5 min - 4.1/5 (55 votes) - sommaire - 2 commentaires

Les salades qui montent en graines

Laitue qui monte
Laitue qui monte

Est-ce normal que mes salades poussent en hauteur ? Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes. Parfois, elles montent en quelques jours. En effet, en haut de la tige, les graines peuvent être récupérées puis stockées pour les réutiliser ultérieurement. De ce fait, les salades ne sont plus comestibles. Pour éviter les risques d'hybridations, vous pouvez alterner les cultures ou séparer les différentes variétés d'environ 20 mètres. Depuis 3 ans, je récupère les graines de mes salades que je laisse monté volontairement dans le but d'être autonome en salade.



Sommaire >> La salade qui monte en graine :
  1. Comment faire et comment éviter que les salades montent en graines ?
  2. Comment récupérer les graines ?

Comment faire et comment éviter que les salades montent en graines ?

Salade qui monte en graines
Salade qui monte en graines

Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.

Si la salade est en manque d'eau, elle va monter en graines pour assurer sa reproduction. Une autre solution est de protéger ses salades des chocs de température. Pour éviter que les salades montent en graine, vous pouvez les planter en pots, comme cela, vous pourrez les déplacer dans une serre pour les problèmes de froid et dans un endroit frais pour le chaud.

Comment récupérer les graines ?



+ de jardinage sur ma chaîne Youtube
3 salades qui poussent en hauteur
3 salades qui poussent en hauteur

Une fois que les fleurs auront laissées place à des petits "plumeaux" blancs (environ 60% des fleurs) vous pourrez récupérer les graines. Pour ce faire, vous pouvez couper le pied de salade et le secouer fortement dans un sac ou au-dessus d'un sceau. Vous allez récupérer une grande partie des graines et des résidus. Pour éliminer les petits plumeaux, vous pouvez souffler très délicatement dessus pour qu'ils s'envolent. Attention de ne pas souffler trop fort sinon les graines peuvent s'envoler. Pour éliminer les autres résidus, vous pouvez tamiser l'ensemble de votre récolte. Seules les graines vont passer au travers du tamis. Vous pourrez laisser sécher les graines de salades pendant quelques jours à l'air libre, pour ensuite être stockées pendant environ 5 ans. Retrouvez comment j'ai cultivé ma salade cette année.

Salade qui fleurit
Salade qui fleurit

On en parle en ce moment sur les réseaux sociaux


 

Pourquoi ma salade pousse en hauteur ?

Nicole Brissaud Probablement semée ou repiquee en lune montante.

Comment éviter que ma salade monte en graine ?

Moyse Julien Manque d'eau je crois. Arroser avec de l'eau de pluie et le pommeau de l'arrosoir pour éviter que les salades n'aient trop chaud (arrosage abondant des feuilles).

Ma salade monte, c'est normal ?

Kevin B. La salade monte pour faire des graines et resemmer d'autres salades. Vous pouvez récupérer les graines pour avoir d'autres salades de la même variété


Articles en rapport avec le sujet : SALADE

Culture des salades 2019

Combien pèse une salade laitue ?

Quand semer et planter la salade, Culture 2018


2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page

Comment protéger sa salade des limaces et escargots ? et Créer une planche à semis pour la salade

haut de page



commentairesCommentaires 2 commentaires sur cette fiche

Ajoutez un Avis ou un Commentaire

Envie de partager un conseil avec nous sur cette fiche ?

Commentaire

Mon Prénom

Mon Courriel (facultatif)

Mon Site Web (facultatif)

 


Les commentaires des jardiniers

Par Olivier le 2019-06-25 11:12:22

Bonjour, Apparemment même montée, on peut les manger. Elles sont juste plus amères. Cordialement,


Par frank le 2018-08-07 15:15:33

pensez vous qu'il soit préférable de cultiver le potager à l'ombre pour la salade verte et limiter les arrosages pour éviter qu'elles ne montent ou alors cela dépend des variétés qui sont plus ou moins sensibles à la chaleur ? Découvrez cet article sur le sujet : arrosage des tomates.




Les 3 derniers articles du blog de jardinage naturel

Prédateurs des doryphores et de leurs larves

Les haricots grimpants : culture et conseils d'entretien

Avec quoi pailler les tomates ?

haut de page
web jardinier
GILLES, web-jardinier : J'aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.

 
>> Plan du site
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.