente résistance aux intempéries. Simples à installer et à entretenir, ces modèles combinent légèreté, économie et praticité. Autrefois, ils étaient décriés à cause de leur design inesthétique, mais aujourd'hui, on peut facilement trouver des brise-vue attrayants qui ne dépareilleront pas votre jardin.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ces modèles synthétiques.
- Un brise-vent en PVC : le polychlorure de vinyle est réputé pour supporter les chocs. L'avantage du plastique est qu'il peut adopter de multiples couleurs, voire imiter le bois si vous aimez l'apparence naturelle. Cependant, ce matériel craint les UV.
- Un brise-vue en toile ajourée ou en maille : ces dispositifs figurent parmi les moins chers du marché. Traités contre le feu et les UV, ils se déchirent néanmoins plus facilement.
- Un brise-vue en aluminium : admirés pour leur design moderne et leur solidité sans failles, ils peuvent servir à la fois de panneau occultant et de clôture.
Choisir une haie artificielle
La haie artificielle permet d'avoir le même résultat qu'un panneau occultant classique, à savoir la protection contre les regards indiscrets et les vis-à-vis gênants. Elle possède en fait toutes les forces d'une haie naturelle, mais sans les contraintes. En effet, ce pare vue végétal peut imiter tous les feuillages existants : rosier, laurier, bius, thuya, lierre, etc. Elle apporte une note de verdure salutaire à votre balcon ou à votre terrasse. A contrario, la haie artificielle ne nécessite pas le moindre entretien. Pas besoin de taille annuelle, de traitement contre le jaunissement ou d'arrosage régulier !
La haie artificielle figure parmi les solutions les plus occultantes de brise vue original. Son feuillage fourni en PVC ou en polyester peut ressembler à s'y méprendre à une vraie plante. Mais pour obtenir cet aspect naturel, il faut y mettre le prix. Choisir un modèle de qualité peut toutefois s'avérer gagnant sur le long terme, si votre haie artificielle dure de longues années.
Choisir un brise-vue naturel
Aussi appelé canisse, un brise vue naturel est entièrement fabriqué dans une matière naturelle comme le bois, la brande bruyère, le roseau ou le bambou. Chaleureux et esthétique, il est très populaire en milieu urbain, où il apporte une touche d'authenticité et d'exotisme. Il se fond parfaitement avec la nature qui l'entoure.
- Le brise vue en bois est très durable et résiste parfaitement au vent. Toutefois, il peut se révéler assez encombrant : il conviendra plutôt aux jardins spacieux. Nous vous conseillons de le lasurer pour aider à préserver sa beauté.
- Le panneau occultant en bambou (ou dans une autre tige végétale, comme le roseau ou l'osier) est imperméable. À long terme, il se révèle néanmoins plus fragile que ses concurrents. Vous devrez généralement le remplacer après quelques années de bons et loyaux services.
- Le pare vue en brande de bruyère est réputé pour supporter les climats les plus difficiles, ce qui explique son coût plus élevé.
- Le treillis agrémenté de plantes grimpantes embellit votre jardin ou votre balcon à peu de frais. Cette palissade s'adapte parfaitement à l'espace dont vous disposez.
- Le gabion est constitué d'un grillage en fer tressé rempli de pierres de bonne tenue. Résistant, il pourra durer de longues années. Veillez cependant à la solidité de la fixation des grillages et des poteaux.
Si vous recherchez une solution de brise vue naturel, écologique et pratique, cette option est idéale. En plus de protéger votre intimité, elle se fond harmonieusement dans l'environnement tout en apportant une touche de verdure. Les matériaux comme le bois, le bambou ou le roseau sont non seulement esthétiques mais également respectueux de la nature, ce qui fait de ce type de brise-vue une solution durable et responsable pour votre jardin.
Bref, de nombreuses solutions esthétiques existent sur le marché pour vous protéger des regards et délimiter efficacement votre jardin.
Quelle plante pousse vite pour faire un brise vue ?
Le bambou pousse rapidement et la densité de son feuillage permet de cacher la vue depuis une route ou un chemin, c'est le brise vue naturel idéal.
Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Quand planter les pommes de terre en 2024 ?
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
Les derniers articles de jardinage
- Peut-on faire repousser une orchidée qui n’a plus de feuilles ?
- La groseille à maquereau
- Comment Choisir un Composteur Domestique ?
- Que faire avec la sauge qu'on récolte ?
- Les Alternatives au Teck pour le Mobilier de Jardin : Bois de Robinier
- Installation de Canisse sur Mur en Béton sans Perçage
- Comment bien stocker son bois de chauffage ?
- Planter de la Camomille pour Tisane
- Éclairage Solaire pour le Jardin : Photophores et Lampes
- Citerne de Récupération d'Eau de Pluie