la-salicorne
#plantes-aromatiques-bio
La salicorne n'est pas une algue
5/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

La salicorne

La salicorne est une espèce de plante halophyte de la famille des Chenopodiaceae. Cette plante comestible sauvage pleine de bienfaits pour la santé est utilisée en cuisine comme un légume vert. Cuite ou crue, elle est étonnante et très appréciée.



Où trouver la salicorne fraîche ?

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes. Vous pouvez en récolter sur les plages à marée basse. Elle se reconnait à ses tiges bien vertes sans feuilles. Elle mesure de 10 à 40 centimètres de hauteur. Elle pousse également dans les marais salants.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : L'aloe vera et Le cactus de noël

. Dans le commerce, la salicorne algue de culture aussi nommée cornichon de mer, se trouve chez les sauniers, les ortéiculteurs ou les poissonniers.

Salicorne bienfaits

Très riche, elle possède des vertus similaires aux algues. Elle est très riche en vitamines A, B et C. Elle contient aussi de nombreux minéraux : Iode, calcium, fer, potassium, phosphore. C'est une plante très peu calorique qui a des vertus diurétiques et purifiantes. Elle aide à l'élimination des toxines. C'est donc une alliée diététique. Par contre, elle est déconseillée aux personnes souffrant d' hypertension à cause de sa forte teneur en sodium.

Comment la cuisiner ?

Utiliser une salicorne en cuisine est un jeu d'enfants. Cette plante unique apporte une originalité en cuisine d'une multitude de façons. Elle vient agrémenter les assiettes cuite à l'eau comme un légume classique. Pour une cuisson réussie, il faut la cuire dans un grand volume d'eau bouillante non salée. Elle peut également être cuite à la vapeur mais uniquement si elle n'est pas trop salée. Cueillie jeune en début de saison, elle peut être consommée crue en salade. Coupée finement, elle peut aussi servir d'assaisonnement dans les sauces froides comme les vinaigrettes ou les mayonnaises. Fraiche, elle peut se conserver au frigo pendant deux semaines. Pour une conservation plus longue, elle peut être mise en bocaux. Vous pouvez aussi la mettre en bocaux avec une eau vinaigrée pour en faire des pickles, comme les cornichons.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Lauriane le 2019-07-30 13:05:03

Bonjour! merci pour ces précieux conseils : Native des Hts de France et demeurant dep 35 ans en Auvergne, j'en ai dégusté une fois en Auvergne, j'ai trouvé la salicorne très bonne! Aussi peut-on en faire des conserves non au vinaigre juste conservées comme des haricots verts s'il vs plaît? merci de votre éventuelle réponse LG

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

La salicorne est une plante comestible qui pousse naturellement dans les marais salants et les zones côtières. Elle est également connue sous le nom de cornichon de mer ou asperge de mer en raison de sa texture croquante et de son goût salé. Elle est souvent utilisée comme condiment ou légume d'accompagnement.

La salicorne est une plante qui se développe naturellement dans les zones côtières, donc si vous vivez dans une région proche de la mer, vous pouvez essayer de la trouver dans la nature. Si vous souhaitez la cultiver, vous pouvez planter les graines dans un sol riche en sel et en nutriments, ou dans un bac rempli de sable marin. Elle a besoin d'un environnement humide et salé pour se développer, donc vous pouvez l'arroser avec de l'eau salée régulièrement. La salicorne peut également être cultivée en intérieur, mais elle nécessite une forte luminosité et une température ambiante élevée.

La salicorne est riche en minéraux, notamment en potassium, magnésium, calcium et fer. Elle est également une excellente source de vitamines, en particulier la vitamine C. La salicorne est également connue pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, ce qui signifie qu'elle aide à éliminer les toxines de l'organisme. Elle est également utilisée en phytothérapie pour traiter l'hypertension artérielle, les troubles urinaires et les problèmes digestifs.