Si vous avez acheté vos plants de salade en motte dans une jardinerie ou sur un marché, ou si vous avez réalisé vos semis de salade et que vous voulez les repiquer en pleine terre, vous devez suivre ces quelques étapes pour réussir la culture de vos salades quelque soit la variété. Dans cette fiche je vais vous expliquer simplement comment bien repiquer vos salades et laitues. Vos plants de salade en motte repiqués après le semis sont plus forts et leur racine est bien développée, le jeune plant de laitue reste néanmoins fragiles, il va donc bien falloir le protéger pour espérer manger de la salade cette année.
Essayer d'avoir une terre riche et fine pour repiquer vos salades au potager. L'emplacement peut-être à moitié ensoleillé, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud sinon les salades vont monter en graine. Vous pouvez aérer la terre à la grelinette et utiliser un émietteur en surface avant de les repiquer pour affiner la terre si besoin. Préparez un trou et concervez la terre dans la pelle comme sur la photo.
Il faut extraire la motte du plant de salade avec le doigt sans abîmer les racines en faisant un pivot. Vous pouvez appuyer un peu de chaque coté de la barquette pour faciliter l'extraction de la motte. Normalement toute la motte doit être pleine de racines. Vous allez alors simplement déposer la motte dans le trou, rabattre la terre de chaque coté et redéposer de la terre tout autour en utilisant celle contenue dans la petite pelle. Attention à ne pas recouvrir le collet (voir la photo). Cet article pourrait aussi vous intéresser : la salade qui monte est-elle comestible ?.
Pour favoriser la reprise, arroser à l'eau de pluie autour du plant sans que les feuilles ne soit plaquées sur la terre. Sinon elles risqueraient de pourrir au sol.
Les plants de salade sont encore fragiles vous pouvez donc utiliser un tunnel de forçage pour les protéger du gel ou des demies bouteilles plastiques qui feront office de mini serre. Elles limiteront aussi l'arrivée de limaces ou d'escargots. Une autre technique que j'utilise pour éviter que mes salades ne soient mangées par les limaces c'est de déposer des feuilles de fougères tout autour du plant ou de la sciure ou encore du marc de café.
Si vous avez de la paille ou des coppeaux, vous pouvez pailler votre salade pour éviter l'évaporation de l'eau présente dans la terre et limiter les arrosages. En début de saison ce n'est peut-être pas nécessaire.
Vous aussi partagez vos idées, techniques ou méthodes sur le repiquage de la salade dans les commentaires ci-dessous. On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux
Plus de commentaires sur cet article.
Jardin Potager Bio Chantal Cescon bonjour. Mettre des feuilles de rhubarbe autour des plants poir occuper les limaces et couvrir le sol ?
Patricia Viala Laurinda de Brito du poivre en grains avant plantation
Christine Arroser directement sur les feuilles ou pailler les plants de salade
je coupe le haut des feuilles avant de les planter
je n'ai pas forcément la main verte mais j'arrive plutôt bien à cultiver la salade (différentes variétés comme la laitue ou la batavia). Je replante les jeunes pousses des godets en pleine terre près du basilic et des légumes racines, je n'ai jamais de pucerons, les salades sont enterrés jusqu'au collet (il dépasse) et je passe la binette entre mes plantations. je mets dès fois un arrosoir de 10l et je cueille les feuilels au fur et à mesure. par contre j'ai des limaces :( Découvrez cet article sur le sujet : oeillet d inde et tomates contre les pucerons.