La bouillie bordelaise : un traitement bio ?
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
3.3/5 sur 7 votes

La bouillie bordelaise : est-ce vraiment bio ?

La bouillie bordelaise est une préparation avec un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux. Elle est tolérée en agriculture biologique avec de nombreuses normes à respecter. On l'utilise généralement contre le mildiou ou l'oïdium.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Utilisation de la bouillie bordelaise
  2. Composition de la bouillie bordelaise
  3. Bio ou pas bio ?
  4. Autres solutions que la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou

haut de page

Utilisation de la bouillie bordelaise

>> retour au sommaire

La bouillie bordelaise est utilisée pour traiter le Mildiou sur les tomates, les pommes de terre ou les vignes. Elle sert aussi pour traiter certaines maladies des arbres fruitiers comme pour les mirabelles. Pour l'utiliser, il faut la verser dans un pulvérisateur, et pulvériser sur les feuilles de l'arbre ou de la plante contaminée. Pour éviter un surdosage, il faut n'utiliser la bouillie bordelaise qu'en usage curatif et non en usage préventif. Après avoir utilisé la bouillie bordelaise, il est conseillé de bien se laver plusieurs fois les mains et de ne pas rejeter l'eau dans les égouts car le sulfate de cuivre est nocif pour l'environnement et pour les animaux aquatiques. Le signe le plus visible du surdosage est la formation d'une goutte bleue au bout de la feuille.

Composition de la bouillie bordelaise

>> retour au sommaire

La bouillie bordelaise est composée d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux. Le sulfate de cuivre est nocif à forte dose dans la terre et devient donc un polluant. En effet, il remplace les nutriments de la terre et met très longtemps avant de disparaître (environ 10 ans).
La chaux, calcaire chauffé à très haute température, est utilisée par les agriculteurs dans les champs pour garder l'humidité dans le sol et pour raviver les plantes. Sans calcium, les plantes ont du mal à produire de beaux fruits ou légumes. La chaux n'est pas autorisée dans l'agriculture biologique elle car elle modifie la composition du sol. Elle est corrosive et donc tue aussi les insectes sans distinguer les "bons" des "mauvais". Dans le commerce, la bouillie bordelaise est classée dans la catégorie des produits nocifs et dangereux pour l'environnement.

Bio ou pas bio ?

>> retour au sommaire

La bouillie bordelaise peut être utilisée dans l'agriculture biologique mais avec de nombreuses contraintes. Il ne faut pas utiliser plus de 6 kg par hectare et par an. Mais, on a vu que la bouillie bordelaise est composée de chaux qui ne peut pas être utilisée dans l'agriculture biologique car elle dénature le sol. Le sulfate de cuivre est nocif pour l'environnement. On peut donc constater que seule l'eau n'a pas d'effets négatifs ou dangereux pour la terre ou la plante...

Autres solutions que la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou

>> retour au sommaire

Pour lutter contre le mildiou sur les tomates ou sur les pommes de terre, on peut pratiquer la rotation des cultures car le mildiou « hiberne » dans le sol et contamine les cultures suivantes. Il ne faut pas non plus mouiller le feuillage des légumes ou des fruits lors de l'arrosage, évitez de pailler les pieds de tomates pour éviter que le sol ne reste humide (et surtout il ne faut pas que les feuilles touchent le sol humide). De nombreuses personnes obtiennent des résultats positifs contre le mildiou en pulvérisant un mélange de bicarbonate de soude et du savon naturel.

Personnellement je n'utilise pas la bouillie bordelaise, et vous pensez-vous que la bouillie bordelaise est un traitement biologique et en utilisez-vous au potager ? Utilisez les commentaires pour donner votre avis.

Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Offrez un cadeaux créatifs pour Noël
Cultura

La box Mini Pousse à partir de 9,90€/mois
Pousse Pousse

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : TRAITEMENTS

La fleur de soufre : emploi, dosage et utilisation
Utilisation du bicarbonate de soude au potager


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.