eloigner-les-taupes-naturellement
#lutte-biologique
Comment éloigner les taupes (sans les tuer) ?
4.4/5 (14 évaluations)
Lecture en 6 minutes
2 commentaires
Eloigner les taupes avec une bouteille au bout d'un bâton

Comment éloigner les taupes naturellement ?

Votre jardin est sens dessus dessous ? Des monticules de terre inesthétiques jaillissent au beau milieu de votre herbe fraîchement tondue ? Pas de doute : les taupes ont élu domicile sur votre terrain. Ces petits mammifères creusent bien souvent leurs galeries souterraines pour dénicher leurs proies préférées : les vers de terre. Vous souhaitez éloigner les taupes naturellement, sans les tuer ni les blesser ? Voici quelques conseils à connaître pour les dissuader en douceur de ravager votre pelouse.



Miser sur des plantes anti taupes

Terre de taupe
Terre de taupe
Herbe à taupe, répulsif contre les taupes
Herbe à taupe, répulsif contre les taupes

La taupe a longtemps été considérée comme un animal hémophile. Pour la chasser, certains n'hésitaient donc pas à déposer des débris de verre ou des branches de rosier dans les taupinières afin de la blesser à mort. Un acte aussi cruel que vain : l'animal cicatrise parfaitement suite à une plaie superficielle.

Pour faire fuir les taupes durablement, exploitez plutôt les nombreuses ressources de la nature. Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : Faire fuir les limaces et Eloigner les guêpes de façon naturelle

. Elles agiront comme un véritable répulsif. Dans la même idée, déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe pour les déloger. Que penser de l'euphorbe ? Aussi baptisée arbre à taupes, elle est censée éradiquer les taupes efficacement. Attention toutefois : le latex corrosif contenu dans ses tiges brûle le nez de l'animal. Pour une méthode complètement inoffensive et indolore pour l'animal, mieux vaut donc l'éviter. Vous pouvez en revanche opter pour le tourteau de ricin : cet engrais entièrement naturel aidera à lutter contre les taupes, en l'employant comme fumure de fond sur le gazon par exemple.

Faire du bruit pour se débarrasser des taupes définitivement

Si ce nuisible est largement réputé pour être aveugle, il cache un second point faible : son extrême sensibilité au bruit. Pour éloigner les taupes très simplement, plantez un piquet en bois surmonté d'une bouteille d'eau vide dans la taupinière. Le moindre souffle de vent engendrera un phénomène de vibration qui les effraiera pour de bon. Pour un dispositif anti taupe plus radical, tournez-vous vers des bornes à ultrasons disponibles en jardinerie : elles émettent périodiquement sur des fréquences sonores oscillant entre 300 et 500 Hz qui contraindront ces mammifères à quitter les lieux.

Cohabiter avec les taupes : pourquoi les laisser ?

Jusqu'alors, la question restait de savoir comment se débarrasser des taupes. Et si vous profitiez plutôt de leur présence ? En creusant une galerie, ce petit animal vous rend bien des services : elle aère votre terre, draine votre sol et l'élimine de nombreux parasites comme les limaces. Par ailleurs, la terre de taupe produite au niveau des mottes dispose d'une composition idéale : exempte de graines ou de cailloux, elle promet un substrat fin et riche en minéraux qui fera merveille dans votre potager.

5 astuces pour chasser les taupes de son potager

Voici donc en résumé comment se débarrasser des taupes dans son jardin.
  • de l'herbe à taupe
  • faire du bruit avec une bouteille sur un bâton
  • le tourteau de ricin
  • déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe
  • cultiver des plantes à bulbe (ail)

Les derniers articles de jardinage

Faire tremper ses graines avant de semer - Test du bocal d'eau pour tester son sol - Comment récupérer de l'eau de bouleau ? - Fabriquer un nichoir à oiseaux avec des vieux tiroirs - Comment planter un Ginkgo Biloba (arbre) ? - Comment planter un plaqueminier (arbre à kaki) ? - Combien de temps mettent les carottes à pousser ? - Fabriquer ses rubans de bandes de graines - Fabriquer des Pochettes de Graines - Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ? -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Pascal le 2020-09-14 13:02:33

Bonjour, Après 30 ans de lutte contre les taupes et des tentatives aussi vaines que parfois onéreuses avec des cartouches de gaz, pièges Putange (jamais une prise!), branches de rosiers, verre pilé, fosse septique vidée dans les trous, naphtaline... j'ai ENFIN TROUVE le moyen d'éloigner les taupes!! Il y avait une quinzaine de monticules, en juillet. Je les ai aplanis, ai dégagé les orifices, ai mis une giclée d'essence dans chacun, ai enfoncé une feuille de journal tordue comme on tord un linge, et y ai mis le feu! ça faisait comme 15 mini pipe-lines... Deux mois après, AUCUNE taupinière!! On me dira que ce n'est pas écolo: mais je n'ai mis que peu d'essence, produit naturel, qui vient du sol et y retourne. L'odeur fait fuir les taupes, car elle reste imprégnée dans les galeries - mais sans les tuer. Je suis fier et content de cette trouvaille, et tiens à en faire profiter l'humanité! A vous de jouer!

Par solange le 2020-08-10 12:00:19

m on fils a son terrain envahi par les taupes il a tout essayé l'euphorbe, les bouteilles en plastique, les fusées dans la taupinière rien n'y fait si vous avez une solution veuillez me faire connaitre votre solution avec mes remerciements

Questions / Réponses sur Comment nourrir les oiseaux l'hiver au jardin ?

Simon12 Je plante une bouteille sur un piquet, les vibrations les font fuir

LéonLuc je laisse pousser l'herbe à taupe, un ou deux plant pour 100m carré de jardin et ça marche

Raymonde44 je les laisse et je me sers de la terre des taupinières pour faire mes semis