>> voir le sommaire
Temps de lecture : 7 minutes.
La note de cet article de ,
3.9/5 sur 110 votes

Comment repiquer la salade en pleine terre

Barquette de salade laitue à repiquer
Barquette de salade laitue à repiquer

Si vous avez acheté vos plants de salade en motte dans une jardinerie ou sur un marché, ou si vous avez réalisé vos semis de salade et que vous voulez les repiquer en pleine terre, vous devez suivre ces quelques étapes pour réussir la culture de vos salades quelque soit la variété. Dans cette fiche je vais vous expliquer simplement comment bien repiquer vos salades et laitues. Vos plants de salade en motte repiqués après le semis sont plus forts et leur racine est bien développée, le jeune plant de laitue reste néanmoins fragiles, il va donc bien falloir le protéger pour espérer manger de la salade cette année.




Notifications nouveautés
Sommaire :
  1. Préparer l'emplacement pour le repiquage de la salade
  2. Enlever la motte du plant de salade et repiquer
  3. Arroser le jeune plant de salade
  4. Protéger les jeunes plants du gel et des limaces
  5. Pailler la salade

haut de page



Plus de jardinage sur ma chaîne Youtube

Préparer l'emplacement pour le repiquage de la salade

>> retour au sommaire

Essayer d'avoir une terre riche et fine pour repiquer vos salades au potager. L'emplacement peut-être à moitié ensoleillé, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud sinon les salades vont monter en graine. Vous pouvez aérer la terre à la grelinette et utiliser un émietteur en surface avant de les repiquer pour affiner la terre si besoin. Préparez un trou et concervez la terre dans la pelle comme sur la photo.

emplacement prêt pour repiquer la laitue
emplacement prêt pour repiquer la laitue

Enlever la motte du plant de salade et repiquer

>> retour au sommaire

Il faut extraire la motte du plant de salade avec le doigt sans abîmer les racines en faisant un pivot. Vous pouvez appuyer un peu de chaque coté de la barquette pour faciliter l'extraction de la motte. Normalement toute la motte doit être pleine de racines. Vous allez alors simplement déposer la motte dans le trou, rabattre la terre de chaque coté et redéposer de la terre tout autour en utilisant celle contenue dans la petite pelle. Attention à ne pas recouvrir le collet (voir la photo). Cet article pourrait aussi vous intéresser : la salade qui monte est-elle comestible ?.

motte de salade en main
motte de salade en main
jeune plant de salade laitue repiqué
jeune plant de salade laitue repiqué

Arroser le jeune plant de salade

>> retour au sommaire

Pour favoriser la reprise, arroser à l'eau de pluie autour du plant sans que les feuilles ne soit plaquées sur la terre. Sinon elles risqueraient de pourrir au sol.

arrosage du jeune plant de laitue
arrosage du jeune plant de laitue

Protéger les jeunes plants du gel et des limaces

>> retour au sommaire

Les plants de salade sont encore fragiles vous pouvez donc utiliser un tunnel de forçage pour les protéger du gel ou des demies bouteilles plastiques qui feront office de mini serre. Elles limiteront aussi l'arrivée de limaces ou d'escargots. Une autre technique que j'utilise pour éviter que mes salades ne soient mangées par les limaces c'est de déposer des feuilles de fougères tout autour du plant ou de la sciure ou encore du marc de café.

salade protégée par une bouteille plastique recyclée
salade protégée par une bouteille plastique recyclée
salades sous tunnel de forçage, une grande, une petite
salades sous tunnel de forçage, une grande, une petitee
laitue bio entourrée de fougères
laitue bio entourrée de fougères

Pailler la salade

>> retour au sommaire

Si vous avez de la paille ou des coppeaux, vous pouvez pailler votre salade pour éviter l'évaporation de l'eau présente dans la terre et limiter les arrosages. En début de saison ce n'est peut-être pas nécessaire.

Vous aussi partagez vos idées, techniques ou méthodes sur le repiquage de la salade dans les commentaires ci-dessous.
Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


haut de page



commentairesCommentaires 1 commentaire sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


Tous les Commentaires

Par Franky le 2018-09-24 à 13:17:44

je n'ai pas forcément la main verte mais j'arrive plutôt bien à cultiver la salade (différentes variétés comme la laitue ou la batavia). Je replante les jeunes pousses des godets en pleine terre près du basilic et des légumes racines, je n'ai jamais de pucerons, les salades sont enterrés jusqu'au collet (il dépasse) et je passe la binette entre mes plantations. je mets dès fois un arrosoir de 10l et je cueille les feuilels au fur et à mesure. par contre j'ai des limaces :( Découvrez cet article sur le sujet : oeillet d inde et tomates contre les pucerons.


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : SALADE

Combien pèse une salade laitue ?
Comment éloigner les limaces naturellement
Création d'une planche de semis sous serre
Culture des salades 2019
La salade qui monte en graine
Le mesclun, un mélange de pousses de légumes feuille
Plantation de salade, comment faire ?


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2019, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Jardin Potager Bio participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr