TROUVER UN ARTICLE

La coriandre : une épice et une herbe aromatique à plusieurs usages

Autrement appelée persil arabe ou persil chinois, c'est une plante qui possède un parfum concentré, attirant et exquis. C'est une excellente source d'antioxydants, de fer, de fibres et de magnésium (qui multiplie les vertus de la coriandre). Elle rehausse agréablement les salades, les sauces et les bouillons. Ses fruits - qui se présentent sous forme de graines - sont également utilisés dans plusieurs préparations - après les avoir fait sécher - en grains ou moulus dans le poivrier. On utilise aussi les racines - pilées avec de l'ail - en tant que condiment. Dans le domaine de l'aromathérapie, son huile essentielle est très appréciée, tout autant que pour la charcuterie et la boulangerie. Cette rubrique vous fait découvrir les multiples utilisations de cette délicieuse épice et herbe aromatique, le mode de culture et d'entretien de la coriandre ainsi que les très nombreux bienfaits de la coriandre.

Planter de la coriandre dans son jardin

Planter de la coriandre dans son jardin est très simple. L'entretien de la coriandre est tout aussi aisé. Pour donner son plein rendement, elle demande seulement d'être confortablement installée au soleil, à l'abri du vent, dans un sol gorgé d'humus, sablonneux et suffisamment drainé. La coriandre peut être semée en place durant les saisons printanière et estivale. Le semis de coriandre est recommandé plutôt que de planter de la coriandre en plants achetés sur le marché.

Pour cultiver la coriandre, il faut enfouir les graines dans environ deux centimètres de terreau et veiller à espacer les rangs d'environ 20 centimètres. Il suffit par la suite d'arroser les plants assidûment en pluie fine jusqu'à la levée. Il peut s'écouler deux semaines entre la plantation et la levée. Aussitôt que les plants comportent environ cinq feuilles, les espacer d'environ 20 cm pour pour leur permettre de se développer correctement. Ils devraient arriver à maturité plus ou moins deux mois après le semis de la coriandre. Les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur utilisation et ce, jusqu'aux premières gelées. À l'automne, afin de les conserver le plus longtemps possible, il suffit de les couper à raz et de les placer dans un bocal après les avoir ciselées.

Les bienfaits de la coriandre

Les vertus de la coriandre sont innombrables. Nous vous en présentons quelques-unes. Elle...

Cette liste de propriété de la coriandre est loin d'être exhaustive. Cette plante possède d'autres incroyables atouts pour la santé et le bien-être.

Articles de Juillet au jardin potager bio ?

>> Planter des poireaux et cultiver des poireaux
>> Que planter en Juillet ?
>> Planter des choux de Bruxelles
>> La salade qui monte en graine
>> La lavande : plantation, entretien, et taille
>> Quand récolter la courge spaghetti ?
>> Aubergine, conseils de culture
>> Endives, conseils de culture
>> Entretien du prunier pour avoir des prunes
>> Utilisation du bicarbonate de soude au potager
>> Trou dans les pommes de terre
>> Pourquoi mes pommes de terre sont vertes ?
>> Boules sur les pommes de terre
>> Culture du Thym. Propriétés et vertus.
>> Faire mûrir des tomates
>> Anti liseron naturel
>> Cul noir sur les Tomates
>> Attirez les carabes au potager

Articles en rapport avec : AROMATIQUES

Le persil, une herbe aromatique
Multiplier ses plantes aromatiques
Verveine citronnelle, ses bienfaits et ses vertus


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur facebook      Jardin Potager Bio sur twitter      Jardin Potager Bio sur pinterest      Jardin Potager Bio sur instagram      Jardin Potager Bio sur youtube      Jardin Potager Bio sur google+
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.