Plantation de salade, comment faire ?
 
>> voir le sommaire
La note de cet article de ,
4.2/5 sur 17 votes

Plantation de la salade. Comment faire ?

Planter des laitues au potager est un exercice idéal pour les débutants car il permet de pratiquer le jardinage dans un cas concret, du semis de la salade en godet, du repiquage des plants de laitue jusqu'à la récolte de la salade en pleine terre. Je vais vous donner des astuces pour faire ses semis, planter les salades et comment éviter qu'elles ne soient mangées par les escargots et les limaces. Devenez autonome en salade toute l'année en réussissant vos plantations de salades.



Carte cadeau de jardinage pour Noël, dès 12,90€/mois
box jardinage bio
Sommaire :
  1. Semer ses salades
  2. Repiquer les salades
  3. Plantation de salade
  4. Récolte de la salade
  5. Salades, escargots et limaces
  6. Comment associer la salade au jardin
  7. Variétés de salades
  8. Récupérer les graines de ses salades

haut de page

Semer ses salades

>> retour au sommaire

Devenez un maraîcher bio en semant vos laitues au potager. La méthode est assez simple. Remplissez une jardinière d'un terreau de compost ou d'un terreau spécial semis bio. Plantation de salade, repiquage
Plantation de salade, repiquage

Arrosez en grande quantité à l'eau de pluie pour que le terreau absorbe bien l'eau. Enfoncez de 1 centimètre avec le doigt une ou plusieurs graines tous les 2 centimètres en tous sens et recouvrez d'une fine couche de terreau.
Retrouvez mes semis de salade 2018 en photo.

Placez vos jardinières ou vos caissettes sous une petite serre ou sous châssis et assurez un arrosage tous les jours au pulvérisateur en surface. Attention à ne pas trop arroser après la germination pour éviter la fonte des semis et à bien aérer la serre de culture.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Vous pouvez planter des salades à couper ou des laitues batavia par exemple. Echelonner les semis tous les quinze jours afin d'assurer une production régulière et une récolte constante répondant à vos besoins alimentaires.

Repiquer les salades

>> retour au sommaire

Lorsque les 2 premières feuilles apparaissent en plus des 2 cotylédons, vous pouvez repiquer et planter les salades en godet. Il suffit d'enfoncer le doigt à coté de la pousse de salade et de soulever par le dessous pour récupérer la pousse en main en enlevant complètement la terre. Vous pourrez alors la repiquer dans un pot ou godet rempli de terreau ou de compost mélangé à de la terre. Cette manipulation va permettre aux radicules de mieux se développer et d'assurer un plant par godet. Retrouvez ici mes photos et vidéos pour savoir comment j'ai fait pour repiquer la salade

Plantation de salade

>> retour au sommaire

Quelques semaines plus tard les salades sont prêtes à être planter en pleine terre ou sous un tunnel de forçage. Les salades en godet peuvent aussi être achetée en jardinerie ou sur les marchés. Il faut bien réfléchir à la question où planter vos salades. Choisissez un emplacement au soleil ou légèrement ombragé. La salade a besoin d'eau régulièrement pour éviter une montée en graines. Je vous conseille en général de pailler les légumes au potager pour économiser les arrosages. La laitue pommée aimera être cultivée en plein soleil mais il faudra la pailler.
Vous pouvez aussi réaliser des plantations de salades en carré potager.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Récolte de la salade

>> retour au sommaire
Échelonnez les récoltes de laitue en fonction de vos besoins quand elle a un beau coeur. Attention, la salade monte en graine, il faut la récolter avant qu'elle ne monte. J'apprécie particulièrement la laitue au printemps accompagnée de vert d'échalotes, de ciboulette et d'une omelette faites avec des oeufs de mes poules pondeuses. Vous pouvez aussi cultiver de la feuille de chênes verte ou rouge, la salade à couper est pratique car vous coupez les feuilles en fonction de vos besoins, et la salade continue de pousser.

Salades, escargots et limaces

>> retour au sommaire
Entourez vos champs de salade par une barrière d'oeillets d'indes et déposez des feuilles de fougères retournées entre les rangs.
Une autre technique infaillible partie de ce constat : Donc déposez de vieilles tuiles autour de vos laitues et allez à la chasse aux limaces plusieurs fois par semaine et donnez les à vos poules.

Comment associer la salade au jardin

>> retour au sommaire
Belle salade
Belle salade

Les légumes amis dans l'ordre des plantations : radis, oignons, petits pois, carottes, haricots, choux. Vous pouvez planter les laitues au pied des tomates qui leur feront un peu d'ombre.

Variétés de salades

>> retour au sommaire
Il en existe beaucoup. J'ai déjà cultivé la feuille de chênes, sucrine, laitue romaine, Boston, scarole, frisée, batavia et l'Iceberg. Ils existes encore d'autres variétés de salade comme la mâche, la roquette ou le cresson. Retrouvez le Top 10 des salades et un détail nutritionnel de chaque salade écrit par Ève Godin, nutritionniste.

flèche inscription calculatrice

NEWSLETTER
Obtenez des conseils gratuits en jardinage par email !
Recevez les nouveaux articles du site.
Inclus : un accès à la calculette pour potager.

 


Vous ne serez pas spammé et vous ne recevrez pas trop d'emails

Récupérer les graines de ses salades

>> retour au sommaire
Un dernier conseils de jardinage, nous avons déjà vu dans cette fiche comment récupérer les graines de tomates, aujourd'hui nous allons voir comment récupérer les graines de salades. Il n'est pas question de réaliser de grosses économies car un paquet de 1400 graines de salades coûte moins d'un euros, mais plutôt de devenir autosuffisant en production de salades.
  1. laissez fleurir les salades
  2. laissez monter les salades en graines
  3. laissez sécher les laitues
Vous pourrez ensuite enlever la partie haute qui contient les graines par temps sec et enlever chaque graine en tirant sur la plume pour les conserver dans un pot pour l'année suivant.
Grâce à cette technique, vos salades évolueront et elles s'adapteront à votre sol un peu plus chaque année.
Idées de cadeaux de Noël de mes partenaires

Calendrier de l'Avent + Box Gratuite
Biotyfullbox

Box artisanale de Noël Bretonne
Penn Ar Box

La box Mini Pousse à partir de 9,90€/mois
Pousse Pousse

Vous aimez ? Enregistrez sur Pinterest !


Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager autour de vous ? Cliquez sur ce bouton Facebook



haut de page



commentairesCommentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Mon Commentaire
Mon Prénom
Mon Courriel (facultatif)
Mon Site Web (facultatif)
 


calculette du jardinier

Articles en rapport avec : SALADE

Combien pèse une salade laitue ?
Comment éloigner les limaces naturellement
Comment repiquer la salade et la laitue ?
Création d'une planche de semis sous serre
Culture des salades 2019
La salade qui monte en graine
Le mesclun, un mélange de pousses de légumes feuille
Quand semer et planter la salade, Culture 2018


NEWSLETTER GRATUITE + ACCES CALCULETTE

     



haut de page
Jardin Potager Bio sur les réseaux sociaux
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.