

Qu'est ce qu'un topinambour ? Que faut-il savoir sur sa culture, son goût et ses bienfaits ?
Le topinambour aussi appelé artichaut de Jérusalem est un légume de la famille des astéracées. C'est une variété de tournesol avec un tubercule grumeleux à la peau brune et semblable au gingembre. Le goût du topinambour est proche de celui de l'artichaut. On peut le faire pousser en plantant des tubercules entiers et de bonne taille. Le "jerusalem artichoke" a l'avantage de se développer sur tous les types de sols. En revanche, c'est une plante envahissante qui a tendance à très vite se propager sur les parcelles voisines.
La culture du topinambour ?
Si l'artichaut de Jérusalem a été surnommé la pomme de terre du pauvre, c'est parce que sa culture n'exige pratiquement pas d'entretien et de suivi. Il est préférable de semer les tubercules dans la période de février à mars. C'est également possible jusqu'à la mi-printemps.
Si le topinambour pousse sur des sols normaux, l'ajout de fumier permet en outre d'avoir une meilleure production. Les tubercules doivent être plantés en rangées en les plaçant horizontalement dans des trous de 10 cm de profondeur et en les espaçant de 80 à 100 cm, à raison d'une densité de 150grs par mètre carré. Il faut ensuite couvrir avec de la terre sans damer.
La récolte des topinambours
Le topinambour peut produire jusqu'à 3kgs par mètre carré. La récolte débute lorsqu'apparaît la première fleur et continue durant tout l'hiver (en ne récoltant que pour les besoins hebdomadaires). On peut se servir d'une fourche pour déterrer les tubercules. Il faut ensuite les nettoyer avec une brosse pour enlever la terre. Cela permet de réduire l'humidité et le risque de maladies, prolongeant ainsi la durée de conservation. La conservation des topinambours se fait de préférence dans une pièce fraîche et éclairée.
La valeur thérapeutique et les bienfaits du topinambour pour la santé
Le topinambour est excellent pour la digestion et la régulation du transit intestinal. Il contient en effet de grandes quantités d'inuline qui est un polysaccharide présent dans certaines plantes. Ce composé élimine les bactéries nocives qui vivent dans le côlon. Il protège par contre les bonnes bactéries qui font partie de la flore intestinale et sont bénéfiques pour la défense du corps. L'artichaut de Jérusalem contribue également à la perte de poids. C'est aussi un excellent coupe-faim qui réduit le désir de trop manger ou de grignoter. Il réduit le taux de mauvais cholestérol, préservant ainsi les artères et limitant l'apparition des maladies cardiovasculaires. Je vous conseille de lire cet article en rapport : bienfaits verveine citronnée.

Les sujets du moment au potager
- Combien pèse une carotte ?
- Combien pèse une pomme de terre ?
- Combien pèse un poireau ?
- Durée de vie d'un plant de tomates
- Couper les poireaux
- Bouturer un rosier dans une pomme de terre
- Combien pèse une tomate ?
- Récupérer les graines de butternut
- Les graines survitaminées de Pascal Poot, qui poussent sans eau
- Combien pèse un potiron ?
Les derniers articles de jardinage
- Mobilier extérieur pour jardin ou potager : confort, sobriété et durabilité
- Jusqu’à quand récolter ses légumes au potager et comment bien préparer l’hiver
- Récolter les blettes en juillet et août
- Récolter les haricots verts en été : les bons gestes
- Les ravageurs du potager en juillet-août et comment les gérer
- Surveiller l’arrosage du potager pendant les vacances
- Peut-on encore semer des haricots en Août ?
- Comment conserver les courgettes après récolte en été
- Que faire au jardin potager en août ? Le guide pratique
- Faut-il tailler les melons ? Conseils pour une bonne fructification en été
Les commentaires des jardiniers :
Envoyez vos commentaires par emailPar juliette le 2018-10-19 18:29:51
je voudrais savoir si je peux couper les tiges des topinanbours en octobre car le vent emporte la motte de terre et devouvre les bulbes merci de votre réponse
Par janine le 2018-11-19 10:18:19
j'aime les topinambour mais cela me donne des gaz comment les éviter