Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles. Je vous conseille de lire cet article en rapport : traitement contre les altises.
Je vous invite à utiliser les oeillets d'inde au jardin et au potager pour différentes raisons.
Les oeillets vont attirer les insectes auxiliaires qui vont aussi défendre nos légumes contre les pucerons en particulier. Grâce à la Thiophène, les oeillets d'inde vont éloigner les vers du sol à proximité qui seraient tentés de manger les racines de nos plants. Découvrez dans cette fiche comment utiliser les oeillets d'inde au jardin et au potager.
Personnellement j'utilise les oeillets d'inde pour 4 raisons :
Sélectionnez les variété les plus odorantes pour les associer aux pieds de vos tomates.
Les oeillets d'inde ne se conservent pas d'un an sur l'autre. Comme ils sont nécessaires au potager, plutôt que de devoir en acheter tous les ans, je préfère récupérer mes graines d'oeillet d'inde et en ressemer le moment venu pour l'année suivante. Ainsi la plante s'habitue à ma terre et elle évolue positivement.
Je sème les graines que j'ai récupéré en février sous serre dans du terreau que je fabrique à partir de mon compost en le tamisant. J'utilise des jardinères pour semer. Cet article pourrait aussi vous intéresser : le compost.
Arroser abondamment votre terreau avant de semer puis tous les 3 jours pour éviter que les graines ne sèchent. Au bout de 10 jours, un arrosage hebdomadaire suffit.
Au moment où les fleurs commencent à faner, vous pouvez ramasser l'ensemble beige clair sous la fleur par temps sec en choisissant les plus beaux ensembles.
Laissez le tout sécher quelques jours. Enlevez ensuite les fleurs pour ne garder que les tiges beigse et noires qui ressemblent à des petites allumettes.
Je les conserve dans une enveloppe en écrivant le nom des graines et l'année de récolte. J'en conserve juste ce qu'il me faut pour l'année suivante et je recommence l'opération chaque année.
Après la récolte des graines vous pouvez arracher les plants et les étaler sur votre compost.
Les oeillets d'inde ne vivent qu'un an. Il faut les ressemer en février d'une année à l'autre.
On en parle en ce moment sur les réseaux sociauxYohann Marlin Bonjour j'ai entendu dire que l'œillet d'inde est bon pour lutter contre le liseron, quelqu'un en sait quelque chose ?
Jean Marc Guiet Bjr pour empêcher la maladie des tomates
Zanzim Baz Bonjour, J'ai lu que les oeillets d'Inde (ou tagètes) éloignent les nématodes(vers ) qui ralentissent la croissance des pieds de tomates. Les racines attaquées n'arrivent plus à absorber l'eau et la nourri ture du sol.
Peut on commander les ?illet d'inde chez vous ?
Bonjour Il faut planter quand les tomates,en avril je peux mettre quoi dans le jardin. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
bonjour combien de sortes d oeillets dinde* merci
Quelles sont les meilleures graines ? - celles issues des premières fleurs ? - ou les plus tardives ? Merçi
Je fais environ 200 godets pour fleurir ma propriété et intercaler entre mes pieds de tomates. Je conserve mes graines depuis une bonne vingtaine d'années
Les oeillets d'inde aident aussi a éloigner les moustiques.
Bonjour Angélique ! Idéalement une exposition ensoleillée. Au potager ils font les bons voisins des tomates pour éloigner les pucerons et nématodes. Bonne journée au jardin. Je vous conseille de lire cet article en rapport : comment faire murir les tomates sur pied plus vite.
Bonjour Gilles, les oeillets d'inde supportent-ils d'être en plein soleil ou préfèrent-ils l'ombre ?
Bonjour Camille. Février / Mars sous abri sinon début Avril
quand semer les graines de oeillets d'inde ?