coriandre-vertus
#plantes-aromatiques-bio
La coriandre, des vertus et bienfaits innombrables
4.3/5 (30 évaluations)
Lecture en 6 minutes

La coriandre et ses bienfaits : une herbe aromatique à plusieurs usages

Autrement appelée persil arabe ou persil chinois, c'est une plante qui possède un parfum concentré, attirant et exquis. C'est une excellente source d'antioxydants, de fer, de fibres et de magnésium (qui multiplie les vertus de la coriandre). Elle rehausse agréablement les salades, les sauces et les bouillons. Ses fruits - qui se présentent sous forme de graines - sont également utilisés dans plusieurs préparations - après les avoir fait sécher - en grains ou moulus dans le poivrier. On utilise aussi les racines - pilées avec de l'ail - en tant que condiment. Dans le domaine de l'aromathérapie, son huile essentielle est très appréciée, tout autant que pour la charcuterie et la boulangerie. Cette rubrique vous fait découvrir les multiples utilisations de cette délicieuse épice et herbe aromatique, le mode de culture et d'entretien de la coriandre ainsi que les très nombreux bienfaits de la coriandre.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Chélidoine contre les verrues et Vertus du chanvre

. Découvrez cet article sur le sujet : bouture coriandre.



Sommaire >> La coriandre, des vertus et bienfaits innombrables

Planter de la coriandre dans son jardin

Planter de la coriandre dans son jardin est très simple. L'entretien de la coriandre est tout aussi aisé. Pour donner son plein rendement, elle demande seulement d'être confortablement installée au soleil, à l'abri du vent, dans un sol gorgé d'humus, sablonneux et suffisamment drainé. La coriandre peut être semée en place durant les saisons printanière et estivale. Le semis de coriandre est recommandé plutôt que de planter de la coriandre en plants achetés sur le marché.

Pour cultiver la coriandre, il faut enfouir les graines dans environ deux centimètres de terreau et veiller à espacer les rangs d'environ 20 centimètres. Il suffit par la suite d'arroser les plants assidûment en pluie fine jusqu'à la levée. Il peut s'écouler deux semaines entre la plantation et la levée. Aussitôt que les plants comportent environ cinq feuilles, les espacer d'environ 20 cm pour pour leur permettre de se développer correctement. Ils devraient arriver à maturité plus ou moins deux mois après le semis de la coriandre. Les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur utilisation et ce, jusqu'aux premières gelées. À l'automne, afin de les conserver le plus longtemps possible, il suffit de les couper à raz et de les placer dans un bocal après les avoir ciselées.

Les bienfaits de la coriandre

Les vertus de la coriandre sont innombrables. Nous vous en présentons quelques-unes. Elle...

  • améliore le système immunitaire;
  • augmente les niveaux de bon cholestérol et réduit ceux qui sont néfastes;
  • joue un rôle avantageux dans la perte et le maintien du poids;
  • amoindrit la douleur causée par la conjonctivite et la dégénérescence maculaire;
  • contribue à stimuler la santé hépatique;
  • réduit les risques d'inflammations;
  • stimule le fonctionnement des glandes endrocrines;
  • secrète de l'insuline et abaisse les niveaux de sucre dans le sang;
  • À l'instar du gingembre, de la cannelle et du clou de girofle, elle est un puissant aphrodisiaque;
  • Les propriété de la coriandre, détoxifiantes, antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-bactériennes et anti-arthrétiques, ne sont plus à démontrer.

Cette liste de propriété de la coriandre est loin d'être exhaustive. Cette plante possède d'autres incroyables atouts pour la santé et le bien-être.

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?