

Comment éloigner les taupes naturellement ?
Votre jardin est sens dessus dessous ? Des monticules de terre inesthétiques jaillissent au beau milieu de votre herbe fraîchement tondue ? Pas de doute : les taupes ont élu domicile sur votre terrain. Ces petits mammifères creusent bien souvent leurs galeries souterraines pour dénicher leurs proies préférées : les vers de terre. Vous souhaitez éloigner les taupes naturellement, sans les tuer ni les blesser ? Voici quelques conseils à connaître pour les dissuader en douceur de ravager votre pelouse.
Miser sur des plantes anti taupes


La taupe a longtemps été considérée comme un animal hémophile. Pour la chasser, certains n'hésitaient donc pas à déposer des débris de verre ou des branches de rosier dans les taupinières afin de la blesser à mort. Un acte aussi cruel que vain : l'animal cicatrise parfaitement suite à une plaie superficielle.
2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Faire fuir les limaces et Eloigner les guêpes de façon naturelle
. Elles agiront comme un véritable répulsif. Dans la même idée, déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe pour les déloger. Que penser de l'euphorbe ? Aussi baptisée arbre à taupes, elle est censée éradiquer les taupes efficacement. Attention toutefois : le latex corrosif contenu dans ses tiges brûle le nez de l'animal. Pour une méthode complètement inoffensive et indolore pour l'animal, mieux vaut donc l'éviter. Vous pouvez en revanche opter pour le tourteau de ricin : cet engrais entièrement naturel aidera à lutter contre les taupes, en l'employant comme fumure de fond sur le gazon par exemple.Faire du bruit pour se débarrasser des taupes définitivement
Si ce nuisible est largement réputé pour être aveugle, il cache un second point faible : son extrême sensibilité au bruit. Pour éloigner les taupes très simplement, plantez un piquet en bois surmonté d'une bouteille d'eau vide dans la taupinière. Le moindre souffle de vent engendrera un phénomène de vibration qui les effraiera pour de bon. Pour un dispositif anti taupe plus radical, tournez-vous vers des bornes à ultrasons disponibles en jardinerie : elles émettent périodiquement sur des fréquences sonores oscillant entre 300 et 500 Hz qui contraindront ces mammifères à quitter les lieux.
Cohabiter avec les taupes : pourquoi les laisser ?
Jusqu'alors, la question restait de savoir comment se débarrasser des taupes. Et si vous profitiez plutôt de leur présence ? En creusant une galerie, ce petit animal vous rend bien des services : elle aère votre terre, draine votre sol et l'élimine de nombreux parasites comme les limaces. Par ailleurs, la terre de taupe produite au niveau des mottes dispose d'une composition idéale : exempte de graines ou de cailloux, elle promet un substrat fin et riche en minéraux qui fera merveille dans votre potager.
5 astuces pour chasser les taupes de son potager
Voici donc en résumé comment se débarrasser des taupes dans son jardin.- de l'herbe à taupe
- faire du bruit avec une bouteille sur un bâton
- le tourteau de ricin
- déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe
- cultiver des plantes à bulbe (ail)
Comment lutter contre les taupes naturellement ?
Simon12 Je plante une bouteille sur un piquet, les vibrations les font fuir

Les sujets du moment au potager
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Couper les poireaux
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire germer un noyau d'abricot ?
- Combien pèse un melon ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Les derniers articles de jardinage
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?
- Protéger son sol en été : paillage et alternatives naturelles
- Bien entretenir sa tondeuse thermique en été
- Installer des filets anti-insectes en été au potager
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar solange le 2020-08-10 12:00:19
m on fils a son terrain envahi par les taupes il a tout essayé l'euphorbe, les bouteilles en plastique, les fusées dans la taupinière rien n'y fait si vous avez une solution veuillez me faire connaitre votre solution avec mes remerciements
Par Pascal le 2020-09-14 13:02:33
Bonjour, Après 30 ans de lutte contre les taupes et des tentatives aussi vaines que parfois onéreuses avec des cartouches de gaz, pièges Putange (jamais une prise!), branches de rosiers, verre pilé, fosse septique vidée dans les trous, naphtaline... j'ai ENFIN TROUVE le moyen d'éloigner les taupes!! Il y avait une quinzaine de monticules, en juillet. Je les ai aplanis, ai dégagé les orifices, ai mis une giclée d'essence dans chacun, ai enfoncé une feuille de journal tordue comme on tord un linge, et y ai mis le feu! ça faisait comme 15 mini pipe-lines... Deux mois après, AUCUNE taupinière!! On me dira que ce n'est pas écolo: mais je n'ai mis que peu d'essence, produit naturel, qui vient du sol et y retourne. L'odeur fait fuir les taupes, car elle reste imprégnée dans les galeries - mais sans les tuer. Je suis fier et content de cette trouvaille, et tiens à en faire profiter l'humanité! A vous de jouer!