

Le mesclun, ce délicieux mélange de pousses de légumes feuille à cultiver
Originaire de Nice, ce mélange de jeunes pousses de légumes feuille aux saveurs tantôt piquantes, tantôt douces ou amères, apporte fraîcheur et croquant à toutes les salades de saison. N'obéissant à aucune règle particulière au niveau du choix des plantes, la culture et la composition du mesclun a l'immense avantage de s'adapter à l'humeur et au goût du jardinier...
Quelles semences choisir ?
Le choix des espèces à planter est bien sûr à adapter en fonction de la période du semis. Respecter les contraintes de chaque espèce est donc important pour composer le meilleur mélange. Si vous semez des épinards au printemps, vous risqueriez par exemple de ne pas récolter grand chose car cette espèce craint particulièrement la chaleur... Aussi, puisque vous avez un grand choix de légumes feuilles (laitue, chicorée, roquette, betterave, épinard, pourpier, mâche, pissenlit) pour composer votre salade de mesclun, faites-vous plaisir ! Je vous conseille de lire cet article en rapport : Pourquoi ma salade pousse en hauteur.
Comment cultiver le mesclun ?
Notez qu'il est possible de semer du mesclun de février à septembre selon les variétés choisies (soit 3 à 4 semis par an). Semées directement à la volée ou en ligne dans une terre meuble, riche et correctement désherbée, les graines doivent pouvoir se développer librement sans être concurrencées par des adventices.
En outre, vous pouvez choisir de semer vos légumes par espèce regroupée ou en mélange. Pensez dans ce 2ème cas à semer la même quantité de graines par variété. Pour le reste, il vous revient de choisir ce que vous avez envie de cultiver (quantité de semis, variétés de semences, espace entre les plants...). Quels que soient vos choix, pensez à semer vos légumes en plein soleil au printemps et à l'automne. Préférez plutôt des espaces de culture exposés à la mi-ombre en été.
Entretien et récolte
Si vous trouvez que vos semis sont trop serrés, éliminez quelques plantules (quitte à les replanter ailleurs) pour permettre à vos plants de se développer correctement. Ces types de culture étant exigeants en eau, pensez à les garder humides et protégez-les des limaces. Récoltez les feuilles entre 3 et 7 semaines après le semis selon la saison.
Comment accommoder la salade de mesclun ?
A consommer en crudités, en salades composées, en accompagnements (viandes froides ou fromages) ou en garniture de sandwichs, votre mélange pourra s'accommoder de mille façons pour le plus grand plaisir de tous.

Les sujets du moment au potager
- Comment tailler les courges, butternut et potirons?
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent ?
- Couper les poireaux
- Comment stériliser et conserver les courgettes naturellement ?
- Le purin de peaux de bananes, un engrais naturel efficace
- Comment faire germer un noyau d'abricot ?
- Combien pèse un melon ?
- Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
Les derniers articles de jardinage
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
- Jardiner avec la lune en août : que semer et récolter ?
Par Pierre le 2022-12-24 17:05:18
Bonjour, pourriez-vous m?aider pour la salade mesclun, j?essaye de les faire pousser les semis monte en hauteur et tombe , avez-vous une recette étape par étape pour réussir j?ai commencé dans le s-sol avec des fluorescents adéquats si vous avez la recette pour m?aider me ferait plaisir merci