verveine-citronnelle-proprietes-tisane
#plantes-aromatiques-bio
Verveine citronnelle, bienfaits et vertus
4.2/5 (53 évaluations)
Lecture en 5 minutes
Feuilles de verveine citronnelle avant récolte

Verveine citronnelle, ses bienfaits et vertus

En ce qui concerne les bienfaits de la verveine, on peut dire qu'elle aide à lutter contre les états de stress et d'anxiété. La verveine citronnelle aussi appelée Aloysia triphylla ou Lippia citriodora ou Aloysia citrodora, favorise la digestion. Pour bien profiter des huiles essentielles de cette herbe sacrée, utilisez la fraîche. Cette plante est très odorante et elle sent le citron.



Quand récolter la verveine citronnelle ?

En octobre par temps sec, coupez plusieurs branches de votre verveine citronnelle, celles qui contiennent un maximum de belles et grandes feuilles de verveine. Ensuite, si vous voulez utiliser la verveine citronnelle pour faire une infusion, passez les feuilles sous l'eau et détachez chaque feuille des branches.

2 autres articles qui ont intéressé les visiteurs de cette page : L'aloe vera et ses vertus et Vertus du chanvre

. Déposez-les ensuite sur de l'essuie tout et laissez-les sécher 2 ou 3 jours. Si vous voulez utiliser la verveine citronnelle pour faire une infusion tout de suite, il faut en faire infuser une plus grande quantité pour que votre tisane ait du goût. Il faudra moins de verveine si vous l'avez faite sécher 4 à 6 mois.

Comment sécher la verveine citronnelle

Feuilles lavées après la cueillette
Feuilles lavées après la cueillette
Verveine citronnelle séche
Verveine citronnelle séche
Tisane de verveine citronnelle
Tisane de verveine citronnelle

Après l'avoir faite sécher sur de l'essuie tout, utilisez une ancienne boîte de thé en métal, pliez une feuille d'essuie tout pour tapisser l'intérieur de la boite et stockez toutes vos feuilles fraiches mais sèches à l'intérieur. Ne laissez pas la boite fermée, laissez la ouverte et secouez doucement son contenu tous les 2 jours les premières semaines pour éviter que la verveine ne moisisse. Avec un arbuste, j'arrive à conserver de la verveine citronnelle dans 4 pots tous les ans pour combler ma consommation tout au long de l'année sans entretien particulier ni taille ni bouture.

[INSCRIPTION]

Verveine citronnelle au potager

Préférez un bon ensoleillement pour la planter au potager. Ajoutez un bon paillage l'hiver au pied de votre arbuste pour le protéger du gel. Si les étés sont très chauds, votre verveine peut fleurir. La verveine citronnelle a des vertus en phytothérapie et contre les moustiques.

Comment faire une infusion de verveine citronnelle ?

Récupérez les pots de verveine que vous avez conservés, faites frémir de l'eau minérale et faites infuser dans une boule à thé quelques feuilles de verveine sêches pendant 3 à 4 minutes puis déguster et profitez de ses propriétés.

Où acheter la verveine citronnelle bio

[IMAGEPUB1]

Vous trouverez des plants en godet de 7x7x8 sur fermedesaintemarthe.com un grainetier bio pour moins de 10€.

Voici donc encore un produit facile à cultiver avec les enfants, bon pour la santé et qui nous fait économiser de l'argent et épate nos amis en fin de repas !

Les derniers articles de jardinage

Arrosage des Carottes - Éviter les tiques au potager - Désherber une grande surface comme sa terrasse - Où Trouver du Paillage Gratuit - Utiliser des nématodes au potager - Comment Faire Germer des Noyaux de Cerises ? - Tuteurage des petits pois - Investir dans une Pompe Immergée pour l'Arrosage à l'Eau de Pluie - Sarcloir ou Binette ? - Tapis Chauffant à Semis -

Les commentaires des jardiniers :

Envoyez vos commentaires par email

Questions / Réponses sur Verveine citronnelle, bienfaits et vertus

"

Vous pouvez faire des tisanes ou des infusions après avoir fait sécher les feuilles de verveines. A consommer le soir idéalement.

Oui, la verveine citronnelle est connue pour ses propriétés médicinales. Elle est souvent utilisée pour traiter l'anxiété, les troubles digestifs, les douleurs menstruelles et pour améliorer la qualité du sommeil.

Oui, la verveine citronnelle peut être utilisée en cuisine pour ajouter une saveur citronnée à différents plats et boissons. Elle est particulièrement utilisée dans les infusions, les desserts, les sauces et les marinades. Cependant, il est important de ne pas en consommer en grande quantité car elle peut être toxique à haute dose.