mesclun
#culture-de-la-salade
Le mesclun, un mélange de pousses de légumes feuille
4/5 (1 évaluation)
Lecture en 5 minutes
1 commentaire

Le mesclun, ce délicieux mélange de pousses de légumes feuille à cultiver

Originaire de Nice, ce mélange de jeunes pousses de légumes feuille aux saveurs tantôt piquantes, tantôt douces ou amères, apporte fraîcheur et croquant à toutes les salades de saison. N'obéissant à aucune règle particulière au niveau du choix des plantes, la culture et la composition du mesclun a l'immense avantage de s'adapter à l'humeur et au goût du jardinier...



Quelles semences choisir ?

Le choix des espèces à planter est bien sûr à adapter en fonction de la période du semis. Respecter les contraintes de chaque espèce est donc important pour composer le meilleur mélange. Si vous semez des épinards au printemps, vous risqueriez par exemple de ne pas récolter grand chose car cette espèce craint particulièrement la chaleur... Aussi, puisque vous avez un grand choix de légumes feuilles (laitue, chicorée, roquette, betterave, épinard, pourpier, mâche, pissenlit) pour composer votre salade de mesclun, faites-vous plaisir ! Je vous conseille de lire cet article en rapport : Pourquoi ma salade pousse en hauteur.

Comment cultiver le mesclun ?

Notez qu'il est possible de semer du mesclun de février à septembre selon les variétés choisies (soit 3 à 4 semis par an). Semées directement à la volée ou en ligne dans une terre meuble, riche et correctement désherbée, les graines doivent pouvoir se développer librement sans être concurrencées par des adventices.

En outre, vous pouvez choisir de semer vos légumes par espèce regroupée ou en mélange. Pensez dans ce 2ème cas à semer la même quantité de graines par variété. Pour le reste, il vous revient de choisir ce que vous avez envie de cultiver (quantité de semis, variétés de semences, espace entre les plants...). Quels que soient vos choix, pensez à semer vos légumes en plein soleil au printemps et à l'automne. Préférez plutôt des espaces de culture exposés à la mi-ombre en été.

Entretien et récolte

Si vous trouvez que vos semis sont trop serrés, éliminez quelques plantules (quitte à les replanter ailleurs) pour permettre à vos plants de se développer correctement. Ces types de culture étant exigeants en eau, pensez à les garder humides et protégez-les des limaces. Récoltez les feuilles entre 3 et 7 semaines après le semis selon la saison.

Comment accommoder la salade de mesclun ?

A consommer en crudités, en salades composées, en accompagnements (viandes froides ou fromages) ou en garniture de sandwichs, votre mélange pourra s'accommoder de mille façons pour le plus grand plaisir de tous.

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Par Pierre le 2022-12-24 17:05:18

Bonjour, pourriez-vous m?aider pour la salade mesclun, j?essaye de les faire pousser les semis monte en hauteur et tombe , avez-vous une recette étape par étape pour réussir j?ai commencé dans le s-sol avec des fluorescents adéquats si vous avez la recette pour m?aider me ferait plaisir merci

Questions / Réponses sur Le mesclun, un mélange de pousses de légumes feuille