La salicorne est une espèce de plante halophyte de la famille des Chenopodiaceae. Cette plante comestible sauvage pleine de bienfaits pour la santé est utilisée en cuisine comme un légume vert. Cuite ou crue, elle est étonnante et très appréciée.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes. Vous pouvez en récolter sur les plages à marée basse. Elle se reconnait à ses tiges bien vertes sans feuilles. Elle mesure de 10 à 40 centimètres de hauteur. Elle pousse également dans les marais salants. Dans le commerce, la salicorne algue de culture aussi nommée cornichon de mer, se trouve chez les sauniers, les ortéiculteurs ou les poissonniers.
Très riche, elle possède des vertus similaires aux algues. Elle est très riche en vitamines A, B et C. Elle contient aussi de nombreux minéraux : Iode, calcium, fer, potassium, phosphore. C'est une plante très peu calorique qui a des vertus diurétiques et purifiantes. Elle aide à l'élimination des toxines. C'est donc une alliée diététique. Par contre, elle est déconseillée aux personnes souffrant d' hypertension à cause de sa forte teneur en sodium.
Utiliser une salicorne en cuisine est un jeu d'enfants. Cette plante unique apporte une originalité en cuisine d'une multitude de façons. Elle vient agrémenter les assiettes cuite à l'eau comme un légume classique. Pour une cuisson réussie, il faut la cuire dans un grand volume d'eau bouillante non salée. Elle peut également être cuite à la vapeur mais uniquement si elle n'est pas trop salée. Cueillie jeune en début de saison, elle peut être consommée crue en salade. Coupée finement, elle peut aussi servir d'assaisonnement dans les sauces froides comme les vinaigrettes ou les mayonnaises. Fraiche, elle peut se conserver au frigo pendant deux semaines. Pour une conservation plus longue, elle peut être mise en bocaux. Vous pouvez aussi la mettre en bocaux avec une eau vinaigrée pour en faire des pickles, comme les cornichons.
Bonjour! merci pour ces précieux conseils : Native des Hts de France et demeurant dep 35 ans en Auvergne, j'en ai dégusté une fois en Auvergne, j'ai trouvé la salicorne très bonne! Aussi peut-on en faire des conserves non au vinaigre juste conservées comme des haricots verts s'il vs plaît? merci de votre éventuelle réponse LG